AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 96 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un petit bout de femme-enfant part au bout du monde avec l'inséparable copine et des rêves rimbaldiens plein la tête. A l'arrivée du charter, l'Asie, ses merveilles et ses maléfices, son humanité grouillante et la mort au coin de la rue, ses parfums enivrants et sa merde, sa misère et sa splendeur. Les rencontres aussi, les passions et les nécessaires séparations.
Tout cela décrit , inventé ou magnifié par une écriture étincelante, gorgée de jeunesse et de désir, ciselée et précise, échevelée et baroque. Ombres et lumière, choc des cultures entre princes, occidentaux décadents et cette post lycéenne nourrie de littérature et assoiffée d'ailleurs, à la sensibilité indéniable, absorbant les effluves et les miasmes de l'orient par tous les pores et restituant au lecteur éberlué les clés des religions, mythologies et civilisations de ce continent asiatique qui semble avoir été fabriqué uniquement pour la belle Muriel (et ses lecteurs captivés).
Un trésor de ma bibliothèque, lu et relu au fil des années. Comme Cendrars, avec son style propre de parigote lettrée, l'auteur nous fait vivre un kaléidoscope de visions et de sensations.Muriel Cerf est décédée, touchée par la maladie après avoir échappé à tant de pièges lors de ses voyages de jeunesse; elle laisse entre autres ce livre flamboyant qui n'a pas fini de faire voyager les âmes aventureuses ,mais casanières..
Commenter  J’apprécie          300
Un titre qui claque comme un étendard au vent, comme un manifeste pour une jeunesse qui ne veut pas tricher, qui veut ressentir jusqu'au plus profond d'elle-même ce que signifie changer de vie, abandonner le confort des cités occidentales pour rencontrer l'insolite, le danger et le renversement des valeurs. Ce titre a sûrement contribué au succès du livre de Muriel Cerf et c'est tant mieux. Là où un Nicolas Bouvier ("L'usage du monde") transportait sur la route de l'Orient sa sagesse philosophique teintée de mélancolie, Muriel Cerf déboule, elle, avec une énergie toute juvénile, avec une gourmandise échevelée, une soif de toutes sortes de conquêtes, spirituelles et charnelles tout à la fois. Sans aucun plan préconçu, elle s'offre à l'aventure et aux rencontres, elle embrasse le monde jusqu'à l'enivrement et parfois jusqu'à l'épuisement.

Cette débauche d'énergie, ce foisonnement rimbaldien nous est transmis comme par effraction grâce à une langue sauvage, vibrante, magnifique. Comment a-t-elle pu garder assez de souffle pour nous transmettre tout cela ?, se demande-t-on en refermant le livre. Ce fut pour moi un rare privilège que d'avoir pu accompagner Muriel Cerf dans ce superbe "antivoyage", où les mots s'accordent si bien aux sensations.
Commenter  J’apprécie          276
Quand j'ai découvert Muriel cerf à l'époque,,je peux dire que j'ai été eblouie autant par son physique que par son écriture,je n'ai jamais retrouvé une telle intensité ....j'ai lu plusieurs de ses ouvrages ; moi je trouvais que c'était une merveille de romancière...la vie a passé avec ses occupations..j'ai moins lu et l'ai perdue de vue...je le regrette à présent que je suis revenue à la lecture et c'est sur une critique de Babelio que j'ai découvert qu'elle avait quitté la vie....son "Antivoyage" et les autres ont toujours fait partie de mon carton de livres dans tous mes déménagements ....je me demande pourquoi elle a été si peu connue,sans doute est elle arrivée trop tôt dans le système de réseau de clientélisme ...
Commenter  J’apprécie          254
Après avoir moi-même humé les vents népalais sur les rives du lac de Pokhara, je peux attester que seule Muriel Cerf a su effacer l'espace et le temps où l'on retrouve intacte l'odeur de patchouli prisonnière des étoles chamarrées aux cous des filles.
Les phrases de ce récit sont tellement ciselées et percutantes qu'elles pourraient être toutes alignées comme des citations par les « babeliotes » avides de faire partager leur douces bien qu'acerbes mélopées, qu'il serait plus simple de recopier le livre entier !
Les phrases coulent telles du Bach, leurs petites musiques enchantent comme l'eau claire des torrents himalayens. le texte lui, oscille entre Jimmy Hendrix et Janis Joplin, les rifs verbaux tempétueux répondent aux solos de termes rocailleux bourrés de hasch.
Etrange mélange des « Chemins de Katmandou » de Barjavel et de « L'herbe bleue » de Béatrice Sparks. Mais, qui suis-je pour faire une critique sur un bouquin plébiscité par Monsieur Malraux et « culte » dès sa sortie ?
Commenter  J’apprécie          210
C'est le thème qui m'a attiré en premier: un long périple en Asie, et qui plus est une autobiographie! Les pérégrinations de Muriel Cerf, de Paris à Bangkok en passant par Calcutta et le Népal, m'ont envoûtée et faite voyager à plus d'un titre. Son style est éblouissant, dynamique, poétique. Un chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          40
Ce récit de voyage, en Orient est atypique, c'est un tourbillon de mots, un style flamboyant et une sensualité qui transpire à chaque page, le tout couronné d'autodérision ! Une belle "tranche" de littérature...
Commenter  J’apprécie          40
Pour tous ceux et celles qui, comme moi, ont rêvé d'un long voyage de jeunesse autour du monde, ivre de liberté...sans jamais réaliser leur rêve, voici un récit formidablement bien écrit qui m'a permis de faire ce voyage, par procuration.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (356) Voir plus



Quiz Voir plus

Chez Muriel Cerf

Dans le journal Le Monde du 31 octobre 1975, Muriel Cerf déclarait à propos de son premier ouvrage (paru en 1974 au Mercure de France) apprécié de toute une génération, décrié par d'autres : Je ne répondais pas à une mode. Je me suis sentie propulsée en Asie sans motivation particulière, sinon celle d'une nécessité biologique.

La voyageuse du soir
Partir
L'antivoyage
Les chemins de Katmandou
Voir Bali et mourir

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Muriel CerfCréer un quiz sur ce livre

{* *}