Marie-Hélène Archambeaud (Traducteur)
J.-C. Lattès (06/10/2010)
3.34/5   35 notes

Un matin de décembre, dans une petite ville suédoise, Seja est réveillée par un coup de fil d’Ake Melkersson, son voisin. Ake, sous le choc, lui apprend avoir découvert un homme mort, le bas du corps écrasé par une voiture. Lorsqu’elle l’accompagne sur le lieu du crime, le fragile équilibre qu’elle avait bâti dans sa vie est bouleversé. Seja rencontre l’inspecteur Ch... >Voir plus
Que lire après Mémoires geléesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Le corps de Lars Waltz avait à moitié été écrasé par le passage répété d'une grosse voiture, type 4x4, mais ce n'est pas cela qui l'avait tué. Les policiers envoyés sur place pouvaient distinctement voir que le cadavre portait la trace d'une balle logée en pleine tête. Pour l'inspecteur Christian Tell et son équipe, l'enquête se présentait mal. La victime paraissait sans histoire et vivait dans une ferme isolée des faubourgs de Goteborg. Mécanicien, Lars Waltz était en fait le second mari de Lise-Lott Edell à qui la ferme appartenait. Cette dernière, en vacances avec sa soeur, semblait véritablement choquée par l'évènement et, vérifications faites, avait rapidement été mise hors cause par les enquêteurs. Ce n'est que quelques jours plus tard, en discutant avec un confrère, que Tell découvrit qu'un autre meurtre du même type avait été commis dans la campagne entourant Boras, une ville située à une quarantaine de kilomètres de Goteborg.
Impossible, à la lecture de ce premier roman de Camilla Ceder, de ne pas penser à la série des 'Wallander', due à un autre auteur de polars suédois : Henning Mankell. Il est d'ailleurs fort probable que Ceder admette entièrement cette filiation, les quelques allusions aux romans de Mankell étant à ce point évidentes qu'il paraît impossible qu'elle ait pu espérer qu'elles passent inaperçues. Prenons donc par exemple le cancer de la supérieure hiérarchique de Christian Tell et le fait que cette première enquête trouve sa conclusion à Ystad comme des hommages d'une jeune auteure à un illustre prédécesseur. Car il serait trop simpliste et injuste de limiter ce polar à une pâle copie des enquêtes de Kurt Wallander : Ceder semble effectivement capable de mettre en scène un univers suffisamment personnel pour mériter notre attention. Longue et imprécise par manque d'éléments, l'enquête de Tell et de son équipe ne paraît jamais ennuyeuse à son lecteur : Ceder maintient effectivement avec efficacité son attention grâce à des chapitres courts, de nombreux dialogues et un savant équilibre entre chapitres consacrés à l'enquête et passages dans lesquels le lecteur plonge dans le passé d'une jeune fille, My, dont le destin tragique semble être à l'origine des meurtres sur lesquels Tell enquête. le cadre campagnard, les voisins taiseux ou peu coopératifs des victimes, l'histoire d'amour que Tell vit avec une des témoins de l'affaire et l'esprit pas toujours franchement joyeux qui règne dans l'équipe d'enquêteurs assurent un réalisme certain à l'intrigue et contribuent au caractère séduisant de ce roman, au point que l'on oublie bien vite les quelques difficultés rencontrées au début pour identifier les nombreux personnages. Personnages attachants que l'on retrouvera avec plaisir s'il s'avérait que « Mémoires gelées » soit la première pierre d'un cycle policier en devenir. Ce que -faut-il le préciser?- nous espérons.
Dans une ville au nom imprononçable (en tout cas pour moi), un homme d'un certain âge fait un détour pour demander à un garagiste de jeter un oeil sur sa voiture. Il tombe nez à nez (si on veut) avec le cadavre du bonhomme et le moins qu'on puisse dire, c'est que celui qui s'en est occupé ne voulait vraiment pas qu'il s'en sorte.
Il remonte vite fait dans sa voiture et va appeler la police (pas fou le vieux, il ne va pas rester à côté si y'a un psychopathe dans la nature). La voiture étant en train de rendre l'âme, il appelle sa voisine, une étudiante en journalisme, pour qu'elle vienne avec lui sur les lieux où la police l'attend pour l'interroger.
Le livre alterne entre le présent (et donc les meurtres) et le passé, douze ans plus tôt où on suit My, une jeune fille un peu paumée affublée d'une mère très déséquilibrée. Il ne faut pas être Agatha Christie pour se douter qu'il y a un lien entre les deux histoires ! Mais lequel ! On va le découvrir, enfin du moins s'en douter fortement, au fur et à mesure de l'histoire de My. du coup, on se retrouve vite dans la position du lecteur qui connait des faits que les inspecteurs ignorent encore, tout en ne découvrant les indices qu'en même temps qu'eux. C'est assez étrange car on a l'impression d'en savoir à la fois plus et moins qu'eux.
L'histoire est assez fournie, les flics ne tombent pas sur la solution en un claquement de doigts, ils se lancent parfois sur de fausses pistes avant qu'un indice ne leur fasse remettre leurs découvertes en question et les remettent sur la bonne voie.
J'ai beaucoup aimé que les flics soient humain, entre celui qui a tout pour plaire : misogyne, homophobe, xénophobe et tout ce que vous voulez d'autres, mais qui est a de l'expérience et donc dont on ne peut se passer, ou le commissaire qui entame une relation avec la journaliste, qui est notée comme premier témoin dans l'affaire, ce qui est donc loin d'être déontologique. La journaliste, elle, est assez perdue, obsessionnelle presque. J'ai eu l'impression que quand un homme s'intéresse à elle, elle ne supporte pas qu'il s'éloigne d'elle, ne serait-ce que pour son travail. Certes, au début on apprend qu'elle a vécu une rupture douloureuse, mais son attitude moitié femme envahissante, moitié journaliste sans scrupule m'a souvent agacée.
J'ai bien aimé que les policiers, et donc du coup le lecteur, aient parfois l'esprit occupés par des détails inutiles. Parce que dans une enquête de police, si on ne peut négliger aucune piste, beaucoup ne donnent rien (Si c'était facile, on serait tous flics !).
La fin m'a parue un peu rapide, mais d'un autre côté, ça fait du bien de voir un thriller qui, lorsque les policiers ont la réponse à l'énigme, ne nécessite pas encore 70 pages pour l'arrestation du coupable.
C'était la première fois que je lisais un roman de Camilla Ceder, et j'ai bien aimé. Je la relirai sûrement si elle écrit un autre bouquin qui soit traduit en français.
Pas mal du tout....
Au début, ça cavale partout.
L'histoire se met en place à toute vitesse, un peu de mal à suivre mais on tourne les pages, on avale le texte.
Beaucoup de personnages, on s'y perd un peu mais avec un minimum de concentration et d'effort ça le fait.
Le style est agréable, la psychologie des personnages bien fouillée.
On devine la fin de l'histoire quand petit à petit on remonte le cours des événements.
Tout se place tranquillement et on ne s'ennuie pas.
La fin est convenue, mais le Happy end ne surprend pas, la vie reprend le dessus même si la mort est toujours au bout du chemin, c'est juste une question de temps. Curieux que l'auteur n'ait pas eu plus de succès, que d'autres livres ne soient pas apparus sur le marché français car la recette de ce style de polar, proche de Camilla Läckberg ou de Viveca Sten fonctionne plutôt bien .... alors pourquoi pas avec Camille Ceder !
Les mystères de l'édition !

