Un des meilleurs romans de sfff de ces dernières années.
Je pèse mes mots. Ce roman est un délice à chaque page. L'histoire est chorale et porte des personnages hauts en couleurs absolument tous attachants. le rythme est parfait. On ne s'ennuie pas, bien au contraire on en apprend. le style imite un peu les feuilletons d'aventure du dix-neuvième siècle tout en restant clair et agréable. Les combats sont épiques, le glauque est au sommet par moments et on ressent un amour profond et éternel pour les mythes Lovecraftiens de la part de l'auteur. Je vous conseille chaudement ces loups !
Récit très riche mêlant steampunk, fantastique, créatures d'un autre monde, sorcellerie, vampires et loups garou. Dans ce Paris alternatif, fin du 19ème siècle, meurtres et complots, fanatiques et êtres hybrides, tentacules et cruches de sang pullulent. J'ai apprécié l'intrigue pleine de rebondissements et les personnages, fascinants mais trop nombreux pour que l'émotion nous les attache.
L'histoire se déroule en 1888 à Paris suite au meurtre particulièrement violent d'André Louis Lacroix de Rosnay, vampire politicien aux moeurs plus que douteuses. Une enquête va être menée par l'inspecteur Chasseloup, vampire de son état, qui cherche à savoir ce qui s'est passé. En parallèle, on suit aussi un ancien soldat aux prothèses mécaniques encombrantes qui va chercher à retrouver la jeune prostituée qui a partagé les derniers instants de Lacroix de Rosnay avant de disparaître mystérieusement.

J'ai plutôt passé un bon moment avec ce roman même si je l'ai trouvé un peu inégal. L'histoire commence sur les chapeaux de roues avec beaucoup d'action dans un univers sombre, poisseux et même sordide. L'ambiance est assez glauque et malsaine, pleine de violence, mais ça donne un ton qui fonctionne bien pour cette histoire. le seul souci c'est que parfois, l'auteur allait peut-être un peu loin dans cette violence libidineuse qui paraissait un peu gratuite (je pense notamment à une scène avec une très jeune fille qui ne servait clairement qu'à choquer le lecteur).

Au niveau de la mythologie employée dans l'histoire, c'est un peu pareil. Ça commençait super bien avec des créatures assez classiques (vampires, loups-garous et sorcières) un peu revisitées à la sauce steampunk. Et puis d'un coup, des créatures Lovecraftiennes viennent faire leur entrée dans le roman et ça commence à partir dans tous les sens.

Bon je n'ai rien contre Lovecraft (je ne l'ai jamais lu de toute façon) mais l'incorporation de cette mythologie m'a gêné. Peut-être que contrairement aux autres créatures, celles-ci étaient trop attachées à un auteur spécifique, et que ça m'a donné l'impression d'être un peu « facile » ? Je ne sais pas trop à vrai dire, mais en tout cas je n'ai pas vraiment accroché à cette incorporation.

Concernant les personnages, je n'ai pas vraiment de reproches à faire. Je les ai trouvés bien construits et extrêmement gris. Certains ont une moralité assez douteuse et des tendances à la violence assez présentes mais ça fonctionne bien avec l'univers. Certains développements (de nature romantique) entre les différents personnages font leur apparition dans le dernier tiers, et là, par contre, c'était un peu en trop.

Je pense qu'au final, c'est surtout le rythme du roman qui m'a un peu déçu. On a une très bonne histoire, très bien écrite, mais on tombe souvent dans la surenchère, dans le too-much, et ça donne parfois des moments assez fouillis. Sans parler de la fin qui est un peu gentille, fleur bleue, et donc pas très cohérente avec la globalité du livre.

Bon, en me relisant, je me dis que mon avis peut donner l'impression que je n'ai pas trop accroché mais pour le coup ce n'est pas le cas. J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre malgré tous les défauts que j'ai pu soulever ! Par contre, j'émets quand même un gros bémol sur le travail de relecture, clairement insuffisant.
Je remercie énormément la maison d'éditions Crin de Chimère pour cette nouvelle découverte.

