Un très très bon moment de lecture pourla fan de fantastique et d'horreur que je suis ! Un livre que je conseilles chaudement à tous les curieux de la fin de l'époque romantique en France, on sent que l'auteur a pris beaucoup de soin à rester cohérent avec des événements de notre passé même si, bien entendu, il n'y avait pas vraiment de vampires en 1888... (quoique). C'était absolument fabuleux, même si je regrette quelques petits passages (à titre personnel) que j'ai trouvé peut-être en deça du reste. Mais ce n'est pas suffisant pour ne pas m'avoir fait fortement apprécié le livre, donc un bravo à l'auteur, et j'espère avoir l'occasion de lire d'autres productions ♥
Il y a quelques jours, j'ai lu Les loups de Prusse écrit par Eric Cazenane que je remercie pour sa confiance et l'envoi de son roman !

J'ai beaucoup aimé ce livre fantastique qui nous plonge à Paris au XIXème siècle !

Il y a également une part d'évènements historiques qui ajoutent une touche d'originalité et qui est très intéressante !

J'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre qui est très complexe et très riche avec de nombreuses créatures surnaturelles (vampires, loups-garous, sorcières…) qui vivent avec les êtres humains.
J'ai vraiment adoré cet atmosphère très noir et pesante !
De plus, on rentre très vite dans l'histoire car l'action commence dès les premières pages.

L'intrigue est vraiment passionnante et très poussée tout comme les personnages qui sont tous plus intéressants les uns que les autres. Les révélations sont toutes plus incroyables les unes que les autres ce qui tient le lecteur en haleine tout le long de l'histoire.

Je vous recommande ce super livre !

Note : 🌕🌕🌕🌕🌘/5
L'histoire évolue dans un univers particulier. Les fantasy que j'ai pu lire jusqu'ici se déroulaient à notre époque. Mais ici, l'histoire se passe dans le Paris du XIXeme siècle. Et j'ai trouvé ça vraiment sympathique !

On y croise des personnages et événements historiques de l'époque, ce qui rajoute une petite touche d'originalité !

L'univers est sombre, avec un monde parallèle à celui que l'on connaît, où les personnages sont des êtres surnaturels, vivant parmi les êtres humains.

Sorcières, loups-garous, vampires, goules, démons & autres sont de la partie. On découvre leurs quotidiens, leurs caractères et aussi leurs particularités magiques au fil des pages.

Plus j'ai avancé dans ma lecture et plus j'ai apprécié tous ces personnages intriguants et intéressants. Mais également l'intrigue, qui est d'ailleurs très bien construite.

On peut dire que l'histoire est bien ficelée, de telle manière à semer des indices nous permettant de faire le lien avec des événements survenus plus tôt. J'ai adoré ce côté-là du roman, me permettant de mener ma propre enquête.

La vérité se dévoile petit à petit, et certaines révélations sont surprenantes, arrivant quand on ne s'y attend pas. Les complots sont nombreux, et nous laissent bouche bée!

C'est une très bonne lecture, et j'espère qu'il y aura une suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aime l'histoire, j'aime le steampunk et j'aime Lovecraft : autant dire qu'un livre qui se promettait de réunir les trois sous une même voûte envahie de brumes industrielles partait avec le tiercé gagnant dès la ligne de départ.

Et à l'arrivée, Les loups de Prusse tient toutes ses promesses. de l'histoire, le texte en est innervé, qu'il la reprenne telle quelle (la chute de Napoléon III, l'ambiance bourgeoise de cette troisième République née sur les décombres de Sedan, l'irruption des anarchistes sur la scène politique, et cette tour Eiffel inachevée en guise d'arrière-plan récurrent) ou qu'il la réécrive, un peu (des loups-garous dans les armées prussiennes) ou beaucoup (le pape Alexandre VI toujours en poste et conservé dans du formol à Saint-Pierre de Rome, vision mentale qui à n'en pas douter me hantera un long moment).

