Du Nord au Sud est le deuxième tome de la BD Les tuniques bleues.

C'est maintenant l'entrée dans le coeur du sujet : la guerre de sécession. le sergent
Chesterfield, le caporal Blutch, Bryan et Tripps vont défendre l'Union contre les Confédérés.

Pont, canons, tranchées, champs de bataille, prisonniers, cavalerie, artillerie sont les ingrédients de cette suite. Et les indiens cherokees, qui étaient en paix avec les tuniques bleues, vont finalement compléter le tableau guerrier en raison de quelques égarements du sergent Chesterfield.

Vous vous demandez peut-être pourquoi j'ai attribué une note si haute pour ce tome ? Tout simplement car cela faisait très très longtemps (voire jamais) que je n'avais pas ri autant à la lecture d'un album classique de BD franco-belge. le binôme sergent/caporal, son lien avec les autres personnages et leur mise en situation sont vraiment drôles !

2e des 4 tomes des aventures des Tuniques bleues dessinées par Louis Salverius avant sa mort prématurée.

Quelle tristesse que cette disparition ! Salverius était vraiment un dessinateur hors pair et ce volume, comme les deux suivants, est une merveille graphique qui se situe, j'ose le dire, au niveau du Morris de la meilleure époque (Lampil, qui reprendra les pinceaux pour plus de 50 tomes [!] de la série est un excellent dessinateur, mais son dessin est plus rond, moins réaliste).

Avec cette aventure, le lecteur entre de plain-pied dans la réalité - atroce - de la guerre de sécession,

Suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Un deuxième tome toujours aussi rafraîchissant et drôle, Chesterfield se retrouve prisonnier et la guerre continue ses ravages.