Citations sur La souveraine (18)

Les objets, avec l âge, les objets deviennent vos seuls témoins. On y tient.....bêtement ! Oui....Oui, vieillir c c'est cela:perdre ses témoins.
Aller de quelque part à nul part et y aller seule...c est aussi la définition de la mort.
Sibylle fut tirée de sommeil par une discussion qui montait de l'allée, juste sous sa chambre. Elle sauta sur ses orteils et courut à la fenêtre. Elle comprit soudain qu'elle avait aussi son mot à dire. Elle descendit donc les escaliers en chemise de nuit et pieds nus.
Mais elle arrive trop tard: sa grand-mère et le jardinier sont déja partis.
Enfin Sibylle se retira dans sa ruine et se consacra à l'élevage des guernaselles, grenouilles larges comme un ongle et d'un vert émeraude. Elle construisit des petites maisons de carton garnies de mousse. Quand elle était écoeurée des parfums et assourdie d'abeilles, elle montait pieds nus jusqu'à son hamac et s'y berçait en regardant ses orteils et les nuages.
Elle le remerciait avec l'amertume ingrate des malades envers les bien-portants qui les visitent, les mains pleines. (p.431)
Vieillir c'est cela: perdre ses témoins. (p.340)
On ne reçoit avec bonheur que ce qu'on donne. (p.314)
Juliette sort et claque la porte, ce qui est la revanche des lâches. (p.162)
Elle bafouille et fond en larmes. Comme tous les gens méchants, elle est laide quand elle pleure : on dirait un mascaron de fontaine qu'encadre la mousse douteuse de ses mèches.
Codic l'écoutait avec le sourire amer et doux des bienfaiteurs ignorés. (p.327)