Du steampunk, l'auteur a su en doser les ingrédients sans tomber dans le piège de cocher des cases : chaque élément trouve sa place, juste et pertinente, depuis les fumigateurs qui permettent à la bourgeoisie vampire d'arpenter en plein jour la Ville Lumière jusqu'aux chevaux à vapeur montés par la Sûreté. Idem s'agissant des références à Lovecraft : l'âme du Grand Ancien (et grand ancêtre) de Providence est invoquée, non à titre de chiffon rouge pour exciter les afficionados du Mythe de Cthulhu, mais comme part entière de l'univers créé par l'auteur, et c'est un vrai plaisir d'en redécouvrir les arcanes (et les ch'tites bébêtes), ainsi réappropriées par celui-ci.

Un excellent moment de lecture !
J'ai dévoré le livre.
Un savant mélange de plusieurs univers, finement équilibrés.
Les différents protagonistes sont amenés tranquillement, sans que l'on ait à fouiller sa mémoire pour se rappeler qui est qui.
Un vrai régal, merci à Éric CAZENAVE de m'avoir invité dans son univers, j'espère pouvoir y retourner bientôt, et bravo à Crin de Chimère de permettre de telles aventures.
Voilà le livre idéal pour qui a envie de lire du bon steampunk à la sauce fantastique doublé d'une uchronie bien documentée se déroulant au 19e siècle, donc en pleine révolution industrielle, en France. Côté fantastique, tout y est avec des vampires, des hommes-loups, sorcières et plein d'autres créatures fascinantes plus ou moins mécaniques et pour ne pas dire terrifiantes pour certaines. L'intrigue, bien menée conduira le lecteur que nous sommes en compagnie d'un petit groupe hétéroclite de créatures susnommées sur les traces de Maldoror, un sorcier au corps pourrissant à la solde des Grands Anciens, entités cosmiques destructrices et hautement maléfiques chassées par-delà les frontières de notre dimension et dont les noms tels que Azatoth ou Cthulhu seront connus des amateurs de Lovecraft. Pourchassé par notre bande de héros, Maldoror finira entre les mains du vrai méchant de l'histoire en la personne de Bernard de Caux, sinistre Inquisiteur à la solde d'une Église tout aussi sinistre et corrompue. Haïssant les sorciers et les vampires, Bernard de Caux est prêt à tous les extrêmes pour les éradiquer de la surface de la Terre quitte à mettre en périls l'humanité tout entière.
Ce que j'ai aimé dans ce roman au rythme soutenu ? L'imagination de son auteur qui entre autres, transforme Paris en capitale noyée par un éternel brouillard voilant le soleil pour permettre aux vampires de vivre parmi les hommes. Que les créatures fantastiques, même si elles cohabitent avec les humains n'en sont pas moins victimes de préjugés et d'hostilité et j'aime rencontrer ce type de personnage vu tantôt comme des héros tantôt comme des parias dans les livres que je lis. Et pour finir, il est à noter le talent avec lequel l'auteur parvient à faire cohabiter tout ce petit monde fantastique ou banalement humain et surtout sa capacité à nous embarquer dans son Paris à la lumière éternellement crépusculaire et à l'ambiance si chère pour tout amateur de steampunk.
Les petits points négatifs ? À trop vouloir inclure de personnages, l'auteur n'est pas vraiment parvenu à en développer un en particulier. Bien sûr, il reviendra sur le passé de quelques-uns, mais pas au point de me faire réellement éprouver de l'empathie pour aucun d'entre eux. Deuxième point : pleins de personnages et tous basiquement hétérosexuels, c'est con, mais je n'y arrive plus. Mais bon, que ce dernier point venant d'une amatrice de personnages qui arrivent à se libérer d'un tel carcan ne vous freine pas, « Les loups de Prusse » reste une belle plongée dans l'univers steampunk pour tout amateur du genre. Bonne lecture.