Une BD que je découvre pour les besoins d un challenge. Je ne connaissais que de nom et n avais jamais lu un seul titre alors qu il y a 66 tomes ! Je regrette un peu de commencer par le 49 mais ma mediatheque n avait pas les tomes précédents.
Je ne suis pas déçue. Je m attendais à quelque chose de sérieux par rapport au thème de la guerre de sécession et en fait c est une BD humoristique qui se lit très bien.
Un certain Rufus Cochran a repandu une rumeur selon laquelle il y aurait des pepites d or alors que bien sur il n y a pas d or dans cette region. Bientot des hordes de chercheurs d or, de bandits , de tricheurs et de hors la loi vont débarquer en traversant le territoire de Loup Gris (le chef des indiens). le colonel du fort Bow a bien demandé du renfort mais il ne voit arriver qu une poignée de soldats dont le sergent Chesterfield qui semble bien amoureux de miss Appeltown , la fille du colonel. Comment éviter que les indiens ne massacrent les colons? En les empêchant de venir bien sûr. Là le récit devient franchement drôle
J ai bien aimé cette BD et si j ai l occasion de découvrir d autres titres ce sera avec plaisir.
Amélie se marie enfin, pour le bonheur des uns et le malheur des autres....
Bien que l'histoire ressemble parfois à du déjà lu / vu, l'humour fonctionne à merveille dans ce tome 49 pour notre plus grand plaisir de lecteur.
Album dispensable, déséquilibré dans son développement. le mariage annoncé en titre arrive en vérité tard dans l'histoire. La scène s'étire, on n'en voit pas le bout, elle occupe une place trop importante par rapport à ce qui a été raconté depuis le début de l'album. On a presque l'impression que cette noce a été ajoutée après coup pour compléter l'intrigue. La première moitié de la BD est plus intéressante, avec le spectre d'une ruée vers l'or qui risque de tourner au massacre des Indiens, des Blancs et des Bleus. Tout le monde est sur le pied de guerre, personne n'est trop coopératif, il y a une vraie tension narrative... qui retombe comme un soufflé avec ce mariage improbable sorti de nulle part.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Bon, que dire, le fond de l'histoire est bon mais sa mise en place est terriblement simpliste. de plus, Raoul Cauvin nous rejoue le coup du faux couple pour arranger l'affaire avec les indiens, du déjà vu qui montre que Cauvin n'a plus d'inspiration.
Les situations se nouent et se dénouent trop facilement comme l'arrivée du Pasteur pour le mariage ou encore Plume d'Argent qui démasque facilement le chercheur d'or... bref c'est plat et on avance dans le récit sans aucune émotion.
Cet album commence petitement, un nouveau retour de Blutch et Chesterfield à Fort Bow.
Des chercheurs d'or veulent s'installer sur le territoire des Indiens. Ce qui risque de déclencher une nouvelle guerre. Pour éviter cela Plume d'Argent, un Indien au service des tuniques bleues, est aidé de quelques soldats dont nos deux héros. Il trouve un stratagème pour faire déguerpir les gêneurs.
Et c'est là que tout devient plus drôle et les idées sont bien trouvées ! Jusqu'au dénouement avec le mariage entre Blutch et miss Appletown ! Oui, vous avez bien lu ! Je vous laisse découvrir le pourquoi du comment.
Blutch et Chesterfield, envoyés à fort Bow, se retrouvent à devoir faire preuve d'invention pour faire fuir les colons et éviter une nouvelle guerre avec les Indiens. Leur stratagème réussi, mais Chesterfield commet l'erreur d'inviter le chef indien Loup Gris à venir fêter leur victoire au fort... Car Loup Gris veut prendre pour femme la belle Amélie, celle dont Chesterfield est désespérément amoureux.