Marsu est architecte. Elle adore son métier et aime encore plus Harry, son époux. Mais un jour elle rencontre Thom qui construit des mondes virtuels et l'entente est immédiate. Peu à peu l'amitié se change en amour et Marsu ne peut choisir entre les deux hommes de sa vie. Elle qui refusait la réalité virtuelle finit par y adhérer, devenant même accro. Elle tâtonne à la recherche d'un équilibre entre les deux mondes. Petit à petit, sa vie se scinde en deux. Elle n'alterne plus et vit ces deux existences en même temps.
Le sujet de cette BD est fascinant. Elle nous parle à la fois de dissociation de conscience et de polyamour. J'ai beaucoup apprécié la première moitié du scénario pour toutes les réflexions qu'elle apporte, d'autant plus à une époque où l'on veut tout et tout de suite, sans avoir à faire de choix. L'envie de tout vivre, d'exploiter les moindres possibilités des nouvelles technologies pour s'affranchir de toute contrainte est assez typique de notre époque, même si c'est plus souvent un leurre pour nous qu'une réussite. le récit illustre également la puissance de l'imaginaire et la richesse de notre vie intérieure. Cependant, j'ai moins aimé la deuxième partie de l'histoire. On part sur des sentiers un peu trop perchés, même pour moi. C'était cependant assez émouvant et j'ai eu les larmes aux yeux sur la fin. Il y a beaucoup d'amour dans cette histoire et même sans s'attacher outre mesure aux personnages, on le ressent.
J'ai adoré le côté psychédélique de certains dessins, le jeu de couleurs entre la réalité et le virtuel. L'aspect esthétique de la BD m'a particulièrement séduite et sert l'histoire à la perfection. J'ai passé pas mal de temps à admirer les dessins et je sais que j'y reviendrai plus tard. C'est un très bel ouvrage.
Lien : https://livropathe.blogspot...

Marsu, grande architecte, rencontre Thom, architecte de réalité virtuelle, à un colloque d'architecture.
Thom fais découvrir à Marsu la réalité virtuelle. Marsu est mariée et heureuse en ménage mais cette rencontre va bouleverser sa vie réelle comme virtuelle.

Mon avis: c'est un livre qui fait réfléchir ça or sur le futur et les possibles de la réalité virtuelle. Après c'est aussi un livre très en avance sur l'ouverture d'esprit dans la vraie vie, car Marsu qui est mariée à Harry, a autorisé que son mari soit le géniteur naturel d'une bonne amie à eux lesbienne et célibataire.
Bref une BD très avant-gardiste mais qui fait questionner sur la double vie et les relations sociales.
J'ai beaucoup aimé cette BD et les illustrations sont très jolies.
Marsu et Thom se rencontrent dans un congrès d'architectes. Thom travaille en parallèle sur ce projet de réalité virtuelle où il vit une seconde vie, pleine d'expériences, sans limite, pleine de rêves et de liberté. Il propose à Marsu d'essayer, elle est réfractaire à l'idée au début puis se laisse tenter.
L'illustration dans cette BD est intéressante. Mais le plus marquant ce sont les couleurs. C'est surexposé, vif, vibrant, ça interpelle et accroche le regard autant que ça le perturbe. Ça rappelle la réalité superposée, cette alternative. La dominance du jaune couleur vibrante a presque en avoir mal aux yeux. Ça a parfois perturbé ma lecture. Ce traitement des couleurs et leur utilisation apporte à cette histoire pleine de doutes, de changement, superposée, surexposée, ailleurs. C'est vibrant. On est un peu comme Marsu qui a du mal avec Athome. de vivre cette vie parallèle. de gérer autant en même temps : deux vies, deux relations, plein d'occupations et de questionnements.
Je ne sais pas trop quoi penser de ma lecture, c'est comme si je n'arrivais pas à me faire un avis définitif. C'était une histoire intéressante, originale dans son traitement. J'ai peut-être eu du mal avec le rythme qui était lent, puis saccadé. Peut-être parce que les sujets n'ont pas été abordés de façons qui m'auraient plus touchée. J'aurais aimé voir approfondir certains qui auraient été intéressants à creuser, qui ont été presques balayés de la main. Pour vite passer à autre chose. On reste avec la confusion de Marsu.
Je reconnais que cette histoire et ce scénario ont quelque chose. C'est original, diversifié. J'ai même pas envie de me dire si c'est la fond ou la forme qui ne m'a pas convaincue je pense plutôt que j'aurais aimé que certains sujets, certaines discussions et intéractions entre les personnages sont plus approfondis. Mieux les connaître et entendre leurs pensées. le rythme a été un peu bizarre je trouve. Comme des inégalités. Parfois le fil conducteur se perd.
Je reconnais que c'était touchant, introspectif. Que ça peut plaire. Ça m'a plu mais il manquait un truc que j'ai du mal à identifier. J'aurais aimé en savoir plus sur les vies et les avis des deux hommes par exemple. Déstabilisant. À essayer.
D'abord attirée par sa couverture et son thème, je me suis laissée tenter. Et je ne regrette pas même si le bilan de ma lecture est un peu mitigé.

Il faut savoir que je lis 1 seule fois le résumé d'un livre (avant de l'acheter) et qu'il m'arrive donc souvent d'oublier de quoi il va parler lorsque je le commence.

Ce fût le cas pour celui-ci. Et j'avoue avoir été un peu perdue dans les premières pages. J'ai trouvé que cela manquait de contexte car on est tout de suite plongé dans l'histoire sans aucune explication sur qui est qui, où ils sont, ce qu'ils font…c'est un peu déroutant.

Passé ce court moment de flou, j'ai été séduite par l'originalité de cette BD. La réalité virtuelle et ses conséquences sur nos vies réelles sont des thèmes de plus en plus actuels mais peu abordés, et j'ai apprécié la manière dont ils ont été explorés ici.

Hormis des scènes très rapides, manquant parfois d'approfondissement, le fond m'a beaucoup plu et les illustrations étaient vraiment magnifiques.

J'ai également trouvé que cette lecture soulevait beaucoup de questions. Elle m'a fait réfléchir à ce que j'aimerais ou à ce que je ferais, moi, à leur place.

Est-ce que je passerai aussi plus de temps dans ma vie virtuelle plutôt que réelle car tout y est plus merveilleux ? Est-ce que je me ferai à mon image, ou est ce que j'en profiterais pour me créer un tout autre physique, quitte à ne pas me ressembler du tout ? Comment je le prendrais si mon copain était en couple avec une autre femme dans son monde à lui ? et s'ils avaient des enfants ensemble ? J'avoue que tout ça m'a autant fascinée que fait flipper. Va t-on réellement en arriver là un jour ?

Bien que je n'aie pas été convaincue par tous les aspects de cette BD, je l'ai appréciée et la recommande à tous ceux qui s'intéressent à la réalité virtuelle, au Métaverse et plus globalement aux nouvelles technologies dans nos vies futures !

Un grand merci à @NetGalleyFrance et à la maison d'édition de m'avoir permis de la découvrir