AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782715201576
266 pages
Éditeur : Le Mercure de France (30/09/1975)
4.33/5   9 notes
Résumé :
Une petite fille naît à Paris dans les années cinquante. Elle grandit, a dix-huit ans en 1968, si bien que, tout naturellement, le récit de son aventure devient un tableau très vivant et complet de la capitale, dans une période historique. Tableau aussi d'une génération nouvelle, vue de l'intérieur.
Et surtout, il y a la magie de l'écriture de Muriel Cerf, lyrique, gaie, pleine d'entrain. Une romancière qui a, selon la phrase de Balzac (en exergue), «le privi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
madameduberry
  13 avril 2014
Moins exotique que ses récits romancés de voyage, ce livre racontant une enfance parisienne dans les années soixante est aussi parfumé et piquant . On y retrouve la gouaille et le lyrisme de Muriel Cerf, son écriture foisonnante d'images, son appétit sensuel de la vie, et on regrette sa mort, hélas.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   21 janvier 2017
Douze ans scellés de glu douceâtre, vie bâillonnée où rien n'a le goût de rien, et pourtant. Qui me dira pourquoi les châteaux de l'enfance sont encore debout? Pourquoi mes souvenirs ont le parfum aigre-doux de l'ambiguïté et mes sept ans celui du pain perdu, la tranche de brioche que ma grand-mère faisait tremper dans du lait et du jaune d'oeuf, puis passait au four, et qui fondait dans la bouche en crissant sous la dent, fragile, moelleux, beurré et assez carbonisé sur le dessus pour laisser un peu d'amertume sur la langue? Pourquoi la plage de la Birochère s'étend-elle jusqu'au bout du monde, là où il glisse d'un coup dans un abime battu par une mer de feu? Pourquoi nos Noëls sans foi, avec leurs peluches, leurs feutrines, leurs strass et leurs tralalas putassiers, prennent-ils encore chaque année autant d'importance que le passage de l'ère des Poissons à celui du Verseau? Seule a changé la notion du temps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
SZRAMOWOSZRAMOWO   21 janvier 2017
moi spécialiste du dérapage sur la réalité
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Muriel Cerf (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muriel Cerf
Tout le monde en parle : [émission du 7 janvier 2006] Murief Cerf, invitée pour son livre "Bertrand Cantat ou le chant des automates" s'accroche violemment avec Lio-chanteuse au sujet de l'approche "indulgente" qu'elle envisage dans son livre à propos du meurtre de Marie Trintignant par Bertrand Cantat. Lio déchiffre une certaine forme "d'absolution" ( de Cantat) dans le livre de Muriel Cerf. Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel
autres livres classés : souvenirsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Chez Muriel Cerf

Dans le journal Le Monde du 31 octobre 1975, Muriel Cerf déclarait à propos de son premier ouvrage (paru en 1974 au Mercure de France) apprécié de toute une génération, décrié par d'autres : Je ne répondais pas à une mode. Je me suis sentie propulsée en Asie sans motivation particulière, sinon celle d'une nécessité biologique.

La voyageuse du soir
Partir
L'antivoyage
Les chemins de Katmandou
Voir Bali et mourir

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Muriel CerfCréer un quiz sur ce livre