Robert Laffont (21/02/1992)
3.74/5   17 notes
Une maison de campagne adossée à une falaise habillé de liere un parce et des vignes : c'est le domaine de Boismort où les R. vivent heureux. Un jour, Edgard, l'enfant préféré, périt dans l'incendie de sa cabane de jeux. M. R. meurt quelques années plus tard Pour échapper au silence de la demeure familiale, Hélène, l'autre enfant de Mme R. s'en va. Mme R. reste seule avec ses souvenirs. Avant d'épouser M. R. sur un coup de coeur, elle avait été fiancée avec Armand. ... >Voir plus
Que lire après La souveraineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Gilbert Cesbron, souvent, aborde des problèmes de société au travers de cas particuliers. D'autre fois, il s'attache à nous faire partager des sensibilités d'enfants, d'adolescents, de malades, de vieillards, de « morceaux d'humanité ». Et d'autre fois encore, comme dans « La Souveraine » il met l'accent sur les liens plus ou moins forts et plus ou moins ténus qui lient les êtres les uns avec les autres, ou qui lient les êtres avec certains lieux, ou qui lient les êtres avec leur passé.
« La Souveraine », c'est Mme R… Bien qu'elle se prénomme Marie (le plus beau des prénoms), on ne la connaît pas autrement dans le roman. Sans doute l'auteur a-t-il voulu porter son attention sur le personnage et sa fonction dans l'histoire, plutôt que sur l'être humain qui est derrière. Mme R… est souveraine du domaine de Boismort, le Château et le parc qui l'entoure. Autrefois c'était un château heureux, avec un « souverain » (Mr R…), une « souveraine » (Mme R…), et deux enfants royaux Hélène et Edgard. Mais Edgard est mort un jour dans un incendie, Mr. R… l'a suivi peu après, Hélène s'est mariée, et Mme R est restée seule souveraine de Boismort, avec l'homme de peine, Frédéric, que les enfants appellent Codic, l'homme des vignes Poindreau, surnommé Cangouine, et Mme Juliette, la bonne. Plus Armand, un ancien soupirant qui n'a jamais oublié... Mme R est souveraine d'un domaine qui se meurt… Mais voici que sa petite-fille Sybille, la fille d'Hélène, vient au château. Et le lien qui va s'établir entre Sybille et sa grand-mère est d'une si grande qualité qu'on pourrait même croire que tout va renaître comme avant… Mais le temps suit son chemin sans savoir ce que pense les gens…
C'est avec une infinie tendresse et une grande finesse psychologique que Gilbert Cesbron nous fait vivre ce lien entre la grand-mère et la petite fille. Il y a de l'affection, certes, mais il semble bien aussi que Mme R. (à moins que ce ne soit Marie) ait envie à passer à Sybille le relais de Boismort, dont un jour elle pourrait être souveraine : le domaine n'est pas seulement celui du château ni du parc, il est aussi celui de toute son histoire, et de celle de ses habitants…
« La Souveraine » est un roman sur le temps : sa fuite, bien entendu, mais aussi sa permanence, à travers le souvenir : Gilbert Cesbron nous dit qu'il y a corrélation entre le temps (passé, essentiellement), les lieux, et l'amour. Il nous le dit avec ses mots, toujours d'une extraordinaire justesse, des mots qui nous font d'emblée entrer dans la vie des personnages, comme s'ils étaient proches de nous. Tout cela sans mièvrerie, sans sensiblerie. Il peut y avoir du pathétique chez Cesbron, il n'y a jamais de pathos. Lisez Cesbron avec votre coeur autant qu'avec votre esprit, je vous garantis que vous ne le trouverez pas démodé. Son écriture toujours aussi fluide, se lit toujours très bien. Elle n'est pas dénuée, très souvent, d'une certaine poésie :
« le vent fit trois fois le tour de la maison blanche sans rencontrer une seule issue. Des molletons étouffaient les rainures des fenêtres, feutraient les défauts des portes : la demeure entière vivait en pantoufles. Derrière chaque croisée, écluse de velours, des triples rideaux pesaient sur leurs embrasses et débordaient les cordelières à glands »
« Tant pis pour eux souffla le vent. Je leur portais le parfum de la dernière rose blanche. Ils préfèrent l'odeur du cigare… »
Cesbron reste un auteur méconnu. A redécouvrir d'urgence.
