AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,83

sur 15 notes
5
11 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'adore le zoccola
Je veux encore du zoccola il est super bon très bien écrit un bon huis clos qui vous fera passer des rires aux larmes. Les personnages sont touchant une histoire originale tout comme le titre qui est intrigant un roman a lire absolument
Commenter  J’apprécie          240
Je remercie Andréa B. Cecil de m'avoir proposé ce SP. Ayant lu Amer, je n'ai pas hésité une seconde. À peine ai-je survolé le résumé. La couverture et le titre étaient déjà assez intrigants, tout comme la mise en bouche avec quelques retours de lectrice, qui annonçait un peu la couleur. Mais suivant l'autrice - elle tient à ce terme - sur sa page FB, j'avoue ne pas avoir été vraiment surprise de la thématique du roman.
Plutôt devrais-je dire : les thématiques. En effet Andréa B. Cecil aborde des sujets contemporains tels que l'homophobie, les violences conjugales, l'homosexualité et lance à travers cette histoire,très réaliste,un appel à la tolérance, à jeter aux orties nos à priori.
Elle incite à revoir ses positionnements face à l'homosexualité, nous questionner sur notre degré de croyances infondées, sur nos propres comportements à l'instar de Siobhán qui se pense ouverte d'esprit. Certes, elle semble l'être,comme beaucoup d'entre nous :en paroles. Mais face à Alessandra et les circonstances particulières, son comportement sera tout autre.

"On devient pas lesbienne. On naît lesbienne ! " clame Alessandra.

La question est : se ment-on parfois à soi même ? À moins que l'on ne connaisse pas vraiment ?
Une chose est certaine c'est que l'on ne connait jamais totalement les autres, y compris la personne avec qui l'on vit, même au au bout de 23 ans. Siobhán va le découvrir à ses dépens. Et pourtant, comme nous le dira l'autrice en conclusion dans son mot de la fin, les mécanismes de violences étaient déjà en place. Il a suffit d'un déclencheur pour qu'elle bascule vers la mise en danger d'autrui.
L'écriture et les thèmes d'Andréa Cecil ne sont pas conventionnels. Elle se démarque ainsi de nombreux auteurs et trouve sa place dans le melting-pot de l'auto-édition avec son lot de plus ou moins bons romans. C'est pour moi une autrice à découvrir, tant sa plume, sa créativité est originale, ses textes riches en enseignements et remises en question, les thématiques bien traitées et maîtrisées. Des sujets forts, malheureusement tristement d'actualité. On n'a jamais autant parlé de Féminicides et d'homophobie, ces derniers temps.
Que dire de la symbolique du titre ? Eh bien je n'en dirais rien, je vous incite à le découvrir par vous même, car Andréa B. Cecil n'utilise pas les mots par hasard. Il en est de même pour les titres des chapitres.
Le dénouement pourra surprendre, mais reste cohérent et dans l'esprit de l'autrice, sentiment personnel, qui colle à la réalité quotidienne.
Roman engagé que je conseille, ayant été confronté de part mon métier d'infirmière à cette violence conjugale, ayant tenté d'aider avec mes maigres moyens les victimes trop effrayés pour se libérer du joug de leurs tortionnaires. C'est aussi un vibrant hommage à la vie et à l'amour.

