ONLIT ÉDITIONS (01/01/2021)
3.5/5   4 notes
Dans 15 minutes, montre en main, Lily-Jane explose.

En 1955, Lily-Jane, 12 ans, voyage avec ses parents, quittant Washington pour rejoindre la Californie. Dans un monologue d'enfant surexcité, elle annonce qu'elle est sur le point d'exploser.
Que lire après Lily-Jane exploseVoir plus

Ballade de Lily-Jane...

Ça c'est l'histoire de Lily-Jane
Qu'à part ses parents personne n'a jamais pris dans ses bras
Ça vous étonne ?
Mais c'est comme ça

Elle avait d'L amour, pauvre Lily-Jane
Ouais, elle en avait des tonnes
Mais ses jours étaient comptés
11 automnes
Et 12 étés

Un petit animal, que cette Lily-Jane
Une adorable garçonne
Et si délicieuse enfant
Que je n'ai connue qu'un instant

Oh, Lily, Lily-Jane
Aimable petite conne
Tu étais la condition sine qua non
De leur raison

Mais tu n'pouvais pas savoir
Oh jolie p'tite Lily-Jane
T'as dégainé ton Kodak
Caché juste là sous la pile des Kérouac

L'instant parfait, clic clac
Lily-Jane explose
Dans un feu d'artifice de bonheur
Petite poussière de lune, petite araignée
parmi les étoiles

Un petit bijou que cette courte nouvelle d'Isabelle Wéry, actrice, metteuse en scène et autrice belge dont je découvre la plume singulière et audacieuse. Ici elle donne la parole à Lily-Jane, pétillante gamine de douze ans qui vit aux États-Unis. Vendredi 13 juillet 1955 : c'est le grand jour tant attendu, Lily-Jane quitte sa maison et son confort matériel de Washington DC pour une nouvelle vie pleine de promesses et de surprises en Californie, à Big Sur, un périple de 2900 miles qu'elle va parcourir en voiture avec son père et sa mère...

Dès les premières lignes je suis tombée complètement sous le charme de l'écriture d'Isabelle Wéry qui a indéniablement ce talent de réussir à insuffler de la joie là où semble-t-il va se jouer un drame terrible si on en croit le titre. L'exaltation, le ravissement, la verve de cette jeune américaine pleine de vie qui n'a pas la langue dans sa poche est à l'image de cette Amérique victorieuse que nous dépeint l'autrice, cette Amérique des années 50 dont l'optimisme paraissait alors inébranlable. La chute est remarquable.

Pas de flash forward
C'est là, à jamais
Dans la chambre noire de ton Kodak
De ta mémoire black sur white
Et quoique tu fasses
Ça te reviendra en flash back,
bordel
Jusqu'à ce que t'en claques

C'est une belle nouvelle, C'est une belle histoire
C'est une odyssée d'hier
Ils partaient vers la Californie
Ils avaient laissé leur vie
Elle avait son Kodak
Dans le coffre les Kerouac
Un arrêt pipi pour le père
et c'est la fin de la croisière
C'était un vendredi treize
et l'histoire finit en .....

Il est dur de rivaliser avec Melody Nelson et notre amie bretonne préférée, qui m'a amenée à découvrir ces quelques pages étonnantes.
Lily-Jane en quelques mots nous décrit toute sa vie, la décision prise par son père, le départ, les changements qui agitent son corps d'adolescente. Juste quelques phrases et on la connait déjà si bien, on l'imagine, son Kodakà la main, prête à immortaliser les étapes à venir de sa vie.
Mais le compte à rebours est là, implacable.
Et pourtant comme le dit Gaëlle l'histoire n'est pas triste.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Tout d'abord, merci aux éditions Onlit de me l'avoir envoyé avec la dernière Masse Critique.

Une très courte nouvelle sur la vie d'une jeune enfant de 12 ans et de son « explosion » soudaine. La critique sera donc aussi brève, comme il n'y a pas grand-chose à commenter. J'ai ressenti la nouvelle comme étant peu probable, un peu absurde, avec un personnage principal peu attachant et des mots utilisés qui sont loin d'être utilisables par une enfant de 12 ans.

Un personnage principal un peu à la manière de la jeune fille dans l'Elégance du hérisson, sans l'étincelle. Je n'ai pas été convaincue.

(Dans 15 minutes, montre en main, Lily-Jane explose)
En ce début de l'été 1955, moi, Lily-Jane, du haut de mes 12 années, je suis fort fort fort satisfaite de moi-même.
Tout d'abord, il faut bien l'avouer, je porte le prénom le plus intéressant du monde, alliant la force tranquille et verdache du nénuphar, le Water-Lily, à celle de... Jane. Oui, Jane, LA Jane, celle de Tarzan, le ROI de la jungle, un gars gonflé, capable de t'énucléer n'importe quel gros gros gros félin en deux coups de talon. Et ça, être la femme d'un type comme ça, ça veut dire que t'es une nana bien trempée qui n’a pas peur des araignées. Oui, il n'y a aucun doute, mes parents m'ont ornée d'un prénom qui présage un avenir exceptionnel et palpitant. (Plus que 14 minutes et Lily-Jane explose.)