Je me suis un peu ennuyée à la lecture de cette fiction qui mêle l'étude très scientifique de la perception des couleurs et intrigue amoureuse et "policière"(?). Les tribulations de Charlotte, non voyante et Arthur, alcoolique décadent, ne m'ont pas convaincue.
Quel petit ovni que ce roman complètement loufoque !
Si vous cherchez une intrigue dense et compliquée, passez votre chemin.
Si vous aimez le rationnel, passez votre chemin.
Si vous aimez les personnages sérieux, passez votre chemin.
Par contre si vous aimez les personnages hauts en couleurs (c'est le cas de dire ^^), allez y.
Si vous aimez le loufoque, la dinguerie, les situations complètement farfelues et improbables, allez y.
Si vous aimez le vaudeville, allez y.
Si vous aimez les touches de références, allez y.
Je ne saurais pas décrire ce roman sans spoiler mais j'ai vraiment beaucoup aimé. Et pourtant que le début a été poussif sur les 50 premières pages.
Mais après j'ai été complètement happé.
Et malgré son coté loufoque, ce petit roman sans prétention se paie quand même le luxe d'interpeller son lecteur sur notre rapport aux couleurs avec des touches de culture générale sur l'historique des couleurs et l'évolution de leurs rapports avec l'homme.
Du jour au lendemain, les couleurs disparaissent. Dans ce nouveau monde en noir et blanc, un drôle de duo se met en tête de sauver l'humanité de la dépression en partant à leur recherche. Lui, c'est Arthur, employé dans une fabrique de crayons de couleur, aussi paumé que séduisant. Elle, c'est Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste de ces mêmes couleurs qu'elle n'a jamais vues. A leurs côtés, une petite fille au don mystérieux, un chauffeur de taxi new-yorkais, les résidents d'une maison de retraite qui ressemble à une colonie de vacances. A leurs trousses, une bande de bras cassés au service d'une triade chinoise...
Me voilà embarquée dans un roman, une course poursuite de folie...Un roman ovni qui remet les couleurs dans leur vraie dimension, leur redonne une couleur que l'on avait oublié... Un roman plus que coup de coeur, anti grisaille et morosité que j'ai dévoré d'une traite en ayant un arc en ciel de couleurs et d'émotions.
A dévorer de toute urgence
Jean-Gabriel Causse nous propose un feel-good très sympathique avec une intrigue originale que j'ai eu un vrai plaisir à découvrir.

Tout le monde ne parle plus que de ça : les couleurs ont disparu. Paris est plongée dans une ambiance grise dans des décors en noir et blanc. La population est atterrée, sombre dans la déprime la plus complète, l'usage de produits stupéfiants devient la norme, l'économie mondiale s'écroule.

Charlotte est spécialiste des couleurs, situation bien atypique pour une personne qui ne les a jamais vues et pour cause : elle est aveugle. Elle est chroniqueuse radio et élève seule sa fille Louise.

Dans l'immeuble situé en face de chez Charlotte vit Arthur, trentenaire à tendance alcoolique et au chômage. Son dernier emploi était dans une fabrique de crayons de couleur qui a fait faillite. A ses heures perdues, il aime espionner Charlotte, dont les fenêtres manquent de rideau…

Ces deux personnages que tout oppose, vont se rencontrer et conjuguer leurs efforts pour trouver des solutions à cette énigme : mais pourquoi donc ne voyons-nous plus les couleurs ?!!

Nous voici partis pour une comédie bien sympathique, avec des personnages hauts en couleurs, des situations rocambolesques et tragi-comiques et une intrigue menée à tambour battant. Celle-ci est entrecoupée par les chroniques radio extrêmement intéressantes de Charlotte, et par les dépêches du monde.fr sur la situation mondiale.

Ce roman ressemble à sa couverture colorée et attrayante : il offre un moment de lecture très agréable où le sourire est bien souvent au rendez-vous. A lire entre deux romans intenses.
Une lecture légère avec une plume agréable, une histoire qui fait sourire et une philosophie qui fait réfléchir. L'auteur part d'une idée simple, mais qui a tellement de conséquences sur notre mode de vie. Les protagonistes sont vraiment attachants et j'ai apprécié les anecdotes sur les couleurs.
Que se passerait-il si tout-à-coup, la terre perdait ces couleurs. Plus de rouge, de bleu, de vert, de violet, de jaune, d'orange, de rose, .... Tout en noir, blanc et gris.
C'est dans ce monde que nous propulse Jean-Gabriel Causse avec son livre "Les crayons de couleurs", mais aussi à la recherche de celles ci.
On y fait la connaissance d'Arthur, un employé de l'usine de crayon de couleurs qui a fermé pour cause de faillite. Mais aussi celle de Charlotte, une journaliste spécialiste de la couleur, alors qu'elle ne les a jamais vue car elle est aveugle de naissance et de sa fille Louise.

