Éditeur : Albin Michel (04/05/2005)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 23 notes)

Au moment où, pour la première fois en France, s'ouvre un large débat public sur les traces contemporaines de l'esclavage et du colonialisme, la portée historique et politique des écrits d'Aimé Césaire prend un relief tout particulier. Dans ces entretiens accordés à Françoise Vergès, le " père de la négritude " relate avec une très grande liberté de ton les principaux moments de so... >Voir plus

Bouteyalamer
  03 juillet 2018
Ayant vu cet opuscule sur une table de ma librairie favorite, je l'ai acheté sans grande réflexion. Il devrait être titré « Françoise Vergès, entretiens avec Aimé Césaire », car il est fait de 12 pages de préface, 66 pages de postface, 12 pages de chronologie et de bibliographie et seulement 52 pages d'entretiens, dont de longues citations d'oeuvres antérieures. Il n'apporte rien à la gloire du poète qui avait 91 ans quand il répond, sans enthousiasme ni clarté, à des questions qui peuvent dépasser un page sur des thèmes divers : souvenirs étudiants, débats sur l'indépendance et la départementalisation, l'esclavage et sa réparation, l'assimilation et la « mentalité coloniale », l'assistanat économique, la solidarité entre peuples noirs, etc. Son irritation, sans doute tempérée par le travail sur le verbatim, transparait à de nombreuses reprises (« peu importe », « je n'y peux rien », « je n'accepte pas qu'on me dise n'importe quoi », etc.). Relisez le « Cahier d'un retour au pays natal » et économisez 14 €.
claudeparis
  03 septembre 2015
Petit livre d'entretiens au cours desquels, alors âgé de 92 ans, Aimé Césaire évoque sa jeunesse, son engagement et son parcours politique, et sa rencontre avec Léopold Sedar Senghor avec qui il a fondé le concept de la Négritude au rayonnement francophone dense.

