AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 54 notes
5
11 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Petite BD sympa qui retrace le parcours de Célia, infirmière, de ses débuts jusqu'aux premiers confinement Covid.
Elle explique de manière simple et accessible l'envers du décor de l'hôpital et c'est intéressant pour ceux qui ne connaissent pas du tout.
Pour moi, étant du milieu même si non-soignante je n'ai fait que lire des choses malheureusement connues (et pour moi difficilement acceptables).
Par contre pas de mention de toutes les petites mains des fonctions supports sans qui l'hôpital ne tournerait pas même si ces fonctions ne sont pas au coeur de l'action des soins....je pense à tous les convoyeurs (ceux qui passent leurs journées à arpenter les couloirs pour monter, descendre, amener tout le matériel, médicaments), à tous les cuisiniers (qui font de leur mieux pour servir aux patients des plats savoureux), aux magasiniers (qui gèrent des stocks de folie avec peu d'espace), au personnel des services techniques (qui font des réparations de magiciens), aux ressources humaines (qui gèrent le nerf de la guerre : les salaires et cie), aux achats (qui oeuvrent sans relâche auprès des fournisseurs pour avoir tout en temps et en heure malgré des fortes pénuries), et tant d'autres...et qui méritent aussi une petite pensée car ils ont tous la passion de l'hôpital et donnent tout pour que "ça tourne" avec très souvent peu de moyens humains et matériels.
Bravo en tout cas pour cette petite BD qui rend hommage à l'hôpital et à nos soignants.
N'oublions pas :
dans la vie on peut tout avoir mais si on n'a pas la santé on n'a rien.
Commenter  J’apprécie          10
Une jolie BD limite documentaire sur la vie d'une infirmière avec un beau dessin très moderne et plein de peps. Elle revient sur sa vocation et ses études avant d'évoquer son quotidien qui prends une autre tournure avec l'arrivée du Covid. J'ai apprécié de voir l'envers du décors sans pour autant ressentir un ton moralisateur. Ca donne à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          10
Une Bd docu instructive sur la crise sanitaire du Covid-19 vécue en intra par Célia, infirmière puéricultrice, et dessiné par Mademoiselle Caroline (j'avais beaucoup aimé la bd "La différence invisible", où elle illustre une tranche de vie d'une autiste Asperger). La partie qui parle du covid ne commence pas tout de suite, d'abord on en apprend sur les études que Célia a entrepris, ses débuts dans son métier d'infirmière et en quoi cela consiste. Avant la crise du covid, la profession est déjà surchargée avec des rythmes intenables. En tant que lecteur, on revit les étapes de la crise qu'on connait déjà, mais dans la peau de ceux qui l'ont affronté "en première ligne" : la fameuse pénurie de masques , de blouses et de gants, le sentiment d'aller au casse-pipe, la peur obsessionnelle d'être contaminé ou de contaminer et bien sûr la surchage de travail, avec du personnel parfois malade qui vient travailler avec de la fièvre... de façon didactique, on apprend comment le virus du covid attaque les poumons et ce qui peut être mis en place pour soigner le patient. On comprend aussi comment la déprogrammation d'une opération peut avoir des conséquences funestes. Parmi tout ce chaos et la précarité de la profession, Célia trouve tout de même l'élan de donner un épilogue positif au confinement, en passant en revue les plus qu'a pu apporter cette période dans la vie de chacun. "Le journal de Célia" est un état des lieux peu reluisant du métier d'infirmière(r) en 2021, mais dépeint avec humour et tendresse, à l'image de l'humanité des gens qui font ce métier. Un témoignage important (et triste) qui permet de mieux comprendre les problèmes auquel fait face l'hôpital public aujourd'hui, et son urgent besoin de réforme. Je me suis dit qu'en France en 2021, être admis à l'hôpital n'est pas un gage d'être bien pris en charge, et ce malgré tous les efforts dévoués du personnel. C'est un constat bien insécurisant et amer sur l'état de notre société.
Commenter  J’apprécie          10
💉LE JOURNAL DE CÉLIA : INFIRMIÈRE AU TEMPS DU COVID ET AUTRES RÉCITS de Mademoiselle Caroline & Célia 💉