Dans ce livre, Jean-Gabriel Causse nous aide a prendre conscience des différentes couleurs, de ce qu'elle nous apporte ou révèle de nous et des comportements humains.
Arthur et Charlotte vont il réussir à retrouver les couleurs disparues, si oui, comment ?
C'est un bon livre feel-good, qui se lit facilement et qui donne envie de percevoir ce qui nous entoure un peu différemment, en tous cas pour ma part. Même si parfois, il y a quelques raccourcis qui mériterais un peu plus de détails.
Les couleurs disparaissent du jour au lendemain. Il ne reste que du monde que du blanc, du noir et du gris. Quel chemin les couleurs ont-elles prises ?

Arthur est un parisien qui se défraîchit. Il était un grand commercial, tout lui réussissait. Et puis, du jour au lendemain, il perd sa confiance et n'est plus que l'ombre de lui-même… presqu'une épave, qui n'accepte pas sa défaite. Arthur s'apitoie sur son sort mais lorsque Pole Emploi l'envoie à l'entreprise Gustave Cluzel, il n'a vraiment pas l'intention de décrocher ce travail. Alors Arthur ne fait aucun effort et fait tout pour ne pas être embauché.

Pourtant, le patron de Cluzel n'a pas le choix. Il a besoin de redorer le blason de l'entreprise le plus rapidement possible et Arthur semble le plus qualifié. Arthur se retrouve à essayer de vendre les crayons de couleur de l'entreprise fabriqué en France, mais plus personne n'en veut. Les produits importés sont bien moins chers. L'entreprise fait faillite et les couleurs disparaissent au même moment. Comment retrouver les couleurs et la joie de vivre alors que tout n'est fait que de gris ? ...

Jean-Gabriel Causse était publicitaire avant de devenir un spécialiste de la couleur. Comme Newton et sa pomme, c'est simplement en se versant involontairement du vin sur son T-shirt blanc qu'il a eu une révélation. le T-shirt était maintenant rouge, mais est-ce vraiment de cette manière que les autres personnes autour de lui pouvaient le percevoir. La profondeur de la couleur a toute son histoire également. Imaginez donc une couleur caramel douce, vous n'aurez pas la même appréhension si vous savez que c'est la couleur originale des yeux de Mona Lisa. La perception de l'auteur lui permet ces divers voyages internationaux...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Grâce à Babelio j'ai pu rencontrer Jean-Gabriel Causse et lire son oeuvre. Les couleurs sont au centre de sa vie et son roman se lit très facilement. Lecture agréable et croustillante. Toutes les couleurs disparaissent sur Terre pour réapparaître progressivement grâce à un couple inattendu. Arthur alcoolique et employé dans une usine de crayons de couleur qui ferme ; et Charlotte aveugle de naissance et spécialiste des couleurs.
Je n'ai pas eu de coup de foudre sur ce livre et ne le nommerai pas comme un feel good. Toutefois j'ai apprécié les passages avec la fille de Charlotte. Des moments sucrés qui encraient dans la réalité.
Oui, on prend ou reprend conscience que toutes les couleurs nous font du bien et qu'il serait presque anormal, voir dépressif de ne s'arrêter qu'à une seule couleur. Message bien reçu, pas besoin de voir les couleurs pour les comprendre ; et à chacun d'observer leurs pouvoirs sur notre moral.
Un grand merci aux Editions Flammarion et à Babelio de m'avoir fait découvrir ce bouquin feelgood dont on peut colorier la couverture et son auteur fort sympathique et plein d'humour lors de la rencontre chez Babelio.

Que va-t-il advenir du monde plongé dans le gris ? Pourtant certains individus ne voient pas les couleurs comme les autres…
Une aveugle de naissance, spécialiste des couleurs et chroniqueuse sur les couleurs à France Inter va vivre une aventure avec son enfant aux capacités étonnantes et un pauvre homme ayant perdu son emploi ...

Vous en saurez davantage en vous y plongeant :-)
Les couleurs ont disparu et le monde est en noir et blanc, tout en nuances de gris. Toute la perception du monde en est chamboulée. Dans ce nouveau monde, Charlotte, une des principales spécialistes de la couleur, et pourtant aveugle, Arthur, un employé d'une fabrique de crayons de couleurs en faillite, Ajay un chauffeur de taxi de New York et quelques autres vont se débattre dans ce marasme gris et petit à petit retrouver les couleurs les unes après les autres, notamment grâce à Louise, la fille de Charlotte.
C'est une histoire clairement loufoque, un peu absurde, mais qui repose sur des données intéressantes, anecdotiques et scientifiques liées aux couleurs. Les personnages sont sympathiques et l'ensemble constitue un roman original très agréable à lire.