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu de Steampunk et Ô joie ! Je ne peux qu'admirer le tout. Je parle bien de la couverture, du livre, de l'histoire, de l'écriture, la plume, des personnages, des intrigues, bref c'est un tout admirable que j'ai adoré lire par petits morceaux pour mieux le savourer. J'avais une envie folle de le dévorer, mais le lire trop vite aurait été vraiment un gâchis. C'est comme un délicieux gâteau qui vous donne faim par son aspect, qui est gouteux au palais, mais que l'on garde le plus longtemps en bouche pour en savourer jusqu'à la dernière miette. C'est exactement ce que j'ai fais avec "Les loups de Prusse".

Prenons déjà la couverture qui est sublime à bien des égards. Cette Tour Eiffel qui n'est pas totalement construite et pour cause, son créateur a du mal à la faire augmenter de quelques mètres, pour ne pas dire quelques centaines de mètres par des travailleurs qui ont peur du vide. Les pavés, un Paris qui n'a pas encore de routes comme nous les connaissons où les chevaux vapeurs sont sous un capot et non de vrais chevaux tirant des calèches et autres inventions. Des tentacules trainant allégrement sur la gauche, l'ancêtre du Ça de nos jours ? Ce personnage qui paraît dans l'intrigue avec des caractéristiques particulièrement lié au Steampunk. Et ses ombres dont nous ne savons pas sur le coup dans quel camp elles se situent ? Une couverture magnifique qui représente parfaitement l'ambiance dont nous allons plonger les deux pieds dedans.

Vint ensuite l'histoire. Ah, le récit prenant, entrainant dans une aventure hors du commun, avec des créatures et des entités bien particulières. Un meurtre a été commis, une prostituée en fuite, une coupable idéale. Pourtant tout cela semble bien trop facile, surtout lorsqu'il s'agit de vampires, car oui, Messieurs Dames, nous sommes en présence de vampires et autres bestioles qui sont présentes depuis bien des siècles ! Et l'Histoire dans l'histoire n'est pas anodine, bien au contraire. le mélange des genres, des personnages, de la manière dont chacun voit son monde se modifier tel un rêve éveillé est grandiose. L'auteur nous apporte plus que les bases du steampunk avec ses modifications, ses véhicules et autres exemples de moyens de locomotion qui sont en parfaite adéquation avec le thème, tout en mélangeant une bonne dose de fantastique avec les créatures qui vont et viennent de ce monde où d'un autre.

Beaucoup de recherches et de lectures se font ressentir. Des annotations qui titillent, des moments d'évasion qui nous plongent dans un passé connu ou au contraire imaginé. Les personnages sont travaillés que l'on peut les toucher du bout des doigts. J'adorerais pouvoir parcourir ce vieux Paris qui ne connait pas encore tous les monuments et qui voient justement la fameuse Tour Eiffel en pleine construction. Bien entendu il y a les mauvais côtés, les bas-fonds de quartier où il ne fait pas bon être un rat, alors un être humain qui pourrait être enlevé, torturé, découpé, exhibé et même bien d'autres choses, non merci. Alors que certains travaillent sans relâche font ce qu'ils peuvent pour avoir un semblant de vie, d'autres sont en pleine recherche de pouvoir sans limite. L'Église a une part importante dans le texte, cette part qui nous emmène bien des siècles en arrière où elle faisait la loi en quelque sorte. Chasser ou être traqué, telle est la question ! Dans un monde où tout est possible, même les résurrections les plus improbables et la longévité de l'être qui s'allonge sans pour autant être un vampire, les restrictions sont nombreuses.

L'équilibre des forces du mal et du bien est perpétuellement précaire, car il ne s'agit pas de gagner pour l'un ou l'autre des camps, mais plutôt de trouver les bons alliés pour obtenir ce pouvoir qui donne tant de sueurs. Les arrangements sont nombreux, les traitres ne cessent de pousser comme des champignons hallucinogènes. Des manuscrits sont recherchés et ceux qui veulent mettent la main dessus ne s'arrêtent pas à un corps au sol. le récit débute avec un homme qui se donne la mort. Pourquoi ? Oh, pas de panique, nous l'apprenons vers la fin. cette fin qui est surprenante et qui nous laisse avec quelques questions. D'ailleurs, si ce tome se termine de manière à ce que nous ne restions pas sur une faim de loup, il reste tout de même quelques petits points à éclaircir, comme ce moment où nous comprenons que ce n'est que le début ! est-ce qu'un jour nous aurons une suite, un dérivé, peu importe, mais un autre récit qui nous emporte dans une autre aventure comme celle-ci ? Je l'espère de tout coeur.

