Éditeur : Robert Laffont (21/02/1992)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 7 notes)
Une maison de campagne adossée à une falaise habillé de liere un parce et des vignes : c'est le domaine de Boismort où les R. vivent heureux. Un jour, Edgard, l'enfant préféré, périt dans l'incendie de sa cabane de jeux. M. R. meurt quelques années plus tard Pour échapper au silence de la demeure familiale, Hélène, l'autre enfant de Mme R. s'en va. Mme R. reste seule avec ses souvenirs. Avant d'épouser M. R. sur un coup de coeur, elle avait été fiancée avec Armand. ... >Voir plus

luis1952
  14 juin 2013
Madame R. est la souveraine du domaine de Boismort, avec son château, les jardins et les vignes. Elle y règne, avec à son service un jardinier, une bonne et le maitre des vignes. Un jour, sa petite fille de 11 ans, Sibylle vient habiter chez elle. Très vite une complicité se forme entre Sibylle et sa grand-mère. La petite-fille un jour aura aussi à devenir la souveraine. le roman se passe début 1900 en Touraine.
Wyoming
  20 juillet 2018
Un de mes romans préférés de Cesbron. Cette souveraine a beaucoup de panache. La rencontre du jeune et du grand âge est souvent très riche et j'ai trouvé de bons moments dans ce livre à cet égard. le temps et ses arcanes mystérieuses est également au coeur de l'histoire qui se déroule au début du XIXème siècle; en le lisant tout en se pénétrant de la période évoquée, je l'ai trouvé très bon.
luis1952luis1952   13 juin 2013
Sibylle fut tirée de sommeil par une discussion qui montait de l'allée, juste sous sa chambre. Elle sauta sur ses orteils et courut à la fenêtre. Elle comprit soudain qu'elle avait aussi son mot à dire. Elle descendit donc les escaliers en chemise de nuit et pieds nus.
Mais elle arrive trop tard: sa grand-mère et le jardinier sont déja partis.
luis1952luis1952   13 juin 2013
Enfin Sibylle se retira dans sa ruine et se consacra à l'élevage des guernaselles, grenouilles larges comme un ongle et d'un vert émeraude. Elle construisit des petites maisons de carton garnies de mousse. Quand elle était écoeurée des parfums et assourdie d'abeilles, elle montait pieds nus jusqu'à son hamac et s'y berçait en regardant ses orteils et les nuages.