Citations sur Richesse oblige (119)

Mais enfin, Auguste, la véritable grandeur du peuple est dans sa foi en Dieu et dans son ignorance. Dans le sacrifice spontané de son existence à notre bien-vivre. Vouloir y mettre fin, lui apprendre à lire et à raisonner, reviendrait à scier la branche sur laquelle tu es assis. Mais pourquoi veux-tu consacrer ta vie à une chose pareille ?
Guerre et travaux publics ; quel beau mariage !
Etre sensible à la détresse de celui qui est pauvre alors qu'on est fortuné représentait une démarche pleine de contorsions que sa famille évidemment ne comprenait pas, mais qui séduisait Auguste.
-Est-ce que tu crois que c’est une tenue correcte, ça, pour un enterrement ?
-Ben c’est mon plus beau survêt....celui en velours !
A Berlin!A Berlin! criaient-il tous, ces innocents, ces crédules ; de la chair à canon chauffée à blanc qu'on jetterait sur celle d'en face à seule fin de servir des intérêts économiques auxquels ces pauvres gars ne comprenaient rien.Les boucheries avaient beau décimer les familles, génération après génération, les mères perdre parfois tous leurs garçons, le monde entier avait l'air de s'en accomoder ; pire, d'en redemander, un traumatisme historique chassant l'autre.
L’auteure de « La Daronne » mène deux récits alternant entre les recherches d’une narratrice, handicapée résolue à bénéficier de l’héritage d’une famille riche dont elle dénonce les mauvaises actions et la vie d’un ancêtre communard qui avait bénéficié lui aussi de l’argent de la famille pour acheter un remplaçant qui mourra sur le champ de bataille en 1870.
Cet épisode de l’achat d’un remplaçant après tirage au sort défavorable ouvrant sur neuf ans de service militaire est instructif comme est dramatique le récit d’une pollution inspiré d’une escroquerie réelle qui avait vu le navire Probo-Koala déverser ses déchets toxiques en Afrique, intoxiquant des dizaines de milliers de riverains du port.
Le XXI° siècle ressemblerait paraît-il au XIX° :
« ll suffisait d’avoir lu Balzac, Zola ou Maupassant pour ressentir dans sa chair que ce début de XXIe siècle prenait des airs de XIXe. »
Les anachronismes ne manquent pas, me semble-t-il, ainsi la critique de la société de consommation n’était pas vraiment au cœur des revendications des communards dont il est intéressant par ailleurs de savoir que ceux qui avaient fait 1848 ne voyaient pas forcément d’un bon œil, arriver des jeunots .
Des limites très visibles sont tracées entre les bons et les méchants, bien que les personnages généreux aient bénéficié des pouvoirs donnés par un argent dénoncé pendant 220 pages.
Le roman à thèse abordant les menus proposant de la viande des animaux du jardin d’acclimatation quand les prussiens assiégeaient Paris, aussi bien que la pollution actuelle ou la légitimité des gilets jaunes, la cause de la souffrance animale, les turpitudes de l’art contemporain, le montant des loyers parisiens, excessifs, le matriarcat dans les îles bretonnes
« Croche dedans si tu peux, il n'y en aura pas pour toutes! »
… les plantations d’arbre à Auroville, le chantier du nouveau palais de justice peu soucieux des handicapés… n’a pas le temps de s’attarder sur les protagonistes.
Ainsi la narratrice, Blanche de Rigny, a eu une fille par inadvertance mais celle-ci n’apparaît que comme une poupée à qui fermer les yeux quand la justice appelle sa génitrice, sinon elle la confie à Tatie autre pantin sans âme, son amie.
« Et qu'on ne vienne surtout pas me parler à propos des stups, de santé publique, vu ce qu'on mange et ce qu'on respire tous les jours. »
-Vous êtes un jeune crétin exalté, mon neveu, et vous me plaisez comme vous êtes parce que vous me faites rire. Mais là, il faut cesser car ça n'est plus du tout une plaisanterie. Je connais Thiers intimement ; vous pouvez me faire confiance : il vous tuera tous, vous les communards, ne serait-ce que pour avoir osé effrayer les bourgeois.
«  Aux censeurs de droite qui m’accuseraient de fausser le jeu économique ou voudraient m’interdire de vivre comme je vis, aux gentilles personnes de gauche qui pour mon bien seraient tentés de me faire la morale ou de m’asséner des messages de prévention dėbiles, je répondrais que, lorsqu’il n’y a pas de victime à une infraction , si ce n’est le corps d’autrui , ni ses biens , ni ses droits en danger, alors c’est l’Ordre que l’on cherche à protéger , et l’Ordre , ça fait très longtemps que je l’Emmerde ......... »
«  C’est dans la campagne sans lune, noir total, que je l’ai vu pour la première fois le lapin vert fluo, vert intense dans son champ abandonné , menant sa vie, indifférent à l’idée de son étrangeté , dans un halo brûlant , comme quand on ferme les yeux sur le souvenir de quelqu’un , signal dans la nuit noire, petit point » .
Olivier Cadiot , Retour définitif et durable de l’être aimé .
Déjà, si j'héritais de cette fortune, je me disais que pas un seul centime n'irait dans les caisses d'un État aussi obtus, dont les gouvernants, quels qu'ils soient, privilégieraient toujours la satisfaction immédiate des masses pour être réélus et jamais ne proposeraient un autre modèle de société.