En attendant, la Brigade spéciale de Sûreté n'est pas en reste. Un crime impuni, tandis qu'un autre se prépare et il n'y a pas que des humains dans la police. Des visites en rencontres nous découvrons les personnages les uns après les autres nous demandant où ils vont nous emmener. Je ne saurais pas dire quel personnage est mon préféré. Nous avons Bauterne, Ysengrin, Rovier, Chasseloup, Anna et Camille, Faustine, Lucrèce, Bernard et tant d'autres qui ont de nombreuses qualités, pour ne pas dire de putains de qualité ! Bon sang, chacun d'entre eux a des faiblesses comme des forces, un esprit construit en fonction de sa nature. L'auteur va plus loin que les créatures traditionnelles en fantastique, il invite d'autres "bestioles" dans son monde et elles arrivent de manière si naturelle qu'elles font parties des égouts de Paris, mais aussi de la Seine et d'autres endroits que nous ne voyons pas toujours. Tellement d'événements qu'il est difficile de ne pas partir en tout sens, alors laissez-vous porter et n'hésitez pas à le découvrir vous-même.

J'ai énormément apprécié le fait de plonger dans le passé de certains des personnages afin de mieux les comprendre. Je pense à Bauterne et Chasseloup bien entendu. tous deux ont un passé si réel, avec des faits véridiques qui font partie de notre Histoire que cela en devient presque dérangeant. Et si tout cela n'était pas juste une histoire, mais bien plus encore ? Dans tous les cas, les protagonistes sont réalistes et les émotions tout comme leurs sentiments explosent en tout sens (en même temps que certaines rues) La bande du scooby-gang n'a qu'à bien se tenir en comparaison de ceux qui vont s'allier bon gré, mal gré. L'amitié, la famille, le respect envers une vieille connaissance, un peu d'amour aussi, mais juste une naissance d'amour, rien de plus, nous ne pouvons nier que les personnages ont de quoi faire, penser, se battre pour survivre. Et sans l'intrigue qui voit chacune de ses branches s'épaissir pour former d'autres histoires, sans les personnages qui font vivre le roman, nous aurions toujours la plume de l'auteur qui indéniablement est une pure merveille.

Sorcellerie, église, inquisiteurs, savant fou, nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec "Les loups de Prusse". Par ailleurs nous apprenons l'histoire de ces loups et c'est un vrai plaisir de comprendre comment tout ce petit monde est lié d'une manière ou d'une autre. le danger guette, bien plus que la mort d'un homme qui de toute manière était mauvais. le danger est partout et ceux qui désirent ouvrir le monde en deux ne sont pas uniquement des fous : ils sont aussi des fanatiques impossible à ralentir. Il faut donc une frappe d'attaque, même si les démons intérieurs ou non sont prêts à sortir de l'ombre. L'enquête première n'était qu'un prétexte pour montrer la noirceur des êtres et grâce à ce crime, nous plongeons directement tête la première dans des trahisons de toute sorte et une guerre sans merci. L'être humain qu'il soit humain ou non d'ailleurs n'a pas fini de nous étonner, surtout lorsqu'il faut penser au lendemain.

En conclusion, un récit que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir. La technologie qui s'allient au surnaturel, des personnages travaillés, un univers Steampunk qui a su m'émerveiller, les multiples intrigues ont fait que j'ai été conquise. Un coup de coeur que je n'oublierais pas de sitôt ! Et donc, une suite ou autre chose peut-être ???? *fais les yeux de chat potté*

Lien : http://chroniqueslivresques...
Mon dieu, ce texte. C'est une énorme surprise et un énorme coup de coeur, que je ne risque certainement pas d'oublier de sitôt.

