Un écrivain en manque d'inspiration épie ses voisins afin d'en faire les personnages de son futur roman, mais comme la vie de ces derniers semble un peu morne, il décide de pigmenter leur quotidien.
Un tout petit roman de 80 pages où le suspense monte crescendo mais où le final est un peu attendu.
Petite déception car j'avais énormément aimé « A la vitesse de la lumière » il y a quelques années et je n'ai pas retrouvé la force d'évocation de l'auteur dans ces quelques pages.
L'histoire est distrayante, légèrement malsaine, mais à mon grand regret, il n'y a rien de plus. le style semble plat et froid, presque clinique et cela m'a empêché d'éprouver de l'empathie pour les divers protagonistes.

un roman de jeunesse bien antérieur aux soldats de Salamine.
un policier philosophique si on peut dire. L'intrigue policiere est loin d'etre insoluble ; meme les plus distraits auront deviné dès la page 30 toutes les coutures . comme bien souvent J Cercas met en scene les doutes et les hésitations de l'écrivain. Dans ce domaine il a beaucoup progressé...reste tout de même un témoignage de la Barcelone des années 80 qui plaira aux amoureux de la ville.