Je suis perplexe avec cet ultime volume. Les dessins sont toujours aussi sublimes, le monde des auteures est incroyable et leur imagination débordante. C'est ce que j'ai le plus apprécié dans l'ensemble de la série. La quête en elle-même fut moins palpitante, je pense que 3 tomes auraient suffit avec une accélération des événements. Dans ce tome, il y a beaucoup de parties muettes qui laissent les lecteurs imaginer les dialogues et les faits qui suivent le dénouement dans le froid. C'était sympa et malheureusement ça ne me marquera pas forcément...
Ce quatrième et dernier tome conclut en beauté la série dédiée à "Olive", personnage atypique, drôle et tendre. le moins qu'on puisse dire est que ce tome est émotionnellement intense. On découvre enfin le sort des astronautes disparus et cela conduit à des scènes difficiles... Certaines scènes m'ont beaucoup émue. de manière générale, j'ai tout aimé dans cette BD, qu'il s'agisse de l'intrigue, des personnages, des dessins, de l'émotion transmise. Une série à découvrir absolument !
Clap de fin avec ce quatrième tome pour cette cette série. Charlie, sa colocataire, fera tout pour rejoindre Olive. Quant à Lenny, nous le suivons dans son périple au milieu de la neige et de la glace et comprenons le mystère de sa disparition. Toutes les questions trouvent une réponse donc et l'atmosphère est toujours aussi dépaysante et envoutante notamment grâce aux dessins et aux couleurs. Une série de très bonne qualité. #Olive #NetGalleyFrance
Retour sur terre est une excellente conclusion à cette aventure fantastique et initiatique surprenante. Intense et palpitante, cette issue propose un beau panel d'émotions possible grâce à l'excellent développement des personnages. le dessin reste sublime et participe au plaisir de lecture.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Toujours pas.
Quatrième tome, j'arrive pas à adhérer à Olive, son monde intérieur partagé, ses pérégrinations dans l'Arctique les doigts dans le nez, vas-y que je voyage jusque là-bas et que je me promène dans le froid sans souci…
J'accroche pas aux personnages que je trouve un peu fades, aux dessins que je trouve un peu raide…
Je ne marche pas à l'histoire qui semble se dérouler logiquement mais qui pour moi est tellement improbable que je ne parviens à aucun moment à entrer dedans…
Bon, allez, c'est fini.
J'espère qu'Olive va aller mieux et arrêter de rêver…
Avec ce tome, on arrive au terme de l'aventure de notre jeune héroïne Olive. Sa colocataire Charlie lui vient en aide. On découvre alors l'ingéniosité de la jeune fille pour retrouver la trace d'Olive et la rejoindre. La situation prête à sourire et la ténacité des deux filles est palpable.

C'est aussi l'occasion de découvrir ce qui est arrivé au groupe d'astronautes et plus particulièrement à Lenny. Son périple au milieu de la neige et de la glace est remarquable. le mystère de sa disparition est levé mais il subsiste un côté fantastique dans le lien qui unit Olive et Lenny.

Le scénario est original et bien construit. Il y a beaucoup d'émotions. Les illustrations sont en parfaite adéquation avec le texte. C'est très beau. Les détails sont nombreux et les personnages très travaillés, notamment leurs expressions. Les couleurs sont superbes. C'est très harmonieux et un vrai plaisir pour les yeux.

Une conclusion réussie pour cette série à ne pas manquer.
Une BD de fin de série très touchante et riches en émotions.
J'ai personnellement adorée tout les livres de la Saga Olive. L'histoire est originale et intéressante. de plus les dessins sont incroyables.
Seul petit bémol, peut être que la fin va un peu trop vite, car nous avons suivis l'aventure d'Olive durant quatre tomes, et là, la fin arrive très brusquement.
Mais sinon, cette BD est extraordinaire !!!
Conclusion vraiment sympathique pour une série qui l'était tout autant.
L'histoire se termine pour ces personnages touchants et en même temps haut en couleurs.
La conclusion est classique et attendue, mais très bien menée et je doute qu'on aurait pu avoir une proposition différente finalement vu le chemin parcouru.
Mais le titre reste abouti et je le conseille aux plus jeunes comme aux plus vieux
Magnifique conclusion pour cette sage en quatre tomes ! le personnage d'Olive est très bien construit, on vit avec elle ses angoisses, et j'adore le personnage de sa copine qui la soutient en toutes circonstances. On palpite avec elles pour retrouver Lenny dans ces paysages magnifiques (certaines planches de la BD sont à couper le souffle). Coup de coeur pour cette saga !!