Citations sur Le Bâtard de Kosigan, tome 1 : L'ombre du pouvoir (101)

Ainsi, nous aurions pu fondre, à deux ou à trois, sur le commandeur, et lui apprendre que l’intelligence et la ruse priment souvent sur la force et que la noblesse de la chevalerie n’a d’égale que les raclées qu’on se prend en la respectant.
Le destin est rarement en retard aux rendez-vous que je lui fixe et les répits qu’il accorde sont toujours de courte durée.
La Champagne est célèbre dans toute la chrétienté et jusqu’aux portes de l’Orient. Deux fois par an, les plus grands marchands du monde s’y donnent rendez-vous et, pour quelques semaines, le commerce devient roi. On y voit les gros teutoniques de la Ligue hanséatique y négocier pied à pied avec de fiers Vénitiens ou de rusés Génois, les marchands parisiens et anglais discutent ensemble comme si leurs souverains respectifs étaient amis, quant aux Catalans, aux Maures et aux Byzantins, ils se mélangent, sans sourciller, aux Elfelins de Bretagne, aux Korrigans de Tarane ou aux Tagalls de Dalmanie. Durant trois semaines, l’argent n’a plus ni patrie, ni race, et Troyes devient le centre d’un monde en effervescence, qui tinte au son des écus en or, des gros en argent et des billons en cuivre. Tout s’y vend et tout s’y achète. Aussi bien de la soie et des épices de Syrie ou de la lointaine Cathay, que de la dentelle de Flandre, ou des tissus enchantés du Norval.
Connaître la vérité dans ce genre de cas, s’avère toujours un avantage. Mais, vu la situation, ce que je viens d’apprendre ne m’arrange pas du tout. D’après mes renseignements, le Prince Noir est censé, lui aussi, participer au tournoi de la Saint-Rémi, et il est hautement probable qu’il soit présent à Troyes au moment même où j’écris ces lignes. S’il se trouve être réellement le commanditaire des Aes Sidhes, il y a de fortes chances pour que leur échec ne le pousse à prendre d’autres initiatives fâcheuses du même genre. Chose qui risque de grandement nuire à certains de mes projets et peut-être même de faire capoter l’ensemble de mes plans. Cela ne me plaît pas, mais je n’ai guère le choix : l’ordre de mes priorités vient de changer.
Les monstres ne se trouvent que rarement là où on croit qu’ils sont. Et je suis bien placé pour savoir qu’il y en a un, très discret, qui sommeille au cœur de chaque être humain. Il attend son heure. Il guette les circonstances tragiques qui seront propices à son réveil. Puis il frappe. Certains d’entre nous ont la chance que ces circonstances ne se présentent jamais. Ils sont peu nombreux.
La Champagne est célèbre dans toute la chrétienté et jusqu’aux portes de l’Orient. Deux fois par an, les plus grands marchands du monde s’y donnent rendez-vous, et, pour quelques semaines, le commerce devient roi. On y voit les gros teutoniques de la Ligue hanséatique y négocier pied à pied avec les fiers Vénitiens ou de rusés Génois, les marchands parisien et anglais discutent ensemble comme si leurs souverains respectifs étaient amis, quant aux Catalans, aux Maures et aux Byzantins, ils se mélangent, sans sourciller, aux Elfelins de Bretagne, aux Korrigans de Tarane ou Tagalls de Dalmanie. Durant trois semaines, l’argent n’a plus ni patrie, ni race, et Troyes devient le centre d’un monde en effervescence, qui tinte au son des écus en or, des gros en argent et des billons en cuivre. Tout s’y vend et tout s’y achète. Aussi bien de la soie et des épices de Syrie ou de la lointaine Cathay, que de la dentelle des Flandres, ou des tissus enchanté du Norval. On y négocie à bon prix de l’ambre de Riga, de l’or fin d’Assyrie, des gemmes bleues de Bithynie ou d’immenses défenses d’ivoires venues, paraît-il, des lointains confins du désert. Beaucoup de bétail aussi, du blé de Beauce, de la bière naine d’Arbundingen et certains vins fins du sud, cédés aux enchères, qui ne trouvent acquéreur qu’à des prix indécemment élevés.
A l'âge de dix ans, je me suis fait éventrer.
Aurais-je été à la place de la comtesse que j'aurais taillé le Français en charpie sur le champ, et envoyé ses restes sanglants dans une boîte à son maître, pour avoir osé s'adresser à moi de la sorte. Je suppose que l'on peut mettre ici en évidence une des raisons pour lesquelles ceux de mon peuple sont aujourd'hui si peu nombreux.
Mais dans ce cas, comment expliquer qu'il puisse nous arriver de voir des choses, des formes et des événements qui nous sont totalement étrangers? L'imagination? Reponse facile. Mais où se cache la source de l'imagination? Et si les images que nous voyons dans nos rêves existaient déjà, quelque part, par elles-mêmes? Dans ce cas, le sommeil pourrait n'être qu'une porte, ouvrant sur un chemin qui y donnerait accès.
La magie reste toujours pour moi une source d’émerveillement.
L’élixir de sang est une médecine à nulle autre pareille. Sa magie guérit les blessures, clôt les entailles et redonne de la force aux ossements du corps. Le secret de sa composition remonte à Hippocrate et seuls quelques très r ares adeptes des mystères anciens en connaissent encore la formule exacte. Pour ma part, le grande mestre de la tour d’Airain de Kosigan, Joachim Lodaüs, ne m’en appris que les ingrédients de base : du sang de dragon et de licorne en quantité inconnue, de la sève d’Arbre-cœur prélevée à l’aube du premier jour d’un mois lunaire, des épices rares et des fils de soie, en nombre et en dosage précis, et bien sûr les enchantements exacts et les mots secrets, dont la scansion m’a toujours complètement échappé. Ajoutez-y au moins une semaine de travail éreintant, et le sacrifice de trois être vivants, et vous obtenez l’un des plus puissants breuvages curatifs qui puisse exister.