AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 43 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les soeurs Swendenborg sont maintenant pleinement des sorcières. Elles doivent trouver un sort qui montre l'avenir fabuleux de sorcière qui leur est réservé. Pourtant, les trois soeurs ne se départagent pas l'une de l'autre, l'une toujours fourrée dans les fourneaux, l'autre dans les chiffons. Et Johanna ? Elle a enfin une idée du tonnerre...

Le début était un peu long mais finalement c'est un tome qui autant fait rire que le précédent. Sinon plus. Jean-François Chabas sait bien manier l'humour. Et le final ? Énorme ! Hâte d'avoir le troisième tome ! (Ca ne peut pas finir comme ça !)
Commenter  J’apprécie          100
La suite est un véritable délice: bien plus délirant , piquant, accompagné d'une petite morale qui donne tout son charme à cette histoire.

Nous sommes toujours à Skelleftestad, nos trois soeurs sont enfin devenues des sorcières et abusent allègrement de leurs nouveaux pouvoirs.
Ingrid leur mère part toujours au 4 coins du monde pour faire la nouba, tandis que leur père Nils est toujours aussi gentil (oui il se fait toujours autant avoir par autrui). Nous retrouvons donc tout le plaisir du premier livre, avec une écriture beaucoup plus rythmée et une petite intrigue.
Ingrid souhaite que son aînée face honneur au monde des sorciers en utilisant ses pouvoirs dans un sort abominable qui toucherait l'intégralité de la ville. Pas de doute le challenge est énorme mais il sera réalisé au-délà de toute espérance.

A déguster!
Commenter  J’apprécie          50
Le deuxième tome tourne autour des trois filles (toujours comme le sous-titre l'indique!) et tout particulièrement autour de l'ainée Johanna, la narratrice du premier tome.

Elles sont donc trois (Greta, Agnès et Johanna) à être devenues des sorcières lors de leur 16e année.

Mais leur mère est déçue. Si ses filles sont sans aucun doute des véritables sorcières, elles ne font rien pour rendre leur mère fière. L'une passe son temps à cuisiner et à manger, portée par son goût pour la nourriture, l'autre est extrêmement coquette et ne fait que se créer des vêtements. Quand à Johanna, elle réfléchit, elle médite et médit, mais semble incapable de passer à l'action. Pas de quoi rendre Ingrid très fière!

Elle finit par mettre sa fille ainée au défi : est-elle oui ou non capable d'être une véritable sorcière? Qu'elle le prouve!

Se sentant insultée, Johanna trouve une idée qui va mettre alors le village à sang et à feu. Une idée tellement simple et pourtant géniale et subtile que le diable lui-même va venir la féliciter et lui offrir un voeu…

Toujours dans la veine de l'humour, jean-François Chabas continue à explorer les possibilités qu'un quotidien de sorcières peut offrir.



[Attention, je dévoile la fin]


———————————————————————-

Deux petits romans charmants, à lire dès 11/12 ans je pense, drôles et intelligents! Je le conseille donc!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          20
Jean François Chabas "pond" une histoire cocasse avec une sorcière maléfique en mal de progéniture. Johanna, la fille aînée nous raconte l'histoire de sa mère et sa vie de sorcière. C'est drôle et sans prétention, on passe un bon moment de lecture. (détails sur le blog)
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
La suite, un petit bijou. Je ne dis rien car je dirai tout. Une chose à faire le lire. Un pure bonheur
Commenter  J’apprécie          10
Vraiment bien écrit, beaucoup d'humour ("hou, hi, hi !"), un petit suspense dans l'histoire, et une fin, mais une fin !! Excellentissime !! :-D

Je renchéris sur la critique précédente de Biname : à déguster, vraiment !
Commenter  J’apprécie          10
Toujours se méfier des idées à priori géniales...
Commenter  J’apprécie          00
Coup de Coeur !
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce volume, les filles ayant atteint leur seizième année commencent à utiliser leurs pouvoirs mais pratiquent essentiellement de la magie futile (robes et gâteaux). Les espoirs d'Ingrid reposent sur son aînée, Johanna, qui effectivement tient une bonne idée de sort maléfique qui va semer la zizanie au village... mais voilà, elle a pour cela fait appel au diable et celui-ci est bien plus malin qu'elle...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz sur les mille ruses du renard volant

Quel personnage raconte l'histoire ?

Lillian
Dorothy
Waldo

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les mille ruses du renard volant de Jean-François ChabasCréer un quiz sur ce livre

{* *}