AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782097542069
45 pages
Nathan (20/05/1998)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Juliet et Man - Man RayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Appeler les deux protagonistes de ce livre par leur petit prénom, Juliet et Man, pourrait faire croire que nous allons passer un moment de franche convivialité avec deux vieux amis pas guindés pour un sou. Si, effectivement, les deux compères ont l'art de la rigolade, ils ont aussi l'art complexe et maniéré qui leur fait connaître des situations incongrues -d'aucun diraient surréalistes- avec un sérieux et une austérité presque religieuse.


L'analyse de Germano Celant ne vient pas nous rassurer. En une dizaine de pages aussi denses qu'obscures, ce critique d'art italien semble nous parler d'une vie foisonnante et microscopique, parcourant les photographies de Man Ray et invisibles pour le commun des mortels. Germano Celant se laisse porter par son inspiration et, guidé par la volonté de transcender Man Ray, il dote bientôt ce dernier de pouvoirs quasi-ésotériques, qui émanent du jeu entre ombre et lumière :


"Ce sont des lieux de polarité entre forme et informe, matériel et immatériel, qui mettent en évidence la continuelle recherche d'une dialectique, le moteur de l'oeuvre de Man Ray. En particulier, l'ombre ou l'éclairage des visages et des torses, nus ou vêtus, confèrent à l'image une force mystérieuse"


... qu'ils soient perceptibles par-delà les rayographies -qu'on ne nous définit pas par ailleurs...


"Dans les rayographies, il tente de mettre en évidence la motilité de la matière, comme s'il émanait des corps énergie et vie, manifestations d'une force sombre à laquelle il faut se référer pour se débarrasser de tout conditionnement"


...avant de faire de Man Ray le nouveau voyageur de l'éternel :


"Man Ray se pose en nomade sur le seuil de deux réalités, un voyageur entre yin et yang, entre mort et vie, dont le visage bifrons est éclairé sur une face et, sur l'autre, est dans les ténèbres"


Autant dire que la découverte des photos en tant que telles semblera un voyage bien tranquille et commun pour celui qui, ayant lu cette analyse, aura déjà imaginé pouvoir transcender la vie et la mort. Faut-il être un expert de l'art et de la photographie pour partager la vision exaltée de Germano Celant ? Mon pauvre oeil d'amatrice a surtout perçu la forte ressemblance liant le couple Juliet/Man au mythique Pygmalion/Galatée. Certes, Man Ray accepte parfois de se prendre en photo, mais ses poses ne sont jamais celles, statiques et inanimées, d'une Juliet robotisée, statufiée, présageant déjà les figures inanimées des mannequins des années 2000. Cette Juliet existe-t-elle ? On réalise alors que Germano Celant ne nous a rien évoqué sur sa vie en tant qu'être humain. A croire que Man Ray suffit pour lui donner vie -à moins que le peu qu'il daigne lui insuffler suffise à définir Juliet réduite à son rôle de modèle.


Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pour Man Ray, le domaine de l'art, comme celui de la photographie, est le domaine des mélanges impurs, le lieu même où se loge la dépossession des choses et des êtres, qui sont utilisés et imbriqués, à la recherche d'une métamorphose. Au cours de son travail, l'artiste, par le biais de ses élaborations de choses et d'images, a poussé jusqu'à l'achèvement, avec Marcel Duchamp et les dadaïstes, un vertigineux bouleversement de la notion de peinture et de sculpture. En cherchant à exalter l'objet contemplé contre toute raison, il a élargi le sens du mélange linguistique et de la réabsorption objectuelle de l'art de la photographie.
Commenter  J’apprécie          40
Ce sont des lieux de polarité entre forme et informe, matériel et immatériel, qui mettent en évidence la continuelle recherche d'une dialectique, le moteur de l'oeuvre de Man Ray. En particulier, l'ombre ou l'éclairage des visages et des torses, nus ou vêtus, confèrent à l'image une force mystérieuse.
Commenter  J’apprécie          30
[...] Dans les rayographies, il tente de mettre en évidence la motilité de la matière, comme s'il émanait des corps énergie et vie, manifestations d'une force sombre à laquelle il faut se référer pour se débarrasser de tout conditionnement.
Commenter  J’apprécie          40
Man Ray se pose en nomade sur le seuil de deux réalités, un voyageur entre yin et yang, entre mort et vie, dont le visage bifrons est éclairé sur une face et, sur l'autre, est dans les ténèbres.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : surréalismeVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

La citadelle du vertige d'Alain Grousset

De quelle corporation Symon est-il apprenti?

Tailleur de pierre
Sculpteur
Peintre
Verrier

20 questions
445 lecteurs ont répondu
Thème : La citadelle du vertige de Alain GroussetCréer un quiz sur ce livre

{* *}