Taramacha
  08 septembre 2017
J'ai découvert, via cette série d'entretiens, la pensée d'Aimé Césaire. Cet échange est suivi d'une analyse de l'auteure au sujet de l'oeuvre de Césaire et plus largement des thématiques qu'il a abordées. Ce livre est une réelle source de réflexion. Mais le propos est trop souvent "intellectualisé" à mon goût. L'utilisation de concepts et de références universitaires a rendu ma lecture fastidieuse.
Finouh
  06 septembre 2017
J'adore
claudeparisclaudeparis   28 août 2015
Les Européens croient à "la" civilisation tandis que nous, nous croyons "aux" civilisations, au pluriel, et "aux" cultures. Le progrès, avec cette déclaration, c'est que tous les hommes ont les mêmes droits, simplement parce qu'ils sont des hommes. Et ces droits-là, tu les réclames pour toi et les autres.
claudeparisclaudeparis   28 août 2015
«Liberté, égalité, fraternité, prônez toujours ces valeurs, mais tôt ou tard, vous verrez apparaître le problème de l’identité. Où est la fraternité? Pourquoi ne l’a-t-on jamais connue? Précisément parce que la France n’a jamais compris le problème de l’identité. Si toi, tu es un homme avec des droits avec tout le respect qu’on te doit, et bien moi aussi, je suis un homme, moi aussi j’ai des droits. Respecte-moi. A ce moment-là, nous sommes frères. Embrassons-nous. Voici la fraternité.»
claudeparisclaudeparis   28 août 2015
"Tu vois Léopold, le monde est ce qu'il est, tu t'habilles, tu mets ton costume, tu vas au salon, etc... "Mes hommages, Madame". Mais où est le Nègre dans tout çà ? Le nègre n'y est pas. Tu l'as en toi, pourtant. Creuse encore plus profond, et tu le trouveras au fond de toi, par-delà toutes les couches de la civilisation, le Nègre fondamental. Tu m'entends, fondamental.
claudeparisclaudeparis   28 août 2015
Nous nous sommes intéressés aux littératures indigènes, aux contes populaires. Notre doctrine, notre idée secrète, c'était : "Nègre je suis et Nègre je resterai". Il y avait dans cette idée l'idée d'une spécificité africaine, d'une spécificité noire. Mais Senghor et moi nous sommes toujours gardés de tomber dans le racisme noir. J'ai ma personnalité et, avec le Blanc, je suis dans le respect, un respect mutuel.
mireille.lefustecmireille.lefustec   27 janvier 2016
"Liberté, égalité, fraternité", prônez toujours ces valeurs, mais tôt ou tard, vous verrez apparaître le problème de l'identité. Où est la fraternité? Pourquoi ne l'a-t-on pas connue? Précisément parce que la France n'a jamais compris le problème de l'identité.
Videos de Aimé Césaire (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aimé Césaire
Ce grand entretien a eu lieu le 2 juin 2019 au Mucem dans le cadre de la 3e édition du festival Oh les beaux jours !. http://ohlesbeauxjours.fr
?? Maryse Condé avec ses invités, Richard Philcox et Françoise Semiramoth. Entretien animé par Valérie Marin La Meslée (Le Point). Lecture par Eva Doumbia.
Originaire de Guadeloupe, Maryse Condé est l?auteure d?une ?uvre considérable, traduite en plusieurs langues, étudiée dans le monde entier. On ne compte plus les récompenses qu?elle s?est vu décerner internationalement, jusqu?à celle, récente, qui couronne presque 50 ans d?écriture : le prix de la Nouvelle Académie de littérature (qui a remplacé en 2018 le Nobel de littérature). le jury de ce Prix a salué dans son ?uvre « les ravages du colonialisme et le chaos post-colonial dans une langue à la fois précise et bouleversante. » Journaliste, dramaturge, auteure pour la jeunesse, essayiste et romancière, elle a également été professeure émérite à l?université de Columbia, aux États-Unis, où elle a fondé le Centre d?études françaises et francophones. L??uvre de Maryse Condé embrasse trois continents, l?Amérique, l?Afrique et l?Europe, liés à son parcours et à ses engagements. Née en 1937 à Pointe-à-Pitre, d?un père banquier et d?une mère institutrice, la future romancière confesse avoir grandi dans un milieu protégé, loin des questions qui parcourent sa littérature, et n?avoir pris conscience de la couleur de sa peau qu?en arrivant en France, à l?âge de 16 ans. Sa lecture d?Aimé Césaire la conduit à remonter le fil de l?histoire de l?esclavage et cette quête identitaire la mène en Afrique de l?Ouest. de cette expérience, elle tirera Ségou, roman historique en deux volumes qui la fait entrer dans le paysage littéraire. Vont suivre de nombreux romans où elle met souvent en scène des femmes maltraitées par l?histoire, qui tentent de conquérir leur liberté (Moi, Tituba sorcière noire de Salem ; Victoire, les saveurs et les mots, où elle rend hommage à sa grand-mère ; Desirada?). Elle aborde aussi la question des classes sociales à travers la saga d?une grande famille caribéenne (La Vie scélérate, Prix de l?Académie française en 1988), se raconte elle-même dans une très belle autobiographie (La Vie sans fards), met fin à ce qu?elle nomme « le mythe de la négritude » dans le Fabuleux et Triste Destin d?Ivan et Ivana, son dernier roman inspiré de l?attentat terroriste d?Amedy Coulibaly en 2015.
Au Mucem, nous retracerons avec elle son parcours. Elle partagera la scène avec des complices artistiques qui feront entendre ses textes ; évoquera ses engagements et un projet avec de jeunes Marseillaises de la Busserine autour de son roman pour la jeunesse Chiens fous dans la brousse ; reviendra sur la question de la représentation des noirs, notamment dans les musées? Mais on ne vous dit pas tout, seulement que la présence de la grande Maryse Condé est exceptionnelle !
?? À lire : La Vie sans fards, JC Lattès, 2012 Le Fabuleux et Triste Destin d?Ivan et Ivana, JC Lattès, 2017.
?? En coréalisation avec le Mucem.