Un bourg près de Goteborg. Le voisin de Seija, photographe et garagiste, est tué d'une balle dans la tête, puis écrasé à deux reprises par un gros véhicule. Qui pouvait en vouloir à cet homme? Son ex femme, mécontente du divorce? Son beau frère jaloux de sa femme? Un autre crime au modus operandi identique survient dans la région. L'inspecteur Christian Tell de la Criminelle mène l'enquête. Rapidement, on comprend que la raison de ces deux assassinats est à chercher dans le passé. Mais comment retrouver des témoins de ce qui a eu lieu 12 ans auparavant? Entre temps, Tell va coucher avec Seija, ce qui compliquera un peu l'enquête. Que sait Seija? Pourquoi s'intéresse-t-elle à ce crime?

Le récit de l'intrigue est mené avec talent, l'intérêt reste constant grâce à trois rebondissements et les récits parallèles - la vie de My en 1994/ l'enquête de 2006 - sont bien structurés. Mais Camilla Ceder a un style peu fluide qui entrave un peu la lecture. Trop de ‘il' et de ‘elle' dont on découvre quelques paragraphes plus loin de qui il s'agit. Trop de personnages. On est souvent obligé de revenir quelques pages en arrière pour se remémorer qui est qui. Et puis le récit se concentre sur l'enquête. J'apprécie quand un polar nordique délivre plus que la seule intrigue: une atmosphère, un fait historique oublié, un paysage scandinave typique ou des sujets de réflexion d'actualité. Ce n'est pas le cas ici et c'est dommage. C'est quand même un bon roman dont on ne regrette pas la lecture.
Un thriller sans grand intérêt mis à part les paysages suédois. L'intrigue, loin d'être palpitante, avance très lentement. Les personnages manquent de profondeur et sont trop nombreux pour s'exprimer pleinement.

Mais il serait trop simpliste de penser que tous les homosexuels se ressemblent, monsieur l'agent. Nous sommes comme les hétérosexuels : certains sont des fêtards, d'autres vivent dans des lotissements pavillonnaires et jouent au loto. Certains pratiquent la randonnée, d'autres les back rooms. Certains sont des génies, d'autres des imbéciles.
Ils étaient sûrement fiers, les médecins qui avaient passé tous ces fils à travers le corps de sa sœur. Ils ne savaient rien. Rien de ce no man's l'âme entre vie et mort, de l'angoisse d'être sans patrie. Elle avait perdu son droit d'appartenir à ce monde sans pouvoir se rendre dans le suivant. Le royaume de la mort.
Un peu de patience et il verrait l'angoisse de mort se peindre sur les traits de Molin , même pour un court instant.
Dast magazine dit :
Mémoires gelées est à la fois une enquête policière, un roman psychologique, une histoire d'amour et un portrait de la société suédoise.
Avez-vous , votre mari et vous , remarqué quoi que ce soit qui sorte de l'ordinaire ?