Plongée tourbillonnante dans le 19ème siècle américain. L'arrivée des colons, leurs espoirs, leurs tragédies et cette course vers l'or qui déjà fait des ravages. La naissance du capitalisme est là, dans ce livre. Blaise Cendrars le visionnaire. Passionnant !
Je crois ne jamais avoir lu un livre si rapidement. La fièvre de l'or serait-elle communicable ? En vérité, il s'agit là d'une courte biographie de Johann August Suter, aventurier suisse qui, fuyant sa Suisse natale - pour des raisons incertaines - s'installa vers 1840 dans une Californie ravagée par l'absence du gouvernement mexicain. Son audace et son esprit d'entreprise sont couronnés par l'extraordinaire abondance de ses nouvelles propriétés. Pourtant, en janvier 1848, un coup de pioche révèle la présence de gisements aurifères. Et c'est l'afflux. L'effondrement. La débandade.
On est effaré par la vitesse à laquelle l'empire de Suter s'effondre et par la masse immense des nouveaux colons et aventuriers partis à la recherche de l'or. La Californie ne connaît plus de lois : travailleurs, fermiers, soldats, tous abandonnent leur occupation première pour partir à la recherche du précieux métal.
Suter hésite, se retire. Que faire ? Sa famille, qu'il avait abandonnée, le rejoint finalement. Commence alors un retentissant procès entamé contre l'Etat de Californie, les particuliers qui se sont installés sur ses terres : il réclame le respect de ses titres de propriété, une indemnité, la moitié de l'or extrait. San Francisco, nouvelle métropole construite en quelques années à partir d'un simple village passe d'un extrême à l'autre : elle le célèbre comme fondateur en 1854, le fait général, l'acclame dans les rues, et quelques mois plus tard incendie ses propriétés restantes, assassine ses serviteurs et sa famille, massacre ses troupeaux dans une émeute furieuse contre un jugement donnant raison à Johann August Suter…
Suter est décidé. Il n'a plus rien, vit des moindres expédients mais il obtiendra raison. Ce n'est plus l'or qui l'intéresse, mais la justice. Son procès continue à Washington, les escrocs l'entourent, il se fait embrigader par une secte, devient à moitié fou, obsédé par l'Apocalypse. Et meurt finalement, sans avoir obtenu ce qu'il réclamait.
Un récit tragique de la vanité de la vie, de la déchéance sans recours de la conquête d'une vie, servi par le style magnifique d'un Cendrars que j'ignorais encore. Les phrases sont ciselées, parfois d'un seul mot, répété plusieurs fois. Un chapitre peut fort bien ne faire que dix lignes. C'est la fièvre. L'or.