Cette série BD propose un graphisme très élaboré, avec des choix de couleurs étonnants. L'ambiance victorienne des aventures de Sherlock Holmes est là, même si lui-même est absent (est-ce si sûr d'ailleurs...?).

Dans ce tome, on en apprend plus sur les liens qui ont uni des sa jeunesse Simeon Wiggins, gamin des rues à l'esprit vif, et le célèbre détective de Baker street. Wiggins va aller soutenir le docteur Dudley Parks, un remarquable médecin aidant les déshérités de l'East End, qui a bien connu les Holmes. Watson, lui, est parti avec sa femme à Pau à la poursuite de ces années de jeunesse de Holmes, qui l'ont vu cotoyer Moriarty.

L'histoire reste confuse et sans solution évidente. Par contre, cet épisode décrit un docteur Parks qui va secouer la bonne société anglaise et témoigner avec humanisme devant un tribunal. Encore une fois, les dessins, les ombres et les couleurs imposent cette série comme une référence.
L'OMBRE DU DOUTE. le titre rappelle le film d'Alfred Hitchcock où le cinéaste prenait un malin plaisir à nous montrer qu'on ne peut se fier à personne et encore moins à ceux qui nous sont proches. Luc Brunschwig impose la même chose à Watson qui commence sérieusement à douter de ses relations avec Sherlock. Après avoir vécu avec lui pendant sept ans, le bon docteur se rend compte qu'il ne le connaissait pas du tout.

L'enquête progresse plus vite que dans le second volet et, même si de nombreuses questions restent sans réponse, l'histoire est passionnante. J'ai aimé l'idée que Watson et Wiggins se séparent pour mener l'enquête car il y a encore plus de suspense, d'autant que le scénario est habilement découpé. Luc Brunschwig sait entretenir le mystère et sait comment tenir le lecteur en haleine.

Après avoir fini ma lecture, j'ai eu envie de me jeter sur le quatrième tome mais il n'est hélas pas sorti. Il devait être publié en Octobre 2014 mais son édition a été repoussée à la Saint Glinglin. Soupirs, soupirs, soupirs ! Au rythme où les albums sont publiés, je connaîtrai la fin de l'histoire quand je serai en maison de retraite...

Je cesse de gémir cinq minutes pour vous parler du graphisme de Cécil qui reste d'une grande qualité. Il y a une constance dans les traits des personnages (ce qui n'est pas toujours le cas), de la finesse et de l'élégance. Encore une fois, c'est le monochrome bleu qui est en vedette et c'est toujours aussi beau. le dessinateur fait autant passer les émotions à travers ses dessins que Brunschwig le fait avec ses dialogues.

Je pense que vous l'avez compris, HOLMES (1854/1891 ?) est une BD que j'adore et que je ne peux que recommander à tous ceux qui aiment les mystères, les histoires bien ficelées, le suspense, les dessins ciselés et les ambiances victoriennes.
Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..
Dès les premières planches, L'ombre du doute démontre qu'il tient davantage de L'adieu à Baker Street, ne faisant que s'appuyer sur les maigres développements avancés par les Liens du sang. Nous sommes dorénavant dans une enquête qui se dédouble : d'un côté Watson et de l'autre Wiggins. Ces deux versants sont tout aussi passionnants l'un que l'autre.

L'articulation de ces deux récits est parfaite. La mise en scène est telle qu'elle suscitera immanquablement une délicieuse frustration aussi bienvenue qu'appréciée (promis !). Elle l'est d'autant plus que le scénario nous réserve certaines révélations et la participation de Sherlock, d'abord comme fantôme (l'introduction est une oeuvre d'art qui justifie à elle seule l'acquisition de l'album, sinon de la série), puis comme jeune homme.

Watson se retrouve en France pour mener une enquête qui permet de s'intéresser à la famille Vernet, bien connue des holmésiens. Sa conclusion annonce des trépidations hautement intéressantes, nous donnant envie de nous précipiter dans la suite. Wiggins, quant à lui, doit progresser dans les bas quartiers de Londres. Cette piste va nous amener à une véritable bataille de rue. Les scènes sont anthologiques et vont vous suivre durablement. Malgré toutes les précautions qui s'imposent, le parallèle avec Gangs of New York est tout à fait justifié. Quelle chef d'oeuvre !

Contrairement à l'album précédent, il n'y a ici aucun temps mort. S'il parait court cette fois-ci, c'est tout simplement parce qu'il est réussi ! Les dessins ne peuvent être décrits, ils transmettent une émotion, vous prenant littéralement aux tripes. L'on ne peut que penser à toutes ses insurrections populaires qui ont jalonnés le XIXème siècle et les envisager avec un nouveau regard. Nos deux compères parviennent ici à surpasser nombre d'auteurs. Même sans avoir lu ce qui précède, ces pages valent le coup ! L'on peut toutefois regretter l'absence d'un rappel de ce qui précède ou d'une note explicative, qui aurait pu séduire un nouveau lectorat.

Une claque, un choc, un chef d'oeuvre qui offre des perspectives de choix, des révélations et des interrogations pour la suite : voici incontestablement le meilleur album de la série. A lire à faire connaître autour de soi !
Le troisième tome de la série loin d'apporter quelques réponses épaissi davantage le mystère autour de la mort de Sherlock et de son passé. Watson continu son enquête et Wiggins tente d'en savoir un peu plus sur la garde-malade de Siger Holmes auprès du médecin qui l'a recommandé, notre ami se retrouve au milieu d'un cohue dont la querelle tourne autour du corps d'un bébé tout juste exhumé pour une enquête, en entrant dans la maison du docteur Wiggins a la surprise de se retrouver devant des bocaux remplis de choses étranges dignes d'un Dr Jekyll. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la partie où l'on voit la rencontre entre Holmes et Wiggins et pourquoi notre détective en a fait son apprenti.