&#xNaN;Célia est infirmière, un métier difficile mais tellement gratifiant. Quand une pandémie frappe l'hexagone, Célia et les soignants ont dû faire avec en plus des difficultés habituelles : manque de moyens et de personnel, pénibilité du travail... Célia raconte son histoire au temps du Covid.&#xNaN;

J'ai eu la chance grâce à une Masse Critique de Babelio de recevoir en exclusivité avant sa sortie cette bd et j'en fus ravie !

Je suis depuis quelques temps le travail de Mademoiselle Caroline alors c'est avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans son dernier né. On y apprend le quotidien difficile de nos soignants, notamment durant cette pandémie mais aussi une vision bienveillante du travail d'infirmière.

Le sujet est sensible et très triste par moments mais j'ai apprécié le contraste entre le sujet et les couleurs toujours chaleureuses et joyeuses. J'ai beaucoup apprécié le portrait de cette infirmière en temps de crise qui raconte son parcours en toute simplicité.

J'ai apprécié aussi ce petit format carré facile en main ce qui rend la lecture encore plus facile.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture aux éditions Vuibert et qui sait, vous plonger dans une autre bd de Mademoiselle Caroline qui est une illustratrice et autrice à suivre !




Commenter  J’apprécie          10
Cadeau de diplôme de ma super formatrice référente qui a tellement su me cerner, m'aider, ma pousser vers le haut et m'amener dans mes retranchements parfois aussi ! Je ne la remercierais jamais assez de m'avoir dissuadé d'abandonner.
Je m'appelle Celia, je suis infirmière et ces petites histoires me représentent.
Commenter  J’apprécie          00
Le système de santé français est maltraité et il méritait bien cette bd. C'est avec une certaine honnêteté que ce sujet est abordé. On peut apprécier une certaine retenue, reconnaître une forme de délicatesse du soignant pour son patient, pour le lecteur. le message final est pour autant optimiste, volontairement positif. Un moment de lecture intéressant, parfois choquant mais qui nous invite à les soutenir, à reconnaître leur engagement au service de notre santé.
Commenter  J’apprécie          00
Un témoignage effroyable sur le quotidien des infirmières à l'hôpital plus particulièrement au début de la pandémie de Covid.
un infirmière dresse un constat poignant et consternant sur les conséquences humaine et psychologique du manque de moyen à l'hôpital.
Malgré tout, Célia reste positive et termine le récit par une vision d'espoir sur les répercutions et la vie d'après.
A mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          00
Célia est infirmière en temps de Covid. Elle nous livre des détails sur son métier, avant et pendant le Covid. Ce métier si admirable, humain et intense qu'elle exerce avec passion et conviction. Il faut des témoignages comme le sien pour que tout un chacun se rende compte de la nécessité de ce métier, aux conditions de travail si dures, qui ne devraient pas l'être. Un témoignage bouleversant, drôle parfois, mais réel tout le temps qui nous pousse à être humble.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une BD touchante, avec quelques pointes d'humour, sur la carrière d'une jeune infirmière de 27 ans, Célia, depuis son bac jusqu'à aujourd'hui. le récit de Célia est mis en images par Mademoiselle Caroline dont j'adore le trait de crayon.
A l'image de son travail fait de bonnes et mauvaises nouvelles, Célia nous fait entrer dans l'ascenseur émotionnel de son quotidien : il faut faire face à l'incohérence de certaines mesures, travailler avec l'inquiétude et la fatigue, ne pas sombrer dans l'abattement certains jours, mais il y a aussi la solidarité entre collègues, le professionnalisme et les moments drôles parfois.
Lien : https://www.luckysophie.com/..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}