Un livre passionnant qui nous plonge dans l'univers de Comics (BD made in USA) au travers des aventures de deux héros de cette période.
C'st aussi un voyage dans l'univers de la magie, dans Prague d'avant guerre et la magie du Golem.
En bref, un livre riche en personnage et évènements.
Un livre aussi un peu long, un peu trop descriptif à mon goût.
Les héros, Joe, Sammy et Rosa et leurs relations sont attachants et intéressants.
On aurait aimé savoir ce qui leur arriva.
un très bon bouquin, le golem, orson welles, dali, stan lee, aventures, jazz, new york, houdini, batman .... que demander de plus
New York, 1939.
Le jeune Sammy doit accueillir Josef, son jeune cousin, qui débarque de Prague, fuyant la dictature nazie. D'abord réservé, Sammy découvre vite les extraordinaires talents de dessinateur de Josef, et sa puissance créatrice s'emballe. À eux deux, ils vont révolutionner les comics ! Leur superhéros, l'Artiste de l'Évasion, va s'emparer de l'Europe et anéantir Hitler ! Commence alors une flamboyante fresque romanesque où le récit déploie des couches infinies de lecture.
Le Golem, Prince Vaillant, et mille autres encore, viennent tonifier de leurs impétueuses courbes la prose d'un écrivain dont le talent reflète celui d'un autre maestro Houdini. Comme lui, Michael Chabon est un maître de l'illusion romanesque.
J'avais aimé le Club de policiers yiddish, et je trouve celui-ci épatant. Difficile à décrire, par contre : on y parle de golem, de comics, d'évasion, de New York, de succès, d'amour, de fuite, de paternité, et encore j'en oublie les trois quarts. Les décors pourraient sortir de Radio Days ou du Scorpion de Jade, de Woody Allen.
Enfin j'ai beaucoup aimé.
J'ai beaucoup aimé le sujet du livre : New-York, les comics, un jeune immigré qui débarque, le magie et Houdini.
Passionnant (le milieu des comics et les débuts de la BD) malgré quelques longueurs.
Début de lecture aujourd'hui...
j'espère avoir autant de plaisir a le lire que le club des policiers yiddishs...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
"Les Extraordinaires aventures de Kavalier & Clay" qui se trouve sur plusieurs listes de "meilleurs romans du vingt-et-unième siècle" est à mon avis surévalué.
Le point fort du roman est l'excellent portrait de l'industrie américaine des bandes dessinées de l'âge d'or (1938-1953) qui nous a donné, parmi d'autres, Batman, Superman et Capitain America. Cette époque glorieuse s'est terminée ave l'enquête en 1954 du Sénat américain sur la délinquance juvénile qui a jugé que les bandes dessinées poussaient la jeunesse vers la criminalité. Ici Chabon est magistral. Pour le roman il effectué des entrevues avec des grands dessinateurs tels que Stan Lee, Jack Kirby, Bob Kane, Stan Lee, Jerry Siegel, Joe Shuster, Joe Simon, Will Eisner and Jim Steranko.
Le fait que ces dessinateurs étaient juifs permettait à Chabon de faire une réflexion sur la contribution des juifs à la culture américaine et sur leur assimilation dans la société américaine. Malheureusement, Chabon met beaucoup trop des ingrédients dans la sauce. Les soixante premières pages sont consacrées au Golem, le protecteur des juifs praguois. Il y aussi des nombreux passages sur le célèbre artiste d'évasion Harry Houdini (Ehrich Weisz) où Chabon présente sa thèse que les juifs ne sont pas des errants mais des fuyards.
L'Amérique est différent de le l'Europe. Les protagonistes juifs ne sont pas persécutés aux É-U pour leur religion mais parce qu'ils sont des artistes (dessinateurs de bandes dessinées) et dans un cas particulier homosexuel. le Golem se transforme en boue aux É-U et ne protège pas les dessinateurs des enquêteurs sénatoriaux. le pauvre homosexuel doit quitter un beau ménage à trois et comme Houdini prendre la fuite. le roman se termine donc sur une note triste.
Ce roman décrit une très belle histoire d'amitié entre des êtres purs, beaux et positifs. le style du livre est déjanté comme celui de James Ellroy et il faut suivre les fulgurances géniales.
Le récit dépeint aussi le désespoir des survivants de la Shoah. Il regorge de rebondissements, porté par un style très vivant, tout cela sur fond de comics. Ainsi, le lecteur est dérouté, dépaysé et amusé en même temps.

Lien : http://objectif-livre.over-b..
Le sujet me semblait très intéressant, mais je n'ai pas réussi à entrer dans le style, trop descriptif, trop détaillé.
ah okay