Il est très rare qu'après une lecture je ne sache comment me positionner, ou plutôt que je me sente mal à l'aise de n'avoir pas su apprécier un roman. Quand je n'aime pas, je n'aime pas et puis voilà, pas de chichi, on passe au suivant en espérant mieux le gouter.

Car Oublier mon père a beaucoup de qualités et notamment celle d'aborder avec lucidité, sincérité, sans pathos, un sujet difficile : la quête identitaire d'un homme que l'on suit par chapitres alternés de l'enfance à la quarantaine, sa reconstruction après une vie emplie de violences en tout genre, sa voie vers la résilience. C'est souvent très cru, sans concession et bien porté par une écriture vraie .

Pourtant, je suis restée complètement extérieure aux souffrances extrêmes que subit le narrateur ; j'ai ressenti toute l'empathie de l'auteur pour lui, mais moi, je ne suis pas parvenue à en ressentir.

En fait, je n'ai pas su où me placer dans cette avalanche de péripéties souvent glauques qui conduisent le héros dans une descente aux enfers quasi sans fin : harcèlement, folie de la mère, mort du père, boulimie, anorexie, cancer ... Ce n'est pas le « glauque » qui m'a gênée : dans la même veine, j'avais été très impressionnée par le puissant En Finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis, et touchée au final par le sort terrible d'Eddy.
En tout cas, même la lumière de la Suède où le narrateur se reconstruit n'est pas parvenue à dissiper ce sentiment d'inconfort qui a brouillé mes sens de lectrice. Je le regrette.
« Oublier le père « nous fait suivre l évolution d'Alexandre grandissant au côté d'une mère tyrannique et toxique. Batissant son futur sur un père disparu récemment et une mère à la main et la bouteille légère, le jeune homme grandi sous les humeurs d'une mère toujours dans son ombre.
Les Chapitres défilent en abordant la jeunesse et la vie d adulte par alternance,ce qui permet au lecteur de voir les conséquences des pertes, des mensonges , et des trahisons vécus par Alexandre dans le passé et de suivre sa construction en tant qu'homme .
Lecture quelque peu linéaire mais on peut en tirer certaine leçon de vie .
Je serai sans doute passer à côté de ce roman sans l'enthousiasme d'une libraire qui l'a vraiment bien présenté et qui m'a convaincu de découvrir Manu Causse.
Au premier abord, c'est une histoire de famille. Mais au fil des pages, on se rend compte que c'est surtout la construction de l'identité d'un jeune homme privé de son père et entouré de femmes toxiques.
C'est d'ailleurs ce dernier point qui m'a plu et qui en même temps me dérange. La seule figure féminine positive, c'est Joanna qu'il rencontre en Suède. Pour les autres... une mère folle et maltraitante, deux amantes folles et maltraitantes, et sa première épouse qui ne réussira pas à l'éloigner de ses démons et qui est donc le symbole de l'échec. Est-ce qu'un homme se construit forcément en opposition aux femmes et en miroir de son père ?
Le père, dont l'absence est au coeur du roman. Un père que le héros apprivoisera bien tard dans sa vie, et par le biais d'une passion commune, la photographie. le lien ténu du négatif. Et il faudra un voyage en Suède, dans la lumière blanche, pour enfin comprendre.
Ce roman est sensible, il y a de très jolies scènes. Il m'a manquait pour vraiment l'apprécier, d'entrer en empathie avec les personnages. le héros est un brin agaçant dans sa manière de se complaire dans la douleur et je ne pouvais pas me raccrocher à un personnage féminin. Alors je me suis parfois sentie au bord du chemin.