AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 35 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pas mal du tout....
Au début, ça cavale partout.
L'histoire se met en place à toute vitesse, un peu de mal à suivre mais on tourne les pages, on avale le texte.
Beaucoup de personnages, on s'y perd un peu mais avec un minimum de concentration et d'effort ça le fait.
Le style est agréable, la psychologie des personnages bien fouillée.
On devine la fin de l'histoire quand petit à petit on remonte le cours des événements.
Tout se place tranquillement et on ne s'ennuie pas.
La fin est convenue, mais le Happy end ne surprend pas, la vie reprend le dessus même si la mort est toujours au bout du chemin, c'est juste une question de temps. Curieux que l'auteur n'ait pas eu plus de succès, que d'autres livres ne soient pas apparus sur le marché français car la recette de ce style de polar, proche de Camilla Läckberg ou de Viveca Sten fonctionne plutôt bien .... alors pourquoi pas avec Camille Ceder !
Les mystères de l'édition !
Commenter  J’apprécie          51
Un homme qui a des soucis avec son véhicule se rend dans un atelier isolé dans la campagne, sur place il découvre le propriétaire mort. le commissaire Christian Tell découvre que l'homme a pris une balle dans la tête et que l'on s'est acharné sur lui en lui roulant à plusieurs reprises sur son corps.

L'enquête est bien détaillée, on la suit point par point sans tout de même trop rentrer dans les détails.
L'auteure revient à plusieurs reprises sur un fait qui s'est déroulé une bonne dizaine d'années auparavant pour nous faire comprendre les motivations du tueur.

La plume de l'auteure est fluide mais le style est quelque peu particulier et l'on a du mal à y adhérer.

Les personnages se révèlent mystérieux ce qui complique encore un peu la lecture.

Pour un premier roman il s'avère assez bon sans que l'auteure parvienne vraiment à nous convaincre totalement.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          40
Je cite :
Mémoires gelées est à la fois une enquête policière, un roman psychologique, une histoire d'amour et un portrait de la société suédoise.
Dast Magazine.
Eh oui, il y a tout çà dans ce polar !
Commenter  J’apprécie          10
Je garde donc un excellent souvenir de ce roman policier que je vous conseille si vous êtes fan du genre ou si vous voulez vous essayer à ce genre, l'histoire n'est pas trop macabre et l'auteure a fait un excellent travail d'écriture, à découvrir !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Dans une ville au nom imprononçable (en tout cas pour moi), un homme d'un certain âge fait un détour pour demander à un garagiste de jeter un oeil sur sa voiture. Il tombe nez à nez (si on veut) avec le cadavre du bonhomme et le moins qu'on puisse dire, c'est que celui qui s'en est occupé ne voulait vraiment pas qu'il s'en sorte.
Il remonte vite fait dans sa voiture et va appeler la police (pas fou le vieux, il ne va pas rester à côté si y'a un psychopathe dans la nature). La voiture étant en train de rendre l'âme, il appelle sa voisine, une étudiante en journalisme, pour qu'elle vienne avec lui sur les lieux où la police l'attend pour l'interroger.
Le livre alterne entre le présent (et donc les meurtres) et le passé, douze ans plus tôt où on suit My, une jeune fille un peu paumée affublée d'une mère très déséquilibrée. Il ne faut pas être Agatha Christie pour se douter qu'il y a un lien entre les deux histoires ! Mais lequel ! On va le découvrir, enfin du moins s'en douter fortement, au fur et à mesure de l'histoire de My. du coup, on se retrouve vite dans la position du lecteur qui connait des faits que les inspecteurs ignorent encore, tout en ne découvrant les indices qu'en même temps qu'eux. C'est assez étrange car on a l'impression d'en savoir à la fois plus et moins qu'eux.
L'histoire est assez fournie, les flics ne tombent pas sur la solution en un claquement de doigts, ils se lancent parfois sur de fausses pistes avant qu'un indice ne leur fasse remettre leurs découvertes en question et les remettent sur la bonne voie.
J'ai beaucoup aimé que les flics soient humain, entre celui qui a tout pour plaire : misogyne, homophobe, xénophobe et tout ce que vous voulez d'autres, mais qui est a de l'expérience et donc dont on ne peut se passer, ou le commissaire qui entame une relation avec la journaliste, qui est notée comme premier témoin dans l'affaire, ce qui est donc loin d'être déontologique. La journaliste, elle, est assez perdue, obsessionnelle presque. J'ai eu l'impression que quand un homme s'intéresse à elle, elle ne supporte pas qu'il s'éloigne d'elle, ne serait-ce que pour son travail. Certes, au début on apprend qu'elle a vécu une rupture douloureuse, mais son attitude moitié femme envahissante, moitié journaliste sans scrupule m'a souvent agacée.
J'ai bien aimé que les policiers, et donc du coup le lecteur, aient parfois l'esprit occupés par des détails inutiles. Parce que dans une enquête de police, si on ne peut négliger aucune piste, beaucoup ne donnent rien (Si c'était facile, on serait tous flics !).
La fin m'a parue un peu rapide, mais d'un autre côté, ça fait du bien de voir un thriller qui, lorsque les policiers ont la réponse à l'énigme, ne nécessite pas encore 70 pages pour l'arrestation du coupable.
C'était la première fois que je lisais un roman de Camilla Ceder, et j'ai bien aimé. Je la relirai sûrement si elle écrit un autre bouquin qui soit traduit en français.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}