Nous nous trouvons donc à Paris, en 1888. La Tour Eiffel est en construction, la culture et la science sont en développement, et la sécurité de tout le monde a été confiée entre les mains de la Sûreté. On pourrait presque croire à un roman historique si ce Paris n'était pas peuplé de créatures fantastiques, à savoir des vampires et des loups-garous principalement, même s'il y a plein de petites subtilités dans le bestiaire que je vous laisse le plaisir de découvrir ! Ne vous attendez pas à des vampires à la Twilight. Ceux-là sont pleinement incorporés dans la société et vivent dans le luxe. Ils sont enviés autant que détestés pour leur immortalité, mais aussi leur moyen de se nourrir. Il en va de même pour les loups, qui ont une importance dans l'intrigue, et qui sont plus proches de la Bête du Gévaudan que du caniche sur votre tapis. Quoique, c'est discutable pour certains.

Le texte joue sur les genres littéraires. Nous sommes clairement dans de l'urban fantasy, puisque les vampires et les loups sont acceptés, mais qui se mélange aussi à du fantastique au niveau des antagonistes (et quels antagonistes !), à de l'historique, avec de nombreux personnages ayant réellement existés, à du steampunk, bien sûr, avec tout ce qui concerne Antoine de Beauterne, sa prothèse, mais aussi l'atelier de bricoles à vapeur d'un des autres personnages, et également de la science-fiction pour quelques aspects, et notamment le questionnement sur la réalité. C'est donc un texte bien comme je les aime que l'on ne peut pas classer, et qui se veut être un hommage à toutes les littératures nommées dessus. On sent que l'auteur s'est fait plaisir en écrivant, et il y a plein de références cachées un peu partout si vous êtes déjà amateur de ces littératures !

L'une des plus grosses inspirations, cependant, c'est H.P Lovecraft. J'en ai déjà parlé dans plusieurs articles, j'adore l'univers de Lovecraft et des Grands Anciens. Eh bien, vous allez bien, bien être servis dans ce livre, puisque des figures et créatures bien connues y font des apparitions bien, bien remarquées. Si vous ne connaissez pas Lovecraft, aucun problème, tout est très bien expliqué et on comprend très vite. Dès qu'il y a eu les premières mentions de Shoggoths, c'était fini pour moi, je suis tombée amoureuse de ce roman.

Le mélange entre les différents genres est extrêmement bien dosé et maîtrisé, ce qui fait que tout le monde y retrouve son compte. C'est un livre que je conseillerais complètement si vous cherchez une porte d'entrée dans les littératures de l'imaginaire sans avoir envie de lire tous les grands auteurs qui le composent. C'est un condensé de tout, qui vous donnera sans doute ensuite envie d'aller les découvrir.

À cela s'ajoute le fait qu'on a enfin de l'urban fantasy qui n'est pas centré sur des personnages humains. Les héros, ici, ce sont les monstres. Dans tous les sens du terme. On célèbre les crapules, les vauriens, les traîtres, les estropiés et les héros de guerres déchus, les passions et la vengeance, la folie et le meurtre. Les personnages sont tous de sacrés salopards, même si certains le montrent plus que d'autres, et en réalité, même si les antagonistes sont bien identifiables, se posent la question des conséquences des actions de ces anti-héros. La moralité n'est pas vraiment leur fort, et même ceux qui paraissent à première vue innocents ne le sont pas. C'est le genre de héros qu'on a envie de suivre : rancuniers, qui font le bien en faisant du mal et qui ont pas mal de problèmes personnels en plus des problèmes actuels pour compléter les choses.

J'ai beaucoup aimé les personnages présentés, et notamment les personnages principaux, auxquels on s'attache extrêmement rapidement. On apprend à les connaître petit à petit, et leur passé aussi, qui est loin d'être simple à porter. J'ai ralenti ma lecture sur la fin parce que je n'avais vraiment pas envie de les quitter. Les personnages secondaires sont également tous très intéressants ! J'ai beaucoup aimé toute l'histoire qui entoure le mythe de femme fatale de Lucrèce Borgia, j'ai adoré Maldoror, et aussi Bernard de Caux, notre représentant de la religion ici, qui ne va probablement pas vous laisser indifférents.

