EAN : 978B08BCKSC9W
Librinova (17/06/2020)
3.69/5   8 notes
Charlie Rose, la quarantaine passée, rencontre des difficultés professionnelles et personnelles. Pour résoudre ses problèmes, il reprend contact avec les anciens membres du groupe de rock Carpe Diem qu’il avait créé à l’adolescence mais qu’il a abandonné sans explication du jour au lendemain en 1994. Entre Paris et Los Angeles, Charlie et ses amis se retrouvent après vingt-cinq ans de séparation. Ensemble, ils vont vivre une aventure inoubliable. Les secrets et les ... >Voir plus
Que lire après L'étrange perméabilité du coeurVoir plus
Court roman d'une bonne centaine de pages ou comment l'amitié très forte de jeunes lycéens qui formaient un groupe de musique a résisté au temps lorsque l'un d'eux est au fond du trou de l'autre côté de l'Atlantique. Pourtant les années ont passé et ils ne se sont pas vus pendant 25 ans. Ils ont bien pris quelques fois des nouvelles les uns des autres ; mais comme presque toujours, on se contacte de moins en moins et chacun fait sa vie de son côté, jusqu'à ce jour fatidique de 2019.
Plaisant à lire, je l'ai lu presque d'une traite : je l'ai entamé le matin dans une salle d'attente et l'ai terminé en rentrant à la maison.
J'ai ajouté ce roman à ma PAL cet été et j'ai eu envie de le découvrir cette semaine. J'ai bien fait ! J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, qui permet de démontrer une fois de plus qu'il y a beaucoup de talent en autoédition.

Lorsqu'ils étaient ados, Charlie, Alex, Fred, François, Marion et Laurence avaient monté un groupe de rock, les Carpe Diem. Mais du jour au lendemain, Charlie a dissout le groupe et disparu aux États-Unis. Lorsque 25 ans plus tard il réapparait dans la vie de ce groupe d'amis, il croule sous les problèmes. Ni une ni deux, ils sautent tous dans un avion, direction Los Angeles, pour aider leur ami. Mais comme tous les voyages, celui-ci apportera son lot de surprises et la vie des six amis risque de changer à jamais…

J'ai bien aimé l'histoire, qui est très touchante, puisqu'elle traite principalement de l'amitié. Une fois n'est pas coutume, les personnages ont presque la cinquantaine, et pourtant, ils sont motivés comme jamais. En parallèle, l'auteure traite habillement de points délicats, comme les relations amoureuses non abouties, le désir de maternité, les secrets de famille, les tentatives de suicide… On referme le livre le sourire aux lèvres, et j'adore ça !

J'ai donc passé un très bon moment de lecture. Merci beaucoup.
Ce livre et une pépite. Vraiment.
J'ai à la fois paniquer, pleurer et rit avec ce livre. Sans hésitation, je le lirais plusieurs fois.
Chaque personnage à une histoire, aucun n'est laisser sur le côté, et c'est cela que j'ai beaucoup apprécier. Leurs histoire à chacun est original, et on se laisse entraîner par leurs aventure et les problème auxquels le groupe fait face. de plus, on ressent très bien leurs sentiment qui sont très communicatifs juste par le biais de quelque mots. On comprend que la musique pour eu, représente tout, chaque sentiment de chaque personnage et décrit et pourtant on n'est pas submerger.
Et je dirais c'est quelque mots sur ce livre : Magique, incroyable et surtout : à lire !

Le temps n’avait pas eu de prise sur leur amitié. Comme s’ils s’étaient quitté la veille.
Personne n’évoqua le départ de Charlie en 1994. Aucun d’eux ne voulait raviver la peine, tous
souhaitaient rallumer la flamme des Carpe Diem.
Le départ vers Los Angeles était prévu trois jours plus tard.