Les Éditons de La Presse (25/03/2021)
Lorsque Alphonse Desjardins fondait, avec le soutien indéfectible de son épouse Dorimène, la Caisse populaire de Lévis, le 6 décembre 1900, il ignorait à quel point il était visionnaire en posant la première pierre de ce qui allait devenir un mouvement coopératif qui va contribuer – de façon remarquable et durable – à l’essor du Québec d’hier et d’aujourd’hui. Première coopérative d’épargne et de crédit en Amérique, Desjardins se distingue en étant proche des citoye... >Voir plus
Que lire après Desjardins : Ensemble depuis 120 ansVoir plus
Le commentaire de Martine :
Un ouvrage riche qui nous fait revivre le passé, le présent et le futur du mouvement Desjardins, un mouvement corporatif initié par un couple très avant-gardiste sur leur temps. La coopérative financière Desjardins est un monument important de l'économie québécoise. C'est en découvrant les portraits de personnalités importantes dans le mouvement qu'il a pu se faire connaître, reconnaître dans différentes sphères de la population.
La présentation sous forme d'un livre imagé et bien documenté, dirigé par Pierre Cayouette, en mettant l'accent sur la ligne directrice de faire connaître le mouvement Desjardins et son fondateur Alphonse Desjardins. Cet ouvrage est facile à consulter, tout en étant agréable à lire, on apprend beaucoup en le consultant. Un mouvement qui s'est adapté tout au fil des ans, et qui continue de le faire tout en comptant poursuivre sa mission pour longtemps. Un mouvement visionnaire dès son implantation dans les communautés du Québec.
Un beau moment de découvertes que je viens de terminer, tout en étant sûr que ce livre, je le consulterais à nouveau. Je vous le recommande surtout si vous aimez apprendre sur l'histoire des mouvements coopératifs, des institutions financières, des entreprises québécoises et aussi des implications communautés au sein d'organismes.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..