À tout ceci s'ajoute une écriture vraiment très chouette et addictive, avec des chapitres divisés en sous-chapitres courts qui vous permet de lire à votre rythme et de bien différencier les points de vue abordés, ce qui est une très bonne idée ! L'intrigue est excellente également, avec beaucoup de rebondissements et d'imprévus, qui vous garderont en haleine sans hésiter du début à la fin.

J'aimerais enfin signaler que la couverture est incroyable et que j'en ferai bien un poster dans ma chambre. Elle est dans mon top 3 !

Vous l'aurez compris, de mon côté, c'est un de mes gros coups de coeur de l'année et je suis vraiment heureuse d'avoir pu le découvrir en avant-première ! Je vous encourage vivement à vous jeter dessus. J'ai essayé de spoiler le moins possible, mais il y a énormément de choses à découvrir par vous-même. C'est une expérience de lecture que vous devez découvrir !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
un vampire qui mène l'enquête, deux jeunes adolesentes mêlées a cette histoire a leur insu, des rencontres avec des lychantropes... et une course contre la montre, contre la construction de la tour Eiffel. La croisée de ces destin, l'univers ficelé avec des personnages nombreux et variés m'ont guidé au travers Paris, a dos de leur cheval vapeur, prothèse et autres invention steampunk.
Les loups de Proust

Un roman que j'ai beaucoup apprécié, mais pour lequel j'ai mi beaucoup de temps a lire.

Première fois que je lisais du stempunk, je n'en lirais pas tout le temps, mais c'était plutôt agréable.

L'histoire est plutôt intrigante et remplie de mystère, mais l'auteur nous fait vivre pas mal de rebondissement et de retournements de situation.

Nous sommes en compagnie de plusieurs créatures, vampire, loups garou, sorcière et bien d'autres

C'est un univers rempli de personnages, que j'ai prie plaisir à suivre. J'ai beaucoup aimé apprendre le passé de certains personnages, tel que Bauterne que j'ai beaucoup apprécié. Chacun a sa personnalité son caractère, ils était plutôt bien décrit.

Par compte, je ne m'attendais pas ce qu'il y est une suite.
Ce récit sombre prend place dans un 19ème siècle dépeint d'une manière ultra réaliste. La misère, les guerres et la corruption des esprits qui ont marquées cette période y sont dépeintes sans fard, et ce ne sont pas les touches steampunk ou magiques qui permettront de donner un semblant de vernis à cette atmosphère de fin du monde. Les nombreux personnages qui animent ce récit sont quant à eux cabossés et raccords avec l'environnement dans lequel ils évoluent. Mais la force de ce roman, c'est son côté polymorphe. Impossible de se rattacher à un seul fil directeur tant l'histoire qui nous est contée donne l'impression d'être en perpétuelle mutation. Avec une grande maîtrise des arcs narratifs, l'auteur parvient à nous maintenir en haleine dans un enchevêtrement d'histoires et de quêtes secondaires dans lesquelles les évènements, mythes et personnages historiques viennent se télescoper pour notre plus grand bonheur. Je n'en dévoile pas plus pour ne pas priver les potentiels lecteurs de ces incroyables rebondissements. Pour ma part, je suis conquis par ce récit atypique qui permet à la SF de donner un éclairage étonnant et captivant sur un 19ème siècle souvent victime de récits imaginaires un peu trop stéréotypés.
Ce roman inaugure pour nous une première : une lecture commune avec d'autres chroniqueurs du PLIB ! Une façon différente de lire et d'aborder un roman, que nous avons découpé du coup en 3 parties.

Dès les premières lignes, l'auteur nous entraîne dans le Paris du 19eme siècle. Enfin, dans le Paris du 19ème si les vampires évoluaient au milieu des humains et que la politique et la vie courante en était affectées version steampunk. Par exemple, des machines produisent en continu un lourd brouillard opaque sur la capitale afin de permettre aux "sangsues" de pouvoir évoluer dans les rues à toute heure du jour et de la nuit. C'est donc dans une atmosphère à la Penny Dreadful que nous sommes propulsées dans ce roman. Si l'ambiance et les personnages arrivent tout de suite à nous attraper et nous entraîner sans mal dans leur univers, la forme, néanmoins, nous sort par moment de la lecture. Des coquilles jonchent le récit qui aurait mérité une sérieuse relecture.

