Un excellent album qui nous illustre un tournant dans la.marine militaire : la fin des voiliers de combat, l'émergence des navires à vapeur, mais surtout, l'arrivée sur les flots des premiers cuirassés.

Les sudistes vont frapper fort avec le Merrimack, et infliger de lourdes pertes à la marine de l'Union.
Mais les nordistes ne resteront pas sans réagir bien longtemps, et très vite, le Monitor viendra se mesurer au Merrimack.
Après des heures de combats, les deux nouveaux maîtres des mers se quittent dos-à-dos.

Blutch et Chesterfield s'en sortent encore bien, après avoir déjà vécu quelques naufrages.
Mais comment sont-ils arrivés à bord ? C'est une longue histoire, en fait, non, la succession de plusieurs courtes aventures dans les divers corps de l'armée nordiste...
Passer de la cavalerie à l'infanterie, de l'artillerie au poste de brancardiers et enfin à la marine, sacré parcours pour nos deux compères. Scènes mémorables en perspective, un régal comme toujours.
Un classique. On embarque immédiatement avec Blutch et Chesterfield qui, sur terre ou en mer, restent toujours un duo attachant et hilarant.