Commenter  J’apprécie          60
Sous la plume efficace d'Andrea Cecil, la vie n'est pas des plus simples et nous réserve même de drôles de surprises, venant principalement des personnes les plus proches : celles que l'on connaît ou que l'on croit connaître. Andrea Cecil aborde ici de façon inattendue le sujet de l'homophobie et des violences faites aux femmes.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai le plaisir d'avoir lu en avant-première le nouveau roman d'Andrea Cecil, "Le Chocolat de la Squatteuse", et l'ai beaucoup apprécié, comme les précédents. le titre, original, m'a attiré. Il prend tout son sens au fil des différentes parties de cette histoire très bien construite, celle de la rencontre de deux femmes dissemblables par leur origine et leur caractère : l'une est d'origine irlandaise, l'autre est italienne. Leur seul point commun au départ est d'avoir un passé douloureux. Peu à peu, elles s'apprivoisent dans des circonstances un peu spéciales, que je ne dévoilerai pas, non plus que la fin du roman qui nous réserve des surprises. Une intrigue réussie donc ! de plus, l 'autrice a développé ici deux sujets qui lui tiennent à coeur avec une grande sensibilité. Un roman émouvant et qui nous fait tous réfléchir… Je vous le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Je ne compte plus les romans que j'ai lu de cet auteur, et à chaque fois je ne suis pas déçue. Une fois de plus, j'ai été embarquée dans cette histoire qui commence plutôt mal avec Siobhán qui découvre qu'elle a besoin de changer sa vie et qui rencontre un personnage qui est tout son contraire, Alessandra. Dans ce roman, on retrouve les ingrédients chers à l'auteur : les relations humaines et l'amour. Il y a même une parenthèse humoristique avec un ara… Quant au chocolat du titre, eh bien, il faut lire ce livre pour savoir pourquoi l'auteur l'a ainsi intitulé.
En résumé : encore un livre d'Andrea B Cecil que j'ai dégusté et apprécié.
Commenter  J’apprécie          10
Un contraste déroutant !

Ce livre dénonce la violence conjugale d'un mari tyrannique refusant que sa femme le quitte. Sans vouloir divulgâcher (spoiler, quoi) l'intrigue, toute une partie de l'intrigue est un sublime contraste entre la violence bête et méchante et la douceur de la découverte amoureuse. Encore un très bon livre d'Andrea B. Cecil.
À lire et à déguster (comme le chocolat).
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Martine :
Une bonne lecture que je viens de terminer, le style de l'auteure demande un peu d'adaptation, cela lui confère une authenticité dans ces écrits. L'histoire est surprenante, plaisante et addictive. L'auteure se permet de nous écrire un récit sans frein, sans tabou, sans jugement, elle laisse le lecteur se délecter de ses mots et de sa poésie.
Le personnage de Siobhán, cinquante-quatre ans, qui après toutes ses années de mariage va se séparer de son mari qui l'a mis dans un carcan, durant tout ce temps. Elle va devenir dame de compagnie, pour survivre, subvenir à ses besoins ou s'émanciper...
Cette histoire permet à l'auteure de toucher et sensibiliser le lecteur à la violence faite aux femmes et à l'homophobie, pour ma part, ce qui m'a fait vivre des émotions diverses. C'est une lecture prenante, mystérieuse et exclusive, je vous recommande cette lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire est géniale ! Enfin un roman où la fin n'est pas la même de ce que l'on a l'habitude de lire !
J'ai lu ce livre en un après-midi tellement je voulais savoir ce qu'il arrivait aux héroïnes...
Plein d'humour, de joies et du chocolat. Bref, je recommande sincèrement ce livre, il est absolument vital de l'avoir lu !
Commenter  J’apprécie          10
Léger et profond
Je découvre Andrea B. CECIL avec ce roman. Rencontre explosive entre deux femmes que tout oppose mis à part les épreuves que la vie leur a infligées. Peu à peu, au hasard des circonstances, elles apprennent à se connaître et à s'apprécier. le roman est raconté sur un ton léger voire humoristique mais que l'on ne s'y trompe pas, il traite de sujets profonds comme la violence des hommes envers les femmes, la mort mais aussi l'amitié et la tolérance.
Commenter  J’apprécie          00
Roman militant et chocolat amer...
Le roman est un quasi-huis clos entre deux personnages atypiques : Deux femmes qui ne sont plus dans la fleur de l'âge, se rencontrent et se cherchent, s'attirent et se repoussent, chacune avec ses raisons et son vécu douloureux. L'une est madrée, l'autre pas, mais elle ne veut pas pour autant se laisser faire. Parviendront-elles à s'aimer ?
Le rythme est énergique et le propos impertinent, souvent rude, parfois tendre. Il ouvre sur des questions très actuelles sur l'amour, le sexe, l'âge d'aimer, la domination masculine. Les dialogues, à fleurets (pas toujours) mouchetés, remettent en place certaines idées toutes faites sur l'homosexualité, féminine, en particulier.
Une lecture qui vous fera réfléchir, avec, en prime, les créations graphiques de Andrea B. Cecil, et quelques locutions italiennes hautes en couleurs.
Lien : http://leromandaventures.ove..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}