Côté personnages, on rencontre tout d'abord Anna, dite Nana, qui s'est mise dans de beaux draps. Son histoire nous captive, nous tient en haleine, et c'est ainsi que démarre la lecture : sur les chapeaux de roues. Mais Anna n'est pas la seule protagoniste de cette histoire. Loin de là ! L'auteur a su créer une belle panoplies de personnages évoluant dans cet univers, qu'ils soient humains ou vampires, victimes, enquêteurs ou coupables.

Si la diversité apporte un vrai plus à l'intrigue, elle dessert néanmoins l'émotion. On passe de l'un à l'autre sans arrêt ce qui crée parfois un déséquilibre. Les deux soeurs, présentées au tout début de l'histoire, ont notre préférence, alors les passages où elles ne sont pas présentes sont certes intéressants, mais nous laisse avec une sensation de manque. Un souci que nous rencontrons souvent dans les romans dits "choral". La relation du lecteur au héros n'est pas présente, ou du moins que partiellement, puisque les protagonistes sont multiples.

Du côté de l'intrigue, la sensation de "trop" revient ici aussi. Entre l'histoire, les flashbacks sur les personnages, les divers ennemis et notions qui sont jetés au lecteur ça fini par faire un peu fouillis. Malgré tout, l'ambiance et les personnages parviennent à nous faire accrocher jusqu'au dénouement final.

En conclusion :

Univers : ambiance bien présente et travaillée, immersive. L'alliance steampunk à des éléments fantastiques comme les vampires ou autres créatures surnaturelles marche super bien.
Personnages : riches et multiples, mais de trop nombreux points de vue pour susciter assez d'émotions. Certains mériteraient d'être plus sur le devant de la scène. Malgré tout, on s'attache à eux.
Style : si la plume est fluide et entraînante, elle a manqué d'une bonne relecture / correction.

⚙️Avant tout je remercie babelio pour l'envoi de ce livre suite à la participation de la masse critique. Ensuite je tiens aussi à remercier l'auteur Éric Cazenave pour ce roman car tout était à sa juste place, à sa juste intensité et à sa juste « réalité » dans un monde imaginaire.
⚙️Tout est beau dans ce livre : la couverture qui en dit long mais pas trop, les dessins d'ouverture de chapitres, la mise en page tellement agréable, la plume fluide et addictive, l'histoire, les personnages tous plus sympathiques les uns que les autres et bien sûr l'époque qui nous transporte : la construction de la Tour Eiffel.
⚙️L'histoire nous embarque en 1888 dans un Paris en pleine révolution industrielle puisque l'exposition universelle va avoir lieu, la fameuse Tour construite par Eiffel se construit petit à petit au grand dam des parisiens qui trouve cette construction faite de ferraille tout simplement ignoble (qui sera sûrement détruite à la fin de l'exposition disent ils).
⚙️Ce roman pourrait donc faire penser à un roman historique car l'auteur s'est impliqué et tellement renseigné pour nous offrir tous ces détails tous plus fouillés les uns que les autres mais c'est bien plus qu'un roman historique. On évolue entre histoire, révolution, steampunk,, personnages historiques qui ont réellement existé et créatures de fantasy à savoir vampires et loups garous se mélangent aux peuple parisien.
⚙️J'ai eu peur au début de ne pas aimer le côté un peu décalé de toutes ces créatures fantastiques mais en fait l'auteur a réussi à les intégrer à l'histoire et ici il n'est ni question de métamorphose version film du genre 😉 ou de sorcières version Charmed.
Tous les personnages sont quasiment tous sans morales, sont des monstres sans scrupules mais pour autant ce sont eux les héros qui représentent la loi pour certains et l'honneur pour d'autres.
En faire un résumé serait trop difficile et trop simpliste tant ce roman est surprenant, addictif, incroyable, hors du commun alors n'hésitez plus et donc ce découvrir Les loups de Prusse