AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782213637693
257 pages
Éditeur : Fayard (11/08/2008)

Note moyenne : 1.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Grand Hôtel, Cabourg. Jean tombe par hasard sur Garance, un amour de jeunesse. Est-ce vraiment le hasard ? Ils partent sur les
traces du passé. Dans les années 70, pendant les vacances, Yvonne, la mère de Garance, mannequin et écrivain, recevait dans sa villa des artistes et des intellectuels. Avant l’heure de l’apéritif, elle faisait du bronzage intégral dans les dunes. Jean trouvait qu’elle
ressemblait à Candice Bergen. Il admirait aussi ses ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Elfika
  01 novembre 2015
Il y a des livres où l'on ne comprend pas où l'auteur aimerait nous emmener. Ce livre se place pour moi dans cette catégorie. François Cérésa est pourtant une personne intéressante en interview mais je n'ai pas retrouvé cela dans le livre. Aucune émotion à lire ce livre que j'ai eu hâte de refermer. J'espère qu'une autre critique apportera de l'éclairage sur ce livre qui reste pour moi un mystère.
Commenter  J’apprécie          53

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   10 novembre 2014
Staline avait une moustache de gentil, alors que Hitler avait une moustache de méchant. D’ailleurs, Hitler s’est toujours fait une tête de méchant. Le plus drôle, c’est que Hitler en 14, quand il n’était que le caporal Hitler, avait les moustaches de Staline.
Commenter  J’apprécie          11
rkhettaouirkhettaoui   10 novembre 2014
Le souvenir de notre relation ressemblait à ces entailles que l’on fait dans le bois avec une scie et qui, lorsque l’on souffle dessus, semblent s’amenuiser ou disparaître.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   10 novembre 2014
Face à cette conjonction de miracles ultimes, je me croyais sur un nuage, certain que la beauté, cette harmonie de douceur et de suggestions, m’était destinée, à moi, le petit campeur qui ne campait pas,le prolo du Hérisson qui aimait les frites et l’accordéon, histoire de perdre mes certitudes et de garder mes illusions.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   10 novembre 2014
Réjouie à l’évocation de cette bonne farce, Garance souriait. Mais quand elle a ajouté que plus une femme mentait à un homme, plus elle devait exiger de lui qu’il soit franc avec elle, elle a cessé de sourire.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   10 novembre 2014
Tous ces héros susceptibles de contrecarrer le néant, qui triomphaient de l’ordinaire, c’était beau. Avec mes parents, j’apprenais l’humilité. Avec eux, la fierté.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de François Cérésa (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cérésa
La montre d'Errol Flynn sélectionné pour le prix Interallié 2019
Dans la peau d'un pirate
« Un jour, a Juan-les-Pins, mes parents et moi etions sur le port. Juche sur les epaules de mon pere, je regardais les bateaux a quai. En voyant un homme en blanc sur une passerelle, ma mere, qui tenait un petit bouquet de jasmin a la main, a dit : “C'est Errol Flynn.” Elle s'est approchee de lui et lui a donne son bouquet. Il l'a pris, l'a hume, l'a accroche au revers de son veston et a dit dans un francais impeccable : “C'est un beau cadeau. Merci, madame.” Intimidee, ne sachant plus quoi dire, elle a alors balbutie : “Avez- vous... l'heure ?” Errol Flynn a eclate de rire. Puis, detachant le bracelet de la montre qu'il portait au poignet, il la lui a tendue avec un grand sourire : “Je n'en ai pas besoin, je ne suis jamais a l'heure.” »
Depuis le jour de 1957 ou Robin des Bois en personne a donne sa montre a la mere de Patrick, ce dernier est devenu un inconditionnel. Au point de calquer sa conduite sur celle du heros de L'Aigle des mers et de Capitaine Blood, sportif, seducteur et parfait gentleman. Meme gout de l'aventure, des betises, des filles... et des boissons raides.
Devenu journaliste, Patrick decide de faire reparer la montre. Jamais il n'aurait cru que cet objet, tel un philtre magique, lui donnerait acces a l'intimite de l'une des plus grandes stars de Hollywood...
http://www.editionsecriture.com/livre/la-montre-derrol-flynn/ #prixInterallie #ecriture #Ceresa
-----
Ne en 1953 a Cannes, Francois Ceresa est l'auteur de plus de trente romans recompenses de nombreux prix. "Poupe" (Le Rocher, 2016), consacre a son pere, a ete salue par la presse. Chez Ecriture, ont paru "Merci qui ?" (2013) et "Les Princes de l'argot" (2014).
+ Lire la suite
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Succès chez Black Moon

Comment s'appelle le premier tome de Twilight?

Hésitation
Fascination
Tentation
Révélation

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeune adulte , vampires , amour , adolescenceCréer un quiz sur ce livre