AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782874896200
144 pages
Weyrich (14/12/2020)
3/5   3 notes
Résumé :
― Je vois dans tes yeux que tu es perdu. Je connais ce regard, dit Zara.
― Et que vois-tu dans mon regard ?
― Tes yeux me disent que tu t’en vas. Oumar regarde ailleurs et ne répond pas.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
nathavh
  15 avril 2021
C'est un conte philosophique, une fable que nous propose Jean-Marc Ceci dans ce court roman. Un roman publié dans la collection "La Traversée", qui a pour caractéristique de s'adresser aux adultes en apprentissage de la lecture. Avec des phrases simples mais pas de simples phrases, l'objectif étant pour les lecteurs moins aguerris de découvrir le plaisir de lire.
Un très joli récit où Oumar quitte un jour sa famille pour entreprendre un long voyage...
L'incipit nous parle de la légende de la prairie dorée, un endroit où l'herbe est d'or, un endroit où se trouve le rocher blanc. Un endroit qui deviendra la propriété de celui qui le trouve en premier. Un endroit imaginaire ? légendaire ? ou une réalité ?
Oumar entreprend ce grand voyage en chantant une chanson tout aussi légendaire, si comme moi vous avez fait les mouvements de jeunesse, vous la fredonnerez en lisant
Dans ma prairie
Il y a des chansons
Et je suis seul
A les écouter .......
Je ne peux vous en dire plus , je veux garder le mystère. Je peux vous dire que la langue est poétique, épurée. Même si l'écriture est simplifiée pour entrer dans la ligne de cette collection, elle n'est pas simpliste. Chaque mot est savamment choisi, pesé, ciselé. On retrouve comme dans le très beau "Monsieur Origami" que je vous invite à découvrir si ce n'est déjà fait, des thèmes que l'auteur aime comme la marche, la quête initiatique.
Ce roman est travaillé, parsemé de symboles et de métaphores, un grand art.
Ce voyage est magnifique, qu'attendez-vous pour embarquer.
Coup de ♥

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
nathavhnathavh   15 avril 2021
Quand on est avec ceux qu'on aime, le temps s'arrête mais il passe plus vite, aussi.
Commenter  J’apprécie          20
nathavhnathavh   15 avril 2021
La route est longue pour les hommes qui ne savent pas ce qu'ils cherchent.
Parfois, pour sauter vers une vie meilleure, il faut d'abord reculer et prendre le grand élan.
Commenter  J’apprécie          00
nathavhnathavh   15 avril 2021
Ce que l'homme cherche est souvent déjà là, près de lui. Parfois, il faut quitter ceux que l'on aime pour comprendre qu'on les aime.
Commenter  J’apprécie          00
nathavhnathavh   15 avril 2021
Celui qui marche dans la forêt ne voit pas le ciel. Celui qui veut voir le ciel doit marcher et sortir de la forêt.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean-Marc Ceci (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Ceci
Ma Librairie : Delamain à Paris, à la rencontre des libraires passionnés | lecteurs.com .Ma Librairie vous embarque dans la capitale, à deux pas de la Comédie française, dans cette librairie qui a vu passer tellement d?artistes, d?écrivains, au fil du temps. Entrez avec nous à la rencontre de la Librairie Delamain et de son libraire passionné, qui vous fait partager son amour de la lecture et quelques anecdotes ? Suivez les conseils du libraire ! Jean Marc Ceci, Monsieur Origami (Gallimard) "Si vous aimez la concisions des Haïkus, découvrez la philosophie de l'origami" Laurent Mauvignier, Continuer (Éditions de Minuit) "Si vous aimez les portraits de femmes aux caractères trempés, ce livre est pour vous" Antoine Bello, Ada (Gallimard) "Si vous appréciez les nouvelles technologies, embarquez-vous avec Ada dans le monde virtuel" Jean-Paul Dubois, La succession (Éditions de l'Olivier) "Si les personnages en équilibre dans la vie vous émeuvent, vous apprécierez La succession" L'Ajar, Vivre près des tilleuls (Flammarion) "C?urs sensibles, les 18 membres du collectif L AJAR réveilleront en vous l'amour d'une littérature pleine de sensibilité" Article à lire sur lecteurs.com : http://www.lecteurs.com/article/ma-librairie-a-paris-librairie-delamain/2442785 Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/ Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCWQQ-VlGEFs22XKdO15tQCg/videos Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs
+ Lire la suite
autres livres classés : contes philosophiquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Jean-Marc Ceci (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
391 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre