La magie et la sorcellerie tome 1 sur 2
DORBON AINE (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Notre plan est bien simple. Nous nous occupons d'abord des généralités sur la magie. Nous tâchons de préciser ses origines, sa définition, les causes de sa propagation au Moyen-Age ; nous faisons ensuite un résumé de ce qu'on disait des sorciers médiévaux, de leurs sabbats, de leurs crimes, de leur puissance, des remèdes à leur malice. C'est notre première partir, laquelle forme le premier volume de L'ouvrage entier.

Tome I
Origine de l... >Voir plus
L'histoire de la Magie en France, malgré l'intérêt d'un problème toujours actuel. a suscité jusqu'à présent fort peu d'historiens. Nous n'en connaissons qu'un ; Garinet. Cet écrivain, dans un ouvrage publié en 1818, à tenté un travail d'ensemble sur la destinées de la sorcellerie dans notre pays. Son livre, Histoire de la Magie en France, est de l,avis de tous, bien imcomplet. Comme il se ressent aussi l'esprit de son temps, toujours porté à faire de l' Église catholique le bouc émissaire des péchés du monde, il cherche, malgré l'évidence, à la rendre responsable de la propagation de la magie. Garinet ne peut donc être considéré comme un historien, car la première qualité de l'histoire est l'impartialité.