Citations sur Les moustaches de Staline (19)

Le souvenir de notre relation ressemblait à ces entailles que l’on fait dans le bois avec une scie et qui, lorsque l’on souffle dessus, semblent s’amenuiser ou disparaître.
Rien n’est exact dans la vie.
Staline avait une moustache de gentil, alors que Hitler avait une moustache de méchant. D’ailleurs, Hitler s’est toujours fait une tête de méchant. Le plus drôle, c’est que Hitler en 14, quand il n’était que le caporal Hitler, avait les moustaches de Staline.
Quand on est prof, ce qui est embêtant, ce sont les élèves...
Dans la vie, on se préoccupe plus des biens que des liens. Mais la douleur, elle, ne respecte pas les équilibres. Il y en a toujours un qui aime plus que l’autre.
Pour ne pas souffrir avec les hommes, il ne faut pas aimer une fois, mais cent fois.
La montre, pour elle, c’était l’exactitude. L'exactitude des sentiments et des rendez-vous.
Le plus grand malheur pour un être est de n’avoir pas été passionnément aimé par sa mère durant son enfance.
Face à cette conjonction de miracles ultimes, je me croyais sur un nuage, certain que la beauté, cette harmonie de douceur et de suggestions, m’était destinée, à moi, le petit campeur qui ne campait pas,le prolo du Hérisson qui aimait les frites et l’accordéon, histoire de perdre mes certitudes et de garder mes illusions.
Si tout commence par le hasard, rien ne se poursuit de la sorte. Ce à quoi on aspire vraiment, on finit toujours par l’obtenir.