Voilà pour moi,le plus bel ouvrage de Cesbron.
Très belle description de la Fin...fin d une époque, fin de vie,fin d un monde vieillissant et du monde vieillissant.
Une histoire comme il dût en avoir beaucoup en cette fin de 19s siècle et les bouleversements qui en ont découlé parmi les villages et domaines seigneuriaux agonisant.
A lire
Madame R. est la souveraine du domaine de Boismort, avec son château, les jardins et les vignes. Elle y règne, avec à son service un jardinier, une bonne et le maitre des vignes. Un jour, sa petite fille de 11 ans, Sibylle vient habiter chez elle. Très vite une complicité se forme entre Sibylle et sa grand-mère. La petite-fille un jour aura aussi à devenir la souveraine. le roman se passe début 1900 en Touraine.
Ce n'est pas mon Cesbron préféré. Parce que Cesbron est un grand écrivain. Ce livre-ci est franchement bon, écriture délicate, fine, animiste (par exemple quel plaisir de lire le vent ou un sapin comme un personnage) et bien dans son terroir, pour échafauder une histoire de fidélité, une valeur se révélant plus complexe qu'on ne le croit, les personnages en font l'expérience. Une histoire de devoirs, de passions aussi. Et de sens. D'une vie sensée ou pas.
Tout cela planté dans un décor qui se meurt doucement.
Avec un espoir permanent de renaissance.
Pas mon préféré parce que je l'ai trouvé un poil tiré en longueur, je me suis assoupi dans son ventre un peu mou bien que les dernières pages font tac tac tac tac tac.
Un beau livre ,le premier que je decouvre de cet auteur et une belle lecture qui m'a tenu en haleine de bout en bout avec un suspense savamment dosé et un style caractéristique et unique qui rajoute au plaisir de lecture de mon cote.Le livre est ancien mais a bien vieilli et se lit encore aujourd'hui avec appétit.

Sibylle fut tirée de sommeil par une discussion qui montait de l'allée, juste sous sa chambre. Elle sauta sur ses orteils et courut à la fenêtre. Elle comprit soudain qu'elle avait aussi son mot à dire. Elle descendit donc les escaliers en chemise de nuit et pieds nus.
Mais elle arrive trop tard: sa grand-mère et le jardinier sont déja partis.
Enfin Sibylle se retira dans sa ruine et se consacra à l'élevage des guernaselles, grenouilles larges comme un ongle et d'un vert émeraude. Elle construisit des petites maisons de carton garnies de mousse. Quand elle était écoeurée des parfums et assourdie d'abeilles, elle montait pieds nus jusqu'à son hamac et s'y berçait en regardant ses orteils et les nuages.
Les objets, avec l âge, les objets deviennent vos seuls témoins. On y tient.....bêtement ! Oui....Oui, vieillir c c'est cela:perdre ses témoins.
Ce que Sibylle détestait surtout dans les poupées était leur sourire incessant ; les enfants trop bin coiffés lui inspiraient aussi une grande méfiance ; enfin ces jouets sentaient encore l'odeur aigre et moisie du tiroir d'où on les avaient exhumés. Sibylle aligna ces petits cadavres souriants et leur donna tout hat des prénoms ridicules ; Pétronelle, Galahouite, Crotteuqueu, etc. Puis elle leur prédit des destins atroces qui n'étaient, à son insu, que des variantes du sien : Pétronelle serait abandonnée dans une gare, Galahouite enfermée dans un bazar rempli de masques, Crotteuqueu... - Oh ! et puis assez ! Elle les dispersa et sortit.
Aller de quelque part à nul part et y aller seule...c est aussi la définition de la mort.