Belle découverte, j'ai adoré l'ambiance jazz et ségrégation, appris beaucoup de choses...ce livre a réveillé mon envie de voyager à la Nouvelle-Orléans et d'écouter du jazz! Je vous recommande ce voyage vers Big Easy au début du 20 ème siècle et de courir derrière ce fameux tueur à la hache!
Lorsque Carnaval de Ray Celestin est sorti, sa couverture m'a fait de l'oeil. Je me suis donc penchée sur le résumé et si l'histoire du tueur en série m'a donné envie, j'ai été un peu freinée par La Nouvelle-Orléans. C'est un lieu avec une telle identité qu'il imprègne totalement l'histoire d'une ambiance particulière. Et moi, je n'étais pas certaine que ça me plaise. le vaudou, la mafia, un tueur à la hache, des esprits… Pas sûre que ce soit ma tasse de thé. Et puis il y a eu Mascarade, avec encore une chouette couverture. Et encore un autre livre de Ray Celestin annoncé par Le Cherche-Midi. Et leur super proposition de m'envoyer les trois romans. Au moins, j'allais arrêter de tergiverser et enfin savoir si Carnaval était un livre pour moi ou pas.

Un tueur en série – ayant réellement existé – sévit en 1919 à La Nouvelle-Orléans. Son arme de prédilection ? La hache. Et il laisse derrière lui des cartes de tarot. Qui peut-il bien être ? Une personne pratiquant le vaudou ou quelqu'un qui tente de faire chanceler la mafia au pouvoir ? Plusieurs personnes sont à ses trousses, pour des raisons bien différentes. Qui arrivera en premier à le coincer ? le flic ripoux ? le flic qui a fait tomber son mentor ? La jeune secrétaire qui rêve de devenir détective ou le journaliste porté sur la bouteille (comme souvent les journalistes dans les romans et les films de cette époque) ?

Je craignais un peu que ce soit confus et que j'ai du mal à entrer dans l'histoire, qu'il y ait trop de vaudou, trop de mafia, trop de trucs que je n'aime pas. Et finalement, je me suis glissée dans l'histoire comme dans une vieille paire de pantoufles (pour l'image glamour, on repassera, mais cette image me semble plutôt claire à défaut d'être sexy). Je ne me suis pas sentie noyée dans les détails et les nombreux protagonistes et j'ai vraiment bien accroché sur certains personnages, que l'on retrouvera dans Mascarade, en plus.

Après, je n'ai pas eu de coup de coeur, ce qui est probablement lié à la Nouvelle-Orléans et à son atmosphère très particulière. Et à l'intrigue qui ne l'a pas embarquée. Mais je me plongerai tout de même dans Mascarade – en plus les personnages que l'on retrouve, vivent désormais à Chicago – bon, ce n'est pas ma ville américaine préférée, mais je préfère ça à La Louisiane.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Ahlala si vous aimez autant que moi les villes-personnages, vous ne pourrez que fondre en découvrant cette Nouvelle-Orléans plus vraie que nature. Une ville-instrument, où la musique est reine et où le jazz balbutiant s'apprête à déferler sur le monde (on fait d'ailleurs plus que croiser un certain Lewis Armstrong, encore tout jeunot)… une ville cernée par les bayous et où le vaudou est aussi célébré que perverti, des quartiers gangrénés par le racisme, la pauvreté et le crime organisé… L'intrigue-même et ses personnages semblent être au service de ce merveilleux tableau. Rien que pour ça, le roman vaut le coup et j'y ai retrouvé ce que je préfère dans les thrillers et les romans noirs, l'essence d'une époque et d'un lieu. Les mécaniques sociales, et je pense surtout à cette Amérique profondément ségrégationniste, ne sont pas juste effleurées mais vraiment exploitées à fond. C'est une jolie qualité que l'auteur continue d'ailleurs à déployer dans les livres suivants, ce qui fait qu'on en redemande encore et encore.

