Citations sur Richesse oblige (119)

Celui qui ne possédait que son travail sans aucune espérance d’héritage se demandait comment diable il pourrait faire fortune alors qu’une part chaque année plus importante de ce qu’il gagnait était engloutie dans ses dépenses courantes et que le peu qu’il arrivait à mettre de coté rapportait à peine de quoi couvrir l’inflation. La lecture du Père Goriot avec ses impayables conseils de Vautrin à Rastignac pour gravir l’échelle sociale devenait ultra branchée et la vision méritocratique du monde, complètement ringarde.
Question conversation, ça n'étais guère mieux. Lorsqu'il avait tenté de connaitre ses opinions politiques, elle avait répondu : "Moi, tout c'que je veux, c'est manger ma soupe tranquille, monter un beau commerce et surtout qu'on ne fasse pas de la peine au Bon Dieu" avec cet accent épouvantable qui puait la terre trempée. Pieuse, basse du front, à la limite de la chouannerie, Corentine était dans son genre assez déroutante ; à la fois très libre et aux antipodes du modèle de femmes émancipée qu'il côtoyait quotidiennement sur les barricades.
Croche dedans si tu peux, il n'y en aura pas pour toutes!
-C'est bien la jeunesse, ça, de courtiser le désastre!
Un prix des hommes existe toujours, mais son calcul ne répond plus aussi directement à la loi de l'offre et la demande.
Il avait définitivement renoncé à être un être social et je dois dire que je l’enviais.
Aux censeurs de droite qui m'accuseraient de fausser le jeu économique ou voudraient m'interdire de vivre comme je vis, aux gentilles personnes de gauche qui pour mon bien seraient tentées de me faire la morale ou de m'asséner des messages de prévention débiles, je répondrais que, lorsqu'il n'y a pas de victime à une infraction, si ce n'est ni le corps d'autrui, ni ses biens, ni ses droits qui sont en danger, alors c'est l'Ordre que l'on cherche à protéger, et l'Ordre, ça fait très longtemps que je l'emmerde ... Et à ce que je sache, ce n'est pas moi qui ai créé ce statut merdique d'autoentrepreneurs ... Et qu'on ne vienne surtout pas me parler à propos des stups, de santé publique, vu ce qu'on mange et ce qu'on respire tous les jours.
Dans une communauté fermée il y en a toujours un par génération qui fait chier.
Il suffisait d'avoir lu Balzac, Zola ou Maupassant pour ressentir dans sa chair que ce début de XXIe siècle prenait des airs de XIX e.