Coup de coeur 💓 BD pour « Mécanique céleste » de Merwan Chabane.

Attirée par la sublime couverture, j'embarque ce bel ouvrage dans mon sac à dos et c'est un vrai bonheur.

Entrez dans l'aventure et découvrez la forêt de Fontainebleau dans une ambiance post-apocalyptique.

Aster est une jeune fille arrivée en forêt des années plus tôt dans un couffin dérivant sur l'eau. Elle est une extra-pan mais sera quand même choisie pour défendre les couleurs de ce peuple lors du défi qui les oppose à Fortunate.

L'enjeu : une guerre impitoyable si le peuple de Pan ne remporte pas la mécanique céleste, un jeu de la balle au prisonnier qui se joue en trois manches.

💓j'ai aimé :

💓 le personnage principal, Aster, une jeune fille rousse aux grands yeux verts affublée d'une queue de renard, bondissante et décidée, qui n'a rien à perdre.

💓les décors à la fois fantastiques et réalistes avec les clins d'oeil à cette forêt que je connais bien.

💓le ton drôle et le récit dans le récit. le sujet politique et l'évocation de sociétés forcées de vivre ensemble. Qu'est ce que le pouvoir ? Permet-il tout ? Les faibles sont ils ceux qu'on croit ? Y a t-il toujours un espoir et des idées à défendre ?

💓j'ai apprécié le choix des couleurs pastels qui donne vraiment une couleur propre à cette histoire et adoucissent le récit.

💓l'idée de départ et défendre son territoire avec une équipe de bras cassés dans un challenge de balle au prisonnier, c'est juste divertissant et inattendu.

Bref, j'ai découvert une petite pépite de la BD SFFF et un super travail d'auteur. Je vous encourage à faire de même.

Une interview de Merwan pour en savoir plus, juste là 🎾 : https://youtu.be/oJRNOOOcRPo

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fontainebleau, 2068.

Mécanique Céleste nous emmène dans un monde où l'eau a englouti les paysages que nous connaissons, où la radioactivité a fait des ravages, et où, malgré tout, l'espoir et la vie persistent. Les survivants se sont regroupés et vivent sur des îlots, à l'abri des eaux. Formant maintenant des groupes bien distincts, ils reproduisent, à leur façon, les organisations humaines qui existent depuis la nuit des temps : des groupes qui s'usent au travail sous l'égide d'un chef plus ou moins fort, des exclus qui tentent de survivre en chapardant ci et là, des bandes ultra organisées qui terrorisent les plus faibles et leur volent le fruit de leur labeur…

Aster, est une jeune fille pleine de ressources qui vivote dans la forêt, sans grand avenir, sans grand espoir. Son ami, Wallis, fait partie d'un groupe survivant sur un îlot. Les croyances et peurs qui ont grandi durant les années qui ont suivi la catastrophe paralysent ces gens qui n'entrevoient guère dans leur condition une porte vers un monde meilleur.

Mais quand des hommes équipés et technologiquement avancés arrivent sur leur îlot, les choses vont irrémédiablement changer. Aster, courageuse et futée, prouvera par ses qualités qu'elle mérite bien mieux qu'une place en dehors de la société. Wallis, fataliste et paresseux, saura lui aussi, à sa façon, montrer que l'humanité n'a pas dit son dernier mot.

Un jeu de balles permet aux plus méritants de décrocher le passeport vers une vie meilleure. Mais encore faut-il être doué, intelligent, rapide, précis et… soudés. Les équipes s'affrontent dans un jeu aussi intrigant qu'addictif.

La patte de Merwan est puissante et délicate. les regards des personnages, les gestes et leurs postures sont tout simplement remarquables. A cela s'ajoute le choix de la technique, l'aquarelle, qui donne un effet coloré et doux aux planches, contrastant avec la dureté des conditions de vie du récit.
Lien : https://bookmotion.fr/2021/0..
Une BD aux graphismes et aux couleurs vraiment grandioses grandioses ! Un récit post-apocalyptique toujours en mouvement, une héroïne forte à la répartie sympathique, une civilisation dont l'avenir tout entier repose sur une partie de mécanique céleste (sorte de balle au prisonnier qui ravage tout sur son passage)… Bref ! Un roman graphique beau, original et dynamique où dystopie ne rime pas (une fois n'est pas coutume) avec déprime !
Dans le futur, la France est ravagée par les radiations nucléaires et la montée des eaux. Aster survit dans sa cabane en haut d'un arbre, près de Fontainebleau. C'est une extra-Pan. de fait, le village-cité agricole ne partage pas la récolte de riz avec elle. C'est sans compter la volonté d'expansion de la cité voisine méconnue, au-delà des eaux profondes.
Pour défendre Pan, elle va devoir jouer avec d'autres au jeu la mécanique céleste.
Une histoire haletante qui n'a rien à envier à un bon match de hand !
Voilà un ouvrage qui ne peut laisser indifférent tellement il est surprenant. L'auteur fait passer des messages d'une manière simple mais en toute complexité. Pas facile de s'attacher aux personnages tellement l'histoire est rapide mais d'un autre côté les émotions qu'ils dégagent sont réellement présentes. Les illustrations les transmettent parfaitement. C'est complètement déroutant. Les sujets évoqués sont tellement d'actualité et pourtant traités d'une manière ancestrale autour d'un combat à vrai dire vraiment déjanté. La fin me laisse un peu perplexe car elle pour moi trop rapide tellement j'aurai aimé reste un peu plus dans cet univers. A découvrir absolument. Dépaysement garanti.
Génial. Dessins magnifiques, histoires interressantes tout en conservant beaucoup de recul et d'humour. Une longue BD sans tomber dans des détails inutiles... Une excellente decouverte.
A suivre ! (J'espère)
Pulsion(s) de vie

Merwan confiait lors d'une rencontre que Mécanique Céleste s'inscrivait dans le genre pop post-apo… Et le fait est qu'il fait souffler sur le genre un vent salutairement revigorant…

Si une série de catastrophes a précipité la fin de nos sociétés occidentales, le nouveau monde qui renait sur les ruines de l'ancien n'est en rien sombre, violent ou désespéré. La vie y a repris ses droits et chacun des personnages, Aster en tête, est animé par cette furieuse envie de vivre, intarrisable source d'espoir…

Merwan fait montre d'une grande maîtrise tant graphique que narrative et nous livre un album à la pagination généreuse qu'on ne peut reposer avant de l'avoir achevé…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Dans un futur où les lois sont strictes et la survie ne tient qu'à un fil, le destin des habitants de la ville de Pan ne dépend que d'une chose : la victoire de leur équipe au jeu de la mécanique céleste.

Le dessin est riche, éclatant, superbe.
L'élément central de l'histoire est la mécanique céleste, ce jeu aussi difficile qu'il est poignant, dans lequel les personnages se jettent corps et âme. Aster, une jeune femme aux réflexes surhumains et à la volonté de gagner, porte à elle seule toute la bande dessinée. Sa force, sa détermination et son talent m'ont frappé en plein coeur.
Cette BD est tout à fait stupéfiante !