Mickey, douze ans, vivant à New York, rencontre son arrière grand-mère venue de sa maison perdue au fond de la forêt du Montana pour mourir en famille! Etrange personnage que Mickey considère comme envahissante et exaspérante jusqu'à ce qu'il commence à lire son journal intime. Il y découvre la vie dans la forêt du Montana dans les années 20, ses difficultés et surtout la prohibition.
Une lecture commune de plus avec ma fille, un roman qu'elle a bien apprécié même si elle m'a avoué qu'elle ne l'aurait jamais choisi d'elle-même!
Commenter  J’apprécie         170
Ce qui m'a plu = J'ai beaucoup aimé le fait de découvrir avec Mickey le passé de son arrière-grand-mère : l'intrigue de son histoire, les péripéties qu'elle arrive a surmonté et le courage dont elle fait preuve.
Ce qui m'a déplu = Je n'ai pas aimé que Mickey cache à son arrière-grand-mère qu'il lit ces journaux intimes car ils sont sensés être intimes justement ! Je n'ai pas apprécié non plus que les parents de Mickey négligent la vieille dame.
Commenter  J’apprécie         80
Un livre que j'avais du lire pendant ma scolarité et que j'avais particulièrement apprécié. Un livre que je recommande ! Malheureusement, je ne pourrais pas le décrire plus approfondi car je ne me souviens pas assez de l'histoire . Un livre que je relirai sans doute dans le futur.
Commenter  J’apprécie         80
Le côté historique est tout à fait intéressant. La lecture, au départ, est un peu fastidieuse avec l'argot français mais la suite nous emporte. Un récit qui nous rappelle l'écriture de Laura Ingalls. Même les illustrations, peu abondantes mais tout de même, sont dans la veine de celles de la série de Ingalls. L'histoire difficile d'une famille pendant la prohibition, sans censure. L'occasion de découvrir un peu l'histoire des États-Unis, à cette époque. Une petite lecture qui en vaut le coup!
Commenter  J’apprécie         50
"Lorsque mes parents et moi sommes allés la chercher à la station de car, je m'attendais à trouver une espèce de débris chevrotant, à peine capable de tenir debout. Elle a sauté du marchepied (Je dis bien sauté) et a promené ses yeux gris sur les quelques personnes présentes avant de nous apercevoir".
"La sorcière et les Manananggals" - Présentation par Jean-François Chabas