Pour en revenir à Watson qui se trouve à Pau, il en apprend un peu plus sur l'enfance de son ami notamment le fait qu'il ait cotoyé Horace Vernet (son grand-oncle) et qu'il se serait en fait appelé William. Idées saugrenues peut être mais on en saura plus dans les tomes suivants car en me rendant sur Internet pour en savoir plus sur cette série j'ai appris que le tome 4 devrait sortir à la fin du mois du coup il ne me faudra pas attendre trop longtemps pour avoir les éclaircissements de cette fin de tome 3.

Plus la peine de s'étendre sur la qualité des dessins puisque je suis toujours aussi enchantée.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Cécil et Brunschwig nous offre un petit bijou de BD pour ceux qui apprécient l'univers de Sherlock Holmes. Un graphisme époustouflant qui rend l'atmosphère de cette BD unique.

Seuls bémol (et gros bémol) : le fait de la non parution des autres tomes avec seulement les 3 premiers tomes de paru.
Suite (et pas fin) de l'enquête menée par Watson en France et Wiggins à Londres sur Sherlock.
ici Watson va à la rencontre de la nourrice de Sherlock, tandis que Wiggins enquête du coté d'un médecin qui s'est installé dans les quartiers pauvres et qui va se retrouver au coeur du procès retentissant d'une nourrice doit disant meurtrière.
Toujours cette même qualité scénaristique et de dessin.
A lire.
Précisons que cette série s'est vue décerner un prix par des internautes d'un site spécialisé en bande dessinée : celui du meilleur graphisme. Ce prix est largement mérité. Cette bande dessinée est l'une des plus abouties de ce point de vue que je possède. C'est d'ailleurs ce graphisme qui en constitue le principal attrait, ainsi qu'une description plutôt réussie de l'Angleterre victorienne.

Pour autant, ce tome ne se limite pas à une description de l'Angleterre, puisque Watson, toujours à la poursuite d'indices sur l'histoire familiale des Holmes entreprend un voyage en France, dans la région de Bordeaux et à Pau. Les scènes sur le port de Bordeaux sont très réussies. le célèbre ami du détective parvient à retrouver sa nourrice, mais ce n'est que pour perdre à l'instant même la possibilité de remonter la piste plus loin et l'intrigue s'épaissit un peu plus.

En parallèle, Wiggins mène l'enquête à Londres et retrouve un médecin qui a connu la mère du détective. Ce dernier se trouve confronté à une émeute populaire à la porte même de ce médecin. Ces épisodes londoniens nous donnent aussi l'occasion de cotôyer le petit peuple des rues qui inspirait tant Conan Doyle.

Mention particulière pour toutes les scènes où Holmes revient de l'au delà pour guider Watson dans ses déductions, ces dernières sont traitées sur un ton qui fait ressortir indéniablement un caractère onirique. La scène du début, marquée par des funérailles est également très réussie. Les teintes sombres donnent une ambiance lugubre très réussie qui contraste merveilleusement avec les scènes du passé observées à travers une fenêtre et qui elles baignent dans des jeux de lumière très travaillés. C'est encore un grand travail d'artiste.

Cependant, il me faut dire que les lecteurs qui apprécient les intrigues rapides à couper le souffle se montreront certainement déçus par cette série qui leur semblera peut-être un peu plate. Ces albums prennent en effet le temps de planter une intrigue toute en subtilité. Elle doit se laisser avant tout savourer par les yeux et contient peu de scènes d'action ou de rebondissements haletants à chaque page.
"Le 4 mai 1891, Sherlock Holmes disparaît aux chutes de Reichenbach, entraînant avec lui, dans la mort, son plus grand ennemi, le professeur Moriarty...".

Élémentaire mon chez Watson?! 🕵🏻‍♂️

Ben... pas tant que ça finalement mon cher lecteur... 🤔

D'où cette série de BD qui nous entraîne dans une enquête folle autour de la disparition mais aussi de la famille de Holmes.

Je n'en dis pas plus de peur de spoiler l'intrigue et les rebondissements!! 🤐

Je viens de terminer le livre 3 et pour le moment je ne suis pas déçue! Enfin si... un peu... par le livre 2!! Parce que j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi sur 32 planches, les 13 premières sont les 13 dernières du livre 1! Je me suis sentie un peu... comment dire?! Arnaquée?! 😉

Belles lectures à vous!!!
C'est vrai qu'on l'aura attendu longtemps... 4 ans... (moi aussi je lirai la fin à la retraite! ^^)

Pas de grandes révélations dans ce tome (même si le mystère se renforce), mais une ambiance remarquable. On plonge davantage encore dans le contexte historique, avec quelques scènes de rue magnifiques, et des échos entre des récits parallèles particulièrement bien trouvés.
Le début, un rêve de Watson, nous conduit un peu plus loin dans la quête de vérité (et de noirceur) autour de Holmes: l'enquête est autant concrète que psychologique, et en l'absence de l'écrasant Sherlock le personnage de Watson prend une profondeur qu'il n'a pas chez Conan Doyle.

Le livret graphique (pour se faire pardonner du temps mis à sortir ce 3e tome? ^^) est intéressant; Cecil explique quelques choix, hésitations, et techniques.