Fayard (11/08/2008)
1.42/5   6 notes
Grand Hôtel, Cabourg. Jean tombe par hasard sur Garance, un amour de jeunesse. Est-ce vraiment le hasard ? Ils partent sur les traces du passé. Dans les années 70, pendant les vacances, Yvonne, la mère de Garance, mannequin et écrivain, recevait dans sa villa des artistes et des intellectuels. Avant l’heure de l’apéritif, elle faisait du bronzage intégral dans les dunes. Jean trouvait qu’elle ressemblait à Candice Bergen. Il admirait aussi ses amis. Avec eux, rien n... >Voir plus
Que lire après Les moustaches de StalineVoir plus
Il y a des livres où l'on ne comprend pas où l'auteur aimerait nous emmener. Ce livre se place pour moi dans cette catégorie. François Cérésa est pourtant une personne intéressante en interview mais je n'ai pas retrouvé cela dans le livre. Aucune émotion à lire ce livre que j'ai eu hâte de refermer. J'espère qu'une autre critique apportera de l'éclairage sur ce livre qui reste pour moi un mystère.
Désolée mais je n'ai pas su comprendre ce livre.
Jean retrouve par hasard une amie d'enfance, Garance.
Ils ont la quarantaine et revive leurs souvenirs d'enfance en bord de mer.
Jean était amoureux d'Yvonne, la mère de Garance.
On tourne en rond, on ne sait pas ce que l'auteur cherche à nous dire... il y a des longueurs, je me suis ennuyée tout en allant jusqu'au bout, sans doute espérant que quelque chose d'attrayant serait à découvrir? une intrigue?
Un grand moment de solitude....

Staline avait une moustache de gentil, alors que Hitler avait une moustache de méchant. D’ailleurs, Hitler s’est toujours fait une tête de méchant. Le plus drôle, c’est que Hitler en 14, quand il n’était que le caporal Hitler, avait les moustaches de Staline.
Le souvenir de notre relation ressemblait à ces entailles que l’on fait dans le bois avec une scie et qui, lorsque l’on souffle dessus, semblent s’amenuiser ou disparaître.
Face à cette conjonction de miracles ultimes, je me croyais sur un nuage, certain que la beauté, cette harmonie de douceur et de suggestions, m’était destinée, à moi, le petit campeur qui ne campait pas,le prolo du Hérisson qui aimait les frites et l’accordéon, histoire de perdre mes certitudes et de garder mes illusions.
Réjouie à l’évocation de cette bonne farce, Garance souriait. Mais quand elle a ajouté que plus une femme mentait à un homme, plus elle devait exiger de lui qu’il soit franc avec elle, elle a cessé de sourire.
Tous ces héros susceptibles de contrecarrer le néant, qui triomphaient de l’ordinaire, c’était beau. Avec mes parents, j’apprenais l’humilité. Avec eux, la fierté.

Lire un extrait
Videos de François Cérésa (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cérésa
La montre d'Errol Flynn sélectionné pour le prix Interallié 2019
Dans la peau d'un pirate
« Un jour, a Juan-les-Pins, mes parents et moi etions sur le port. Juche sur les epaules de mon pere, je regardais les bateaux a quai. En voyant un homme en blanc sur une passerelle, ma mere, qui tenait un petit bouquet de jasmin a la main, a dit : “C'est Errol Flynn.” Elle s'est approchee de lui et lui a donne son bouquet. Il l'a pris, l'a hume, l'a accroche au revers de son veston et a dit dans un francais impeccable : “C'est un beau cadeau. Merci, madame.” Intimidee, ne sachant plus quoi dire, elle a alors balbutie : “Avez- vous... l'heure ?” Errol Flynn a eclate de rire. Puis, detachant le bracelet de la montre qu'il portait au poignet, il la lui a tendue avec un grand sourire : “Je n'en ai pas besoin, je ne suis jamais a l'heure.” »
Depuis le jour de 1957 ou Robin des Bois en personne a donne sa montre a la mere de Patrick, ce dernier est devenu un inconditionnel. Au point de calquer sa conduite sur celle du heros de L'Aigle des mers et de Capitaine Blood, sportif, seducteur et parfait gentleman. Meme gout de l'aventure, des betises, des filles... et des boissons raides.
Devenu journaliste, Patrick decide de faire reparer la montre. Jamais il n'aurait cru que cet objet, tel un philtre magique, lui donnerait acces a l'intimite de l'une des plus grandes stars de Hollywood...
http://www.editionsecriture.com/livre/la-montre-derrol-flynn/ #prixInterallie #ecriture #Ceresa
-----
Ne en 1953 a Cannes, Francois Ceresa est l'auteur de plus de trente romans recompenses de nombreux prix. "Poupe" (Le Rocher, 2016), consacre a son pere, a ete salue par la presse. Chez Ecriture, ont paru "Merci qui ?" (2013) et "Les Princes de l'argot" (2014).