Christian Demilly (Adaptateur)
Palette (21/10/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'art et la manière est une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde la vie et l'œuvre d'un peintre de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'Art. De son vivant, Andy Warhol était déjà une légende. Bercé dans son enfance par le mythe du rêve américain, il en est la parfaite illustration. Enfant d'ém... >Voir plus
Que lire après Andy Warhol : Un mythe américainVoir plus
Pas la peine d'être amateur d'art pour connaître ses oeuvres ! Andy Warhol, fils d'immigrés slovaques, est l'incarnation même du rêve américain. Passionné par les claquettes, c'est finalement une autre forme d'art qui fera de lui un artiste de renommée mondiale : le dessin.
N'hésitant pas à mêler son urine à de la peinture d'or pour créer des tableaux, Andy Warhol aimait jouer avec les contraires au sens propre comme figuré, et en utilisant des produits de tous les jours, par exemple une boîte de sauce tomate, pour en faire une oeuvre, il attira les foudres de pas mal de gens. Qu'importe, tant qu'on parlait de lui, tant qu'on lui laissait son quart d'heure de gloire...!
Ce livre d'une trentaine de pages présente la vie de cet homme singulier et analyse les raisons de son succès. A découvrir !

Andy Wahrol eut un jour une idée : il créa des "capsules de temps", de simples boîtes qu'il remplissait de lettres, de documents divers, d'additions, de magazines, de tickets de cinéma, de toutes sortes de souvenirs...
Chaque mois, dès qu'une boîte était remplie, il la refermait et la rangeait.
Ces petites capsules de temps s'amassaient, conservant en elles la mémoire des instants. A la fin de sa vie, Andy Wahrol avait remplie 612 capsules de temps.
Warhol, c'est l'Amérique !
L'oeuvre d'Andy Warhol n'aurait pas pu exister n'importe où ni n'importe quand. Elle est le fruit de son époque et un produit de la société américaine.

"Capturer le temps ... pour qu'il ne s'enfuit pas"

>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Les artistes (études biographiques, critiques) (114)