AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226158789
148 pages
Albin Michel (04/05/2005)
3.82/5   36 notes
Résumé :

Au moment où, pour la première fois en France, s'ouvre un large débat public sur les traces contemporaines de l'esclavage et du colonialisme, la portée historique et politique des écrits d'Aimé Césaire prend un relief tout particulier. Dans ces entretiens accordés à Françoise Vergès, le " père de la négritude " relate avec une très grande liberté de ton les principaux moments de so... >Voir plus
Que lire après Nègre je suis, nègre je resteraiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ayant vu cet opuscule sur une table de ma librairie favorite, je l'ai acheté sans grande réflexion. Il devrait être titré « Françoise Vergès, entretiens avec Aimé Césaire », car il est fait de 12 pages de préface, 66 pages de postface, 12 pages de chronologie et de bibliographie et seulement 52 pages d'entretiens, dont de longues citations d'oeuvres antérieures. Il n'apporte rien à la gloire du poète qui avait 91 ans quand il répond, sans enthousiasme ni clarté, à des questions qui peuvent dépasser un page sur des thèmes divers : souvenirs étudiants, débats sur l'indépendance et la départementalisation, l'esclavage et sa réparation, l'assimilation et la « mentalité coloniale », l'assistanat économique, la solidarité entre peuples noirs, etc. Son irritation, sans doute tempérée par le travail sur le verbatim, transparait à de nombreuses reprises (« peu importe », « je n'y peux rien », « je n'accepte pas qu'on me dise n'importe quoi », etc.). Relisez le « Cahier d'un retour au pays natal » et économisez 14 €.
Commenter  J’apprécie          70
Petit livre d'entretiens au cours desquels, alors âgé de 92 ans, Aimé Césaire évoque sa jeunesse, son engagement et son parcours politique, et sa rencontre avec Léopold Sedar Senghor avec qui il a fondé le concept de la Négritude au rayonnement francophone dense.








Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert, via cette série d'entretiens, la pensée d'Aimé Césaire. Cet échange est suivi d'une analyse de l'auteure au sujet de l'oeuvre de Césaire et plus largement des thématiques qu'il a abordées. Ce livre est une réelle source de réflexion. Mais le propos est trop souvent "intellectualisé" à mon goût. L'utilisation de concepts et de références universitaires a rendu ma lecture fastidieuse.
Commenter  J’apprécie          40
C'est en lisant ce genre de livre que je mesure mes difficultés à comprendre les intellectuels, leur discours et théories. Si je n'ai pas tout saisi des propos développés en 3ème partie, je retiens que j'ai choisi ce livre pour son titre portant sur des entretiens avec Aimé Césaire qui ne représentent qu'un tiers du texte.
Commenter  J’apprécie          00
J'adore
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
«Liberté, égalité, fraternité, prônez toujours ces valeurs, mais tôt ou tard, vous verrez apparaître le problème de l’identité. Où est la fraternité? Pourquoi ne l’a-t-on jamais connue? Précisément parce que la France n’a jamais compris le problème de l’identité. Si toi, tu es un homme avec des droits avec tout le respect qu’on te doit, et bien moi aussi, je suis un homme, moi aussi j’ai des droits. Respecte-moi. A ce moment-là, nous sommes frères. Embrassons-nous. Voici la fraternité.»
Commenter  J’apprécie          200
Les Européens croient à "la" civilisation tandis que nous, nous croyons "aux" civilisations, au pluriel, et "aux" cultures. Le progrès, avec cette déclaration, c'est que tous les hommes ont les mêmes droits, simplement parce qu'ils sont des hommes. Et ces droits-là, tu les réclames pour toi et les autres.
Commenter  J’apprécie          310
Nous nous sommes intéressés aux littératures indigènes, aux contes populaires. Notre doctrine, notre idée secrète, c'était : "Nègre je suis et Nègre je resterai". Il y avait dans cette idée l'idée d'une spécificité africaine, d'une spécificité noire. Mais Senghor et moi nous sommes toujours gardés de tomber dans le racisme noir. J'ai ma personnalité et, avec le Blanc, je suis dans le respect, un respect mutuel.
Commenter  J’apprécie          120
"Tu vois Léopold, le monde est ce qu'il est, tu t'habilles, tu mets ton costume, tu vas au salon, etc... "Mes hommages, Madame". Mais où est le Nègre dans tout çà ? Le nègre n'y est pas. Tu l'as en toi, pourtant. Creuse encore plus profond, et tu le trouveras au fond de toi, par-delà toutes les couches de la civilisation, le Nègre fondamental. Tu m'entends, fondamental.
Commenter  J’apprécie          90
"Liberté, égalité, fraternité", prônez toujours ces valeurs, mais tôt ou tard, vous verrez apparaître le problème de l'identité. Où est la fraternité? Pourquoi ne l'a-t-on pas connue? Précisément parce que la France n'a jamais compris le problème de l'identité.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Aimé Césaire (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aimé Césaire
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Il y a des mots qui font scandale aujourd'hui et qui ne choquaient pas hier. le mot nègre, par exemple. Tiens, savez-vous quel écrivain a réussi à en ruiner le caractère insultant pour le faire sien, fièrement?
« Cahier d'un retour au pays natal », d'Aimé Césaire – C'est à lire aux Editions Présence africaine.
+ Lire la suite
autres livres classés : négritudeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11109 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..