AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Église (24)

Une vacherie, c'est bien plus facile à diagnostiquer qu'un microbe.

Acte deuxième.
Commenter  J’apprécie          611
BARDAMU : Apprenez, Pistil, que depuis la genèse, le grand principe de la morale de ce monde, c'est la production. Les plaisirs sont improductifs, donc les plaisirs sont immoraux, c'est même pour cela que le plaisir est immoral. S'emmerder sur une tâche aride est productif, donc s'emmerder est moral. Les protestants savent s'ennuyer mieux que personne au monde, aussi, sont-ils moraux et productifs et dominent-ils le monde.

Acte premier.
Commenter  J’apprécie          183
CLAPOT : Mais, au fait, le Docteur Gaige, de la Fondation Barell, qui est arrivé de la colonie saxonne, il y a trois jours, où est-il ?
BARDAMU : Il est là ! […]
CLAPOT : Il dort ?
BARDAMU : Oui, il est mort ! […]
CLAPOT : Alors, de quoi ?
BARDAMU : Peste pneumonique, je crois.
CLAPOT : Comment le savez-vous ? Vous n'avez pas fait d'examen. Il venait des colonies anglaises. Il était parti il y a cinq jours ; c'est clair : il est mort de fièvre jaune. Ils ont toujours la fièvre jaune chez les Anglais. Ici, nous n'avons pas de peste pneumonique. La peste pneumonique ? Mon cher, mais vous voulez rire ! C'est en Mandchourie qu'elle est la peste pneumonique ! Elle n'est pas là la peste pneumonique ! Elle n'est pas à 2° au-dessus de l'équateur. Ah non, je vous en prie, n'allez pas nous faire la réputation d'avoir la peste pneumonique en Bragamance ! Notre colonie est en plein essor économique. Vous ne voulez pas qu'on nous mette en quarantaine au moment où nous allons malgré la crise exporter 200 tonnes d'arachides de Clapouti, dans le cours du mois prochain… Mais, enfin, mon cher Bardamu, mais enfin, je vous assure… Il avait la fièvre jaune à côté, chez des étrangers, j'ai reçu des rapports, il est venu en mourir ici. C'est limpide. Quant à l'autre petit major, il est mort de variole, c'est normal ; tout ça va être rapidement jugulé et ce pays redeviendra ce qu'il était : un pays parfaitement salubre !

Acte premier.
Commenter  J’apprécie          170
TANDERNOT : Oh ! vous êtes anarchiste aussi, eh bien, je suis bien entouré !
BARDAMU : Oh ! moi, vous savez, monsieur Tandernot, je le suis comme tout le monde ; en théorie, vous avez raison, mais pour l'être complètement anarchiste, il faudrait ne plus avoir besoin de bouffer… Les vrais anarchistes, ce sont les riches, voyez-vous. Pour bouffer, faut tous faire des petits trucs, et anarchistes ou non, ce sont presque les mêmes.

Acte premier.
Commenter  J’apprécie          160
C’est un garçon sans importance collective, c’est tout juste un individu.
Commenter  J’apprécie          52
MERMILLEUX : Tout le monde peut dire des choses, mon vieux, parler n'est qu'humain. Ce qui est important, inusable, ce qui donne confiance, c'est ce qu'on ne dit pas.

Acte cinquième.
Commenter  J’apprécie          20
La science, voyez-vous, madame, c’est pas si brillant qu’on le dit ; j’en suis bien revenu... La science, au fond, c’est essayer de comprendre, et si on tient tant que ça à comprendre, je suis arrivé à penser que c’est qu’on a peur de tout. Les animaux ne cherchent pas à comprendre, voyez-vous, c’est parce qu’ils n’ont pas si peur que nous. Nous, nous avons une frousse terrible, de la naissance à la mort ça ne nous quitte pas. Alors, ça nous force à penser, à faire de la science, comme ils appellent ça. Les plus intelligents parmi les hommes, ce sont les plus froussards. Voyez les Juifs ! Ce n’est pas l’intelligence qui est noble, c’est la peur. Faire dans sa culotte, voyez-vous, c’est le commencement du génie.
Commenter  J’apprécie          20
BARDAMU : La beauté, au moins, on sait que ça meurt, et comme ça, on sait que ça existe…

Acte cinquième.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un type dans le genre de Galilée, car ils ne trouveront rien, les gens du laboratoire Barell, dans le sang de mon petit nègre. C’était une hypothèse fiévreuse. En somme, il est venu avec moi faire pipi à New-York, voilà !
Commenter  J’apprécie          10
Ici il n’y a guère que les femmes qui valent la peine d’être regardées.
Commenter  J’apprécie          10







    Lecteurs (92) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz Voyage au bout de la nuit

    Comment s'appelle le héros qui raconte son expérience de la 1ère guerre mondiale

    Bardamu
    Bardamur
    Barudamurad
    Barudabadumarad
    Rudaba Abarmadabudabar

    9 questions
    1304 lecteurs ont répondu
    Thème : Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand CélineCréer un quiz sur ce livre

    {* *}