Et au-delà du cadre fabuleux, on s'intéresse quand même à une véritable affaire qui a secoué la Nouvelle-Orléans entre 1918 et 1919, celle de l'homme à la hache qui a même adressé un courrier à la presse, retranscrit à l'identique dans le roman. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est de suivre les enquêtes parallèles des différents personnages qui ont tous un petit intérêt dans l'affaire ou au moins quelque chose à cacher et de se demander à quel moment tout ça va bien pouvoir faire sens. J'avoue que dans la deuxième moitié du roman, l'avancée globale piétine un peu et on perd légèrement en rythme mais la conclusion est plutôt chouette et ouvre assez admirablement le projet de l'auteur.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
C'était une très bonne lecture, avec une histoire complexe et une écriture dense et riche, et pas mal de personnages.
L'ambiance assez maussade, limite déprimante, faisait un contraste étonnant avec les aspects très festifs et joyeux de la Nouvelle-Orléans.
En fait, on découvre que cette ville avait des côtés très sombres sous des apparences de fête permanente.
La corruption, la pauvreté et le racisme régnaient en maître en ce début de XXe siècle, et la mafia italienne était très puissante.
L'enquête elle-même, très tortueuse, était rendue plus compliquée encore par le fait que 3 "équipes" différentes la menaient en même temps, chacune abordant le problème par un bout différent.
Malgré tout, le lecteur n'est jamais perdu et c'est un des points forts de ce roman.
Il y a deux choses qui ont étonné la lectrice du XXIe siècle que je suis, tout au long du livre.
Tout d'abord, c'est le fait que tout le monde fume, partout et tout le temps, que ce soit dans les locaux de la police ou même à l'hôpital.
On est tellement habitué à ne plus avoir le droit de fumer nulle part, et on connaît tellement les méfaits du tabac sur la santé, que l'on a tendance à oublier que ces interdictions sont très récentes, en fait.
Et ensuite, le fait que les policiers ne prennent aucune précaution sur les scènes de crime.
Là aussi, on est tellement conditionné par les séries policières actuelles, où les scènes de crime doivent être préservées le plus possible pour garder chaque indice intact, que j'étais limite choquée de voir la désinvolture des policiers sur ces scènes.
Mais il ne faut pas oublier que la police de 1919 ne possédait quasiment pas de techniques scientifiques pour analyser une scène de crime, à part pour relever les empreintes, donc il n'était pas aussi important qu'aujourd'hui de faire attention.
Mais ces faits ne sont pas des défauts, pour moi, ce sont juste des détails qui rendent l'histoire d'autant plus crédible et nous immergent encore plus dans l'ambiance.
Tout ça pour dire que j'ai passé un excellent moment moment avec ce roman et que je lirai le tome 2 avec plaisir.
Je suis tombé par hasard sur ce roman et pas déçu. l'auteur nous plonge dans une ambiance sombre moite de la nouvelle orleans sans pour autant être dans la surenchère avec de la cruauté ou du sang a toute les pages. Tout est bien dosé. . On s attache qux personnages et le dénouement de l intrigue est intéressant. J embraye sur le tome 2... belle découverte
Moi qui aime les thrillers, moi qui aime et surtout rêverais d'aller à La Nouvelle Orléans, moi qui aime cette maison d'édition, j'ai été servie avec « Carnaval »! Tout d'abord, la ville, La Nouvelle Orléans, qui est presque le personnage principal de ce roman. L'auteur nous la décrit dans sa splendeur mais surtout dans sa noirceur. Ray Celestin nous emmène dans les quartiers pauvres de la ville et dans ses bordels . On y découvre également le vaudou dont la réputation n'est plus à faire. L'auteur n'en a pas oublié le racisme très encré à cette époque, ainsi que la puissance de la mafia sicilienne. À tout cela, rajouter un tueur en série qui tue à la hache, laissant une carte de tarot sur tous les lieux des crimes et qui a écrit au journal de la ville. Voilà, tout est prêt, tout y est pour partir à la découverte de ce tueur dans une ville toujours en effervescence où la musique y est présente à chaque coin de rue, et du coup, à chaque chapitre de « Carnaval ». Mais bien sur, il ne faudrait pas oublier les autres protagonistes du roman, ceux qui veulent résoudre cette série de meurtre. Chacun, le journaliste, le flic, la secrétaire et l'ex flic, va enquêter de son côté et apporter au lecteur des éclaircissements au fur et à mesure de sa lecture. Mais ces personnages ne vont jamais se croiser, ils ne vont pas échanger leurs indices, seul le lecteur est au courant de tout et il suit chacun de son enquête. Au final, seul le lecteur connaît réellement toute l'histoire de ce tueur en série!!

« Carnaval » est un roman super bien documenté où toute la puissance de la Nouvelle Orléans y est, où le jazz résonne comme dans les rues de cette ville, où le jeune Armstrong débute dans la musique, où les faits retranscris se sont malheureusement déroulés dans cette ville. « Carnaval » est un bon thriller qui ne pourra que vous transporter en Louisiane fin des années 1910. Lire « Carnaval » c'est partir en voyage et participer à une enquête en totale immersion!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Que tout ceci est bien mené ! L'histoire est bien ficelée, l'alternance entre les trois « groupes d'enquête » permet au lecteur de ne pas se perdre dans l'intrigue… bref, c'est extrêmement bien fichu !

L'idée, en plus, de s'appuyer sur un fait divers réel – le Tueur à la hache a réellement sévi à la Nouvelle-Orléans en 1919 -, même si l'on ne sait pas ce qui est réel et ce qui est romancé, est tellement bien joué ! Et c'est aussi l'occasion de signaler le travail de documentation de l'auteur : chapeau bas !

