Citations sur Les rêves rouges (8)

- Je te promets que je ne pourrai pas vivre sans elle.
- Bien. Je te crois. Alors ne reste pas là à pleurnicher comme un veau malade. Bats-toi. (p.87)
J’avais quatorze ans, je venais de me faire défoncer le nez par une fille, et je quittais la scène dans la posture d’une mariée franchissant le pas du logis. Mon amour-propre grinçait plus fort que des gonds rouillés.
Je ne sais pas si nous aimons les monstres. Nous en avons besoin. L’homme est devenu si puissant qu’il n’a plus de maîtres.
Le racisme n'est jamais inoffensif. Il commence comme une raillerie ou une mauvaise humeur passagère, et finit dans des bains de sang.
Dans ce roman, réalisme et fantastique sont si habilement mêlés qu’ils coulent tous les deux de source. Lachlan a 14 ans, c’est un amérindien du Canada qui vit avec sa mère, petit bout de femme forte, droite et courageuse. D’après les légendes indiennes, un monstre mangeur d’hommes vit dans le lac Okanagan, situé juste à côté de chez eux.
Depuis toujours, Lachlan fréquentait une bande de copains peu recommandables, mais il leur a tourné le dos depuis qu’il a rencontré Daffodil, une fille rejetée de tous car elle s’arrache les cheveux et les sourcils. Mais ses yeux mauves et sa personnalité l’attirent mystérieusement.
Le roman aborde l’amitié, l’amour, les secrets. Il y est aussi question d’attaques racistes, de violence conjugale. Le tout savamment orchestré par un récit dynamique qui tient le lecteur en haleine.
- Un ourson coquau!
Je me demande pourquoi Maman appelait ainsi les porcs-épics. Elle avait eu une autre enfance que la mienne, et son vocabulaire différait de celui qu'on nous enseignait au collège. L' étrange bête se tenait au milieu de la chaussée. Cette espèce avance avec la lenteur d'une tortue, mais, celui-ci, effrayé par notre voiture, était tout à fait immobile et avait redressé ses piquants aux extrémités blanches. Il avait un corps massif qui atteignait un bon mètre de longueur. L'animal devait être un dominant, parce qu'il a claqué des dents pour nous défier.
- Il a dû tomber d'un arbre, a dit ma mère en regardant dans le rétroviseur pour voir si on n'allait pas lui rentrer dedans. Puis elle a manoeuvré pour se garer sur le bas-côté.
- Aide-moi, Lachlan.
Je me suis rappelé que, lorsque j'étais tout petit, nous avions déjà fait cela. Sortant du coffre une vieille couverture, nous sommes allés ramasser le porc-épic.
- Mettons-le de l'autre côté de la route, c'est dans cette direction qu'il avançait, a dit maman
Quand nous avons jeté le tissu sur lui, l'animal a poussé une série de cris geignards qui ressemblaient si bien aux gémissements d'un ourson que j'ai enfin compris pourquoi on le nomme de cette façon.

p.73
Ogopogo avait mis la lumière sur leur vraie nature, plus belle et plus touchante qu'on ne l'avait cru. Les sentiments dissimulés au plus grand nombre ne sont pas toujours négatifs.
Rien de tel que d'être insulté à cause de sa couleur de peau pour donner un sentiment d'appartenance.