Petite pièce avalée en quelques heures poursuivie par le visionnage de la mise en scène de Christian Schiaretti avec Marc Zinga dans le rôle de Lumumba, Safoura Kabore qui perce l'ecran.
Dramaturgie et conseils artistiques Daniel Maximin, Musique originale Fabrice Devienne, Scénographie et accessoires Fanny Gamet.

Quelques années seulement après l'indépendance du Congo et l'assassinat de Lumumba, Césaire s'engage dans une pièce de théâtre éclairante et engagée, un travail de mémoire pour saluer l'existence de Patrice Lumumba, un homme á la lucidité utopique. Un de ces David qui se jeta corps et âme dans le combat contre un Goliath polycéphale, perfide, d'un égoïsme démesure a qui rien rien n'avait été refusé jusqu'alors et qui avait coutume de se servir sans même demander.

Bien sur, la pièce s'assied sur les principes du théâtre classique puisque il s'agit la d'une déclaration de guerre contre l'ordre établi, contre les colonisateurs corrompus et les connivences entre le grand nord.

Bien sur, la pièce est pléthorique, de personnages, de mots, de danse, de musique et de poésie comme l'est Congo.

Bien sur, Lumumba meurt. Assassiné par le peur de perdre le pouvoir, par la tentation de l'exploitation infinie de la terre et des hommes, par la chefferie, par l'obéissance aveugle, par les intérêts personnels primant sur l'intérêt du peuple, par la traîtrise, par l'éternel recommencement des cycles de profitation humaine, par le grand capital, par la manipulation des foules, par la manque d'éducation et de choix éclairé, par le cynisme auquel abouti irrémédiablement le capitalisme aveugle, par les petites politiques court-termistes.

Bien sur, á côté de Lumumba, des femmes fortes. Mama Makosi, Hélène Bijou, Pauline Lumumba… telle l'Afrique, entières, solides, unies, résolument pan-Africaines.

« Je danse l'allégresse, aux semailles du soleil,
de l'incongrue petite pluie plantant
son rire de cuivre défait dans la chair
surette de la mer. »
Lien : https://kalalou.wordpress.co..