Flammarion Québec (01/02/2017)
3.75/5   2 notes
"L'homme le plus intéressant de la NFL". Depuis que le Kansas City Star a désigné ainsi Laurent Duvernay-Tardif, les médias américians et canadiens se passionnent pour son parcours atypique. Et pour cause: non seulement il s'aligne avec les Chiefs de Kansas City, mais il poursuit parallèlement des études de médecine à l'Université McGill, ultime pied de nez à tous ceux qui l'enjoignaient de choisir entre le sport et les études. Dans la biographie que le journaliste ... >Voir plus
Il y a quelques années, j'avais lu un documentaire de ce même auteur: Dans les coulisses d'Enquête une série journalistique. le livre était très intéressant. Cette fois-ci, l'auteur change de registre avec cette biographie de Laurent Duvernay-Tardif. Malgré que je ne suis pas un fan de football, j'avais entendu parler aux nouvelles car je me souvenais qu'il avait gagné le Super Bowl en 2018 avec son équipe les Kansas City Chief. Bien avant la venue du covid-19 dans nos vies, dans cette courte biographie qui fait moins de deux cent pages, on apprend que très tôt il avait la fibre de l'entrepreneur. Qu'il s'intéressait à tout grâce à son école qui visait plus sur la compréhension du monde au lieu du par coeur. Qu'il cuisine très bien et qu'il a travaillé pour son père dans la boulangerie mais aussi dans le vignole de son grand-père. Qu'il est toujours prêt à aider les autres autant au niveau académique que dans la vie de tout les jours. Beaucoup de monde furent surpris et enchanté de sa carrière au États-Unis dans la NFL. La fois où il a amener ces copéquipiers voir Casse-Noisette cela a dû être tout un exploit. Depuis 2020, il a troqué son chandail des Chiefs pour aider à combattre un ennemi invisible et plus meurtrier la covid-19. Il travail toujours dans le milieu de la santé. On a même eu, un clin d'oeil de sa part à notre Bye Bye annuel la scène n'a durée qu'une instant mais elle valait le coup. J'ai beaucoup aimé lire sur sa vie. Dans ces pages, j'avais l'impression de la connaître et de l'apprécier davantage. À lire absolument !

L'année de ses huits ans, Laurent l'a passée sur un voilier dans les Bahams, avec ses parents et ses deux soeurs. Les Duvernay-Tardif ont cédé leur maison à des locataires pour un an et sont partis à l'aventure, en juillet 1999. Cap vers les Exumas, un archipel de quelques trois cent soixante îlots s'étendant sur plus de deux cent trente kilomètres. Voilà le genre d'expérience qui a pour effet de souder une famille et qui transforme à jamais la vie d'un enfant.
Certains jeunes athlètes subissent beaucoup de stress de la part de leur père entraîneur ou vrai mordu de football. On ne compte plus ceux qui ont été victimes depuis leur prime enfance d'un père qui avait des ambitions pour eux et qui désirait vivre son rêve d'atteindre les grandes lignes par procuration. Disons que Laurent n'a pas eu ce problème et ne ressemblait en rien à ces jeunes sur qui se projettent des parents ambitieux.
Ce que les profanes savent moins, c'est que le football est avant tout un sport de stratégie et de ruse qui présente de grands défis intellectuels. Il est comparable aux échecs. Voilà pourquoi les entraîneurs préparent de volumineux livres de jeux, tant pour la défensive que pour l'attaque afin de déjouer l'adversaire et de faire face à toutes les situations.
Vous serez peut-être étonne d'apprendre que, tout jeune Laurent ne savait probablement même pas différencier la NFL de la LNH et qu'il n'a même jamais rêvé de devenir joueur de football professionnel - il ne regardait pas le Super Bowl et, d'ailleurs, la télévision était entreposée dans la garde-robe de la maison.
En 1985 , à titre de ministre des Transports. Guy Tardif a mandaté Vélo-Québec pour mettre en valeur le réseau de pistes cyclables de l'est de Montréal. C'est ainsi que le Tour de l'île est né.