C'est un petit livre intrigant pour moi à plusieurs titres. Tout d'abord, je ne retrouve pas la voix de Cendrars dans ces contes. A force de recherches, j'ai appris qu'il n'était pas encore allé en Afrique au moment de l'écriture et qu'il a écrit ces contes à partir d'anthologies dont il s'est inspiré, ou plutôt, il les a réécrit en les mêlant et les arrangeant à sa sauce. Effectivement, certains ne me semblaient pas totalement inconnus.
Ensuite, le titre qui ne laissera pas indifférent, en particulier en ce moment. Connaissant un peu Cendrars et son goût pour le monde, les cultures, les populations, il est clair que ce titre ne se veut pas ni raciste ni condescendant, ironique peut-être. le mot "nègre" est utilisé ici un peu avant le concept de "négritude" qui est un terme positif, valorisant. N'empêche, j'ai du mal à regarder ce petit livre avec son titre et son illustration de couverture sans un certain à priori. La question qui se pose est de savoir pourquoi Gallimard a voulu rééditer récemment ce recueil sans en changer le titre sachant qu'il était lu dans les écoles, ou sans au moins mettre une notice explicative de l'époque et du contexte...
Passons, pour en venir aux contes eux-mêmes, j'ai été surprise et déroutée (sans que ce soit forcément négatif) par les premiers contes qui se terminent sans morale, et même plutôt en queue de poisson.
Ces contes sont particulièrement imagés et fourmillent d'animaux, d'hommes qui n'en font qu'à leur tête ou qui sont punis injustement, et des éléments de la nature violents ou conciliants selon les événements.
Bref, j'ai trouvé cette lecture plaisante, instructive et pleine de sagesse, il y a de quoi organiser des discussions intéressantes en classe autour de ces récits.
J'ai découvert une toute autre facette de Cendrars, ici.

Avant d'éteindre la lumière, la télévision enfin coupée, les smartphone en silencieux et les ordinateurs stoppés, créez une ambiance feutrée et apaisante, ouvrez le livre et, sur le ton de la confidence, entamez la lecture d'un conte. Déjà le décor change, des sons se font entendre, des couleurs jaillissent et des animaux se promènent dans la chambre. Ce n'est pas un miracle, ce n'est qu'un film merveilleux projeté sur l'écran de l'imaginaire des enfants.
S'ils dorment avant la fin de l'histoire, vous finirez demain. La mission est une réussite, il n'y a plus qu'à couper la lumière.
Bonne nuit.
Un crocodile affamé, un chasseur, un roîtelet, une souris et un bébé-roi. Il ne s'agit pas d'un inventaire à la Prévert. Ce sont pour partie les personnages des contes d'Afrique racontés avec enthousiasme, cruauté et humour aussi par Blaise CENDRARS.

Vous y apprendrez pourquoi on n'écoute plus les larmes du crocodile et pourquoi, un jour, un bébé devint roi !

Bon dépaysement au pays des contes africains.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Heureusement, ce recueil de contes n'a pas encore été rebaptisé en langage politiquement correct !
J'ai souvenir d'avoir lu et entendu ces contes dans mon enfance et les ai redécouverts avec surprise dans une bouquinerie d'occasion. Je me suis donc précipitée sur le recueil dont je ne me rappelais que la couverture.
On peut y lire que l'homme est rarement le plus intelligent des animaux, au contraire, il est souvent veule, cruel et stupide, se faisant aussi bien dicter sa conduite par un lapin, que détrôner par un poussin minuscule.
Un recueil de 10 contes joliment illustré par Francis Bernard déployant toutes les facettes de ce type de récit : enfant malin, animaux parlant, opposition de personnages (crocodile vs chacal), action se faisant et se défaisant amenant la résolution, usage de ritournelle, morale etc.
Un joli moment de lecture.
10 contes africains tout autant énigmatiques que fantastiques où se mêlent les hommes, les animaux et la nature.
Magnifiquement illustré par Jacqueline Duhême.
C'est bon, c'est bon...
Mon édition date de 1989; le texte est de 1978.
Dix petits contes variés, en principe inspirés de contes africains. "ces histoires que se racontent les grands enfants d'Afrique pour s'amuser la nuit autour du feu et ne pas s'endormir à cause des bêtes qui rôdent".
Ma version est illustrée en noir et blanc par Jacqueline Duhême, récemment disparue 2023)
Le titre a échappé à la vigilance des censeurs actuels et tant mieux. Ce sera l'occasion de rappeler que le terme nègre n'a rien d'insultant au départ; des auteurs célèbrent la négritude!
Ce livre comporte 10 contes, accompagnés d'illustrations colorées. A la fin du livre (collection Folio Cadet), il y a également un petit supplément avec des jeux (test, devinettes), activités amusantes pour les enfants.
Les histoires nous font voyager au coeur de l'Afrique, à la rencontre d'animaux rusés, souvent plus malins que l'homme. le conte que j'ai le plus apprécié est Pourquoi personne ne porte plus le caïman pour le mettre à l'eau, dans lequel Bama le caïman tend un piège à un chasseur.
Un petit recueil de contes africains, où les animaux sont rois et l'Homme souvent très bête ou avide. Un lièvre qui explique à l'homme comment éviter d'être mangé par le caïman, un paysan qui ne peut plus travailler car il danse en rond chaque fois que les souris de son champ se mettent à chanter. Les contes sont drôles, mais on ne comprend pas toujours où l'histoire veut en venir et quelle est la morale… mais peut-être qu'il n'y en a pas. J'ai surtout été intriguée par ce titre, un titre qu'on n'oserait plus. Les contes sont joliment illustrés, ce qui en fait un petit plus. Un peu mitigée tout de même par cette lecture.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
C'est vrai que les contes sont pleins de poésie, mais je ne suis pas certaine que les enfants d'aujourd'hui s'en approprient facilement les histoires.
À mon sens il s'agit là plus de fables que de contes.