Citations sur Monsieur Origami (108)

Casparo sourit. Elsa a raison. Il en va sans doute ainsi des hommes. Sans doute, les êtres et les choses appartiennent à ceux qui s'en occupent.
Les règles de l’origami sont simples.
Comme souvent, la simplicité de ses règles rend l’exercice de l’art plus compliqué.
Toutes les règles sont contenues dans le mot lui-même : origami. Oru : « plier ». Kami : « papier ».
Ni plus, ni moins.
- A qui appartient cette chatte ?
- A celui qui s'en occupe.

Casparo sourit. Elsa a raison. Il en va sans doute ainsi des hommes. Sans doute les êtres et les choses appartiennent à ceux qui s'en occupent.

(P84)
L'origami le plus populaire et symbolique au Japon est la grue.
La légende raconte que si l'on parvient à plier mille grues en papier, tous nos voeux se réalisent.

Senbazuru. La légende des mille grues.
A quoi sert-il d'avoir si être nous manque.
Quand il prend la parole, c'est pour répondre à la question: pourquoi chercher à construire une montre qui contienne toutes les mesures du temps. -------------Parce que ça me rassure.
" Par ses propriétés invasives, ses organes sexuels disgracieux, ses résistances aux températures glaciales et sa survie aux environnements pauvres en eau, le Kozo a tout d'une mauvaise herbe. Pourtant."
Le vent passe sur les heures et les jours. Le soleil passe sur les semaines et les mois.
- Je fais sans doute comme vous : je passe mon temps à une activité dont personne ne voit l’utilité. C’est sans doute ce que l’on appelle une passion.
L’objet ne sera plus un instrument de mesure du temps mais de contemplation du temps qui passe.