AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 8884916356
Éditeur : Skira (04/10/2003)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Catalogue de l'exposition SuperWarhol, consacré au travail d'Andy Warhol, ayant eu lieu au Grimaldi Forum à Monaco du 16 juillet au 31 août 2003.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
manU17
  02 novembre 2013
Artiste de génie, initiateur du Pop Art, Andy Warhol est sans doute un des artistes contemporains dont le travail est le plus connu du grand public. Sa promiscuité avec les stars, son travail sur les séries de portraits de Marilyn Monroe ou Liz Taylor ou ses séries sur les soupes Campbell ont notamment contribué à sa légende.
« Si vous voulez tout savoir sur Andy Warhol, regardez simplement la surface : celle de mes tableaux, celle de mes films, de moi-même, et ça c'est moi. Il n'y a rien derrière. »
Quand je suis tombé sur cet ouvrage imposant à la médiathèque, je n'ai pas hésité longtemps. Pourquoi imposant me direz-vous ? Parce qu'un livre de 30,5 cm sur 30,5 cm, de plus de 500 pages et de près de 5 kilos, je trouve ça imposant moi, pas vous ? Cette somme est en fait le catalogue d'une exposition qui a eu lieu en 2003 au Grimaldi Forum de Monaco. Elle rassemble un impressionnant aperçu de l'oeuvre de cet artiste étonnant.
« de toute manière, le sexe est plus excitant sur l'écran et entre les pages qu'entre les draps. Que les gosses lisent tout cela, et l'attendent, et puis juste avant qu'ils ne plongent dans la réalité, annoncez-leur qu'ils ont déjà eu le meilleur, et que c'est déjà derrière eux. »
On retrouve bien sûr les sérigraphies les plus populaires dont je parlais plus haut mais également de moins connues tout aussi magnifiques. J'ai beaucoup aimé Elvis Presley, version cowboy, et encore plus celle intitulée The Kiss, représentant Bela Lugosi, dans son rôle le plus célèbre, la bouche entrouverte, s'apprêtant à pénétrer la chair offerte de la gorge d'une pauvre victime blonde, victime figée pour l'éternité. Immortalisé par le vampire, vampirisée par l'artiste à tout jamais… Ou vice versa !
Stars du show-biz, personnalités politiques, produits de consommation courante, anonymes, Mickey Mouse tout y passe. J'ai été surpris par quelques photos d'accidents, troublantes et stylisées à la touche Warhol. le strass, l'argent, la mort et le sexe, des thèmes visiblement chers à l'artiste.
« J'ai l'air de travailler plus dur que je ne le fais en réalité, parce que tous les tableaux sont des copies exécutées par mes assistants d'après mes originaux, comme dans une usine ; nous produisons un tableau par jour et une sculpture par jour et un film par jour. »
Certaines photos pleine page sont si sublimes que je n'avais parfois qu'une envie, arracher la page et mettre la photo sous verre, dans un cadre ! Je vous rassure, je me suis retenu.
Des toiles, des photos, des photos extraites de ses films expérimentaux, sa vie, son oeuvre. le tout entrecoupé de citations tirées de ses propos, visionnaires, acerbes, toujours entre provocation, fatalisme ou honnêteté, qui sait ?!
« Plus on en fait, plus on peut gagner d'argent. »

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          272
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
manU17manU17   02 novembre 2013
Si vous voulez tout savoir sur Andy Warhol, regardez simplement la surface : celle de mes tableaux, celle de mes films, de moi-même, et ça c'est moi. Il n'y a rien derrière.
Commenter  J’apprécie          160
autres livres classés : Pop'artVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5189 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre