3,9

J'aurais dû lire ce livre, il y a des années, lorsque je commençais à voyager. Cette lecture arrive un peu tard pour moi. Ma découverte de l'Asie ne s'est pas du tout faite de cette manière. Ce fut beaucoup plus calme et posé. Et d'une manière générale, ce livre semble assez daté. L'époque des années 70 où tout le monde, et pas seulement les hippies, partait à la découverte de ce continent à la recherche de soi-même. C'est un récit de voyage mais aussi d'initiation, comme tous les voyages. L'auteure a 20 ans et comme elle le dit elle même c'est pour fuir sa famille, son quotidien qu'elle part à l'autre bout du monde. Normal.
Le rythme est vif, les phrases tombent comme des couperets pour décrire une réalité déconcertante pour l'occidental. Je pense qu'à l'époque, c'était assez novateur pour les récits de voyages. Mais le revers est que tout s'enchaîne trop vite pour moi. Je ne m'y retrouve pas et j'ai du mal à suivre Muriel Cerf dans ses pérégrinations et ses découvertes. Je suis passé à côté.

Chez Muriel Cerf

Dans le journal Le Monde du 31 octobre 1975, Muriel Cerf déclarait à propos de son premier ouvrage (paru en 1974 au Mercure de France) apprécié de toute une génération, décrié par d'autres : Je ne répondais pas à une mode. Je me suis sentie propulsée en Asie sans motivation particulière, sinon celle d'une nécessité biologique.

La voyageuse du soir
Partir