L'atmosphère qui règne à la Nouvelle-Orléans est extrêmement bien décrite – en tout cas, elle permet de s'en faire une représentation. La cohabitation – blancs, noirs, métisses, cajuns… – et ses difficultés, le racisme, les préjugés, les frontières invisibles… Tout cela dans une ambiance lourde, brumeuse, marécageuse, presque gluante…

S'il y avait un bémol à souligner, ce serait peut-être l'espèce de paradoxe entre l'extrême brutalité des meurtres, mais aussi de la vie en général – dans Storyville, les prostituées sont mal traitées, certains suspects sont torturés… – et la quasi-naïveté d'Ida et de Lewis Armstrong. Même s'ils se font capturer à plusieurs reprises, ils s'en sortent toujours, un petit peu miraculeusement. Certains lecteurs, par le passé, ont souligné à ce sujet le côté un peu « Club des 5 » de l'enquête, un petit peu simpliste. Mais ce bémol n'est pas non plus terriblement gênant à mon goût, grâce à la structure du livre et au passage d'un personnage à un autre.

Bref, une très chouette lecture ! Et l'envie de passer au tome suivant, pour retrouver Michael, Ida et Lewis – qui va devenir Louis !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Ray Celestin au départ d'un fait divers authentique nous raconte dans ce roman plusieurs enquêtes policières mais surtout fait vivre ou plutôt revivre Nouvelle-Orléans.
Celle qui a vu naitre le jazz et le vaudou et qui régulièrement subi les assauts des tornades et ouragans qui la laissent à moitié détruite mais qui toujours renait de ses cendres.
Un roman touffu avec beaucoup de personnages ce qui parfois fait perdre le fil de la lecture et oblige un retour en arrière afin de se rappeler qui est qui.
C'est le seul petit reproche que je pourrai formuler parce que sinon c'est une histoire époustouflante, bien menée et très bien écrite. On se promène avec les acteurs du roman dans les rues de la ville ou le bayou avec ses odeurs et ses sons animaliers.
Il na faut pas chercher une vérité historique quant au fameux tueur à la hache, bien réel et très actif dans les années 20 même si par sa manière de relater les faits Ray Celestin peut donner l'impression de connaitre la vérité qui reste une énigme à l'heure actuelle.
Un bon roman policier et social dans cette Amérique de début de siècle.
Nouvelle Orléans 1919, un tueur en série surnommé le Tueur à la hache fait rage, la police enquête, soupçonne que la Mafia soit derrière tout ça. Mais il n'y a pas que l'inspecteur Talbot sur le coup, le journaliste Riley, la jeune Ida et son ami musicien Lewis, ainsi que Luca, ancien flic tout juste sortie de prison, mènent chacun leur propre enquête afin de trouver rapidement le meurtrier.
Sur fond de Jazz, de tempête, de racisme et autres joyeuseté, nous embarquons avec les personnages dans cette enquête menée tambour battant.

Premier tome d'une série relatant des faits divers réels dans des villes différentes sur fond musical, Carnaval démarre fort.
On est tout de suite dans le bain (de sang), les meurtres sont atroces, l'inspecteur Talbot piétine et on le menace de révéler une partie de sa vie privée s'il ne trouve pas rapidement qui est le Tueur à la Hache.

J'ai beaucoup aimé suivre les enquêtes des différents personnages, j'ai trouvé ça très original, ils ont chacun leur théorie, certains coopèrent avec Talbot, d'autres la joue solo. En tout cas ils vont tous risquer leurs vies pour mettre la main sur le tueur.

La Nouvelle Orléans est aussi un personnage important du roman pour ne pas dire le personnage principal, l'auteur nous en apprend beaucoup sur l'Histoire de la ville, son mélange de cultures, ses contradictions et sa place à part dans le pays.

Sans oublier la musique, qui donne un rythme en plus au roman et donne envie d'aller danser dans un bar tout en sirotant un cocktail.

Un très bon premier roman, vivement la suite !
Très bon policier historique, Carnaval nous plonge dans l'ambiance poisseuse de la Nouvelle-Orléans peu de temps après la fin de la première guerre mondiale.
Une série de meurtres à la hache ensanglante la ville, et ce sont différents protagonistes qui vont voir leurs existences bouleversées par ces événements.
Pour les amoureux des policiers d'"époque" bien retranscrits comme moi, ce livre est une belle réussite. Il y a juste ce qu'il faut de description pour s'imaginer les scènes, et surtout l'auteur a l'intelligence de les faire vivre. Il ne s'agit pas juste d'une succession de peintures statiques, La Nouvelle-Orléans est un personnage à part entière du livre, à travers les populations diverses qui la composent.
Les héros justement sont multiples, tous attachants à différents degrés. Je trouve que l'auteur a bien réussi à leur donner une profondeur nécessaire pour que l'on aime les voir évoluer, chose assez difficile quand plusieurs personnages occupent le devant de la scène.
Ce qui sera mon seul petit bémol, un presque trop-plein de personnages qui demande de l'attention, mais c'est très léger, et l'auteur ne m'a pas perdu un instant.
L'énigme en elle-même est bien trouvée, j'ai trouvé sa construction efficace, on se demande jusque tard dans le livre le pourquoi du comment, pour finalement se voir livrer la solution de manière tout sauf artificielle.
Jolie découverte pour ce polar.