Après deux lectures chargées en émotions il me fallait une lecture plus simple, plus "détente".

Je suis donc partie à la découverte de Catherine, jeune prof. Elle découvre un jour un marque-page dans un livre et ne sait si elle doit oser répondre à l'appel de cet inconnu qui a noté son numéro de téléphone dessus...

Et puis un jour elle ose et se lance à l'aventure. Aventure un peu farfelue par moment où l'on peine à reconnaître Catherine mais pourtant je voudrais bien parfois être comme elle, oser et réfléchir après.

La découverte de ce marque-pages abandonné va finalement changer et bouleverser la vie de Catherine et nous apprendrons à la connaître au travers de cette aventure, à la fois banale (ils se rencontrent etc...) mais aussi originale car il aura fallu une dose d'audace à notre personnage central pour se lancer.

Je misais beaucoup sur ma lecture pour sourire voire rire, me détendre et ne pas me prendre la tête. Au début du récit c'est ce que j'ai ressenti, Catherine est plutôt dynamique et l'on sent une jeune femme moderne en elle.

Et puis j'ai eu un moment de flottement car finalement le ton du livre est décalé et on a donc des scènes plus ou moins sans rapport parfois. A ce moment-là j'ai du relire des passages pour rentrer vraiment dans l'histoire.

Finalement c'est un roman qui est très bien écrit mais pour le lire il m'a fallu plus de réflexion que j'imaginais et je suis ressortie de ma lecture un peu mitigée.

J'ai trouvé l'écriture vraiment très bien et c'est ce qui permet aussi de lire rapidement le livre mais il m'a manqué quelque chose dans le fond pour être totalement empathique vis à vis de Catherine et de ce qui lui arrive.
Je me suis dit aussi que ce livre n'était pas fait pour faire réfléchir de manière intense et donc qu'il me fallait aussi mettre un bémol dans mon ressenti, peut-être pas le bon moment vraiment pour le découvrir.

Par contre, si vous recherchez une lecture plutôt rapide, "calme" et plutôt feel-good, lancez-vous dans ce roman sans hésiter et lâchez-prise !

Je remercie Le Cherche Midi et Babelio pour cette découverte.

Lien : https://leslecturesdelailai...
En lisant un livre de Françoise Sagan emprunté à la bibliothèque, Catherine tombe sur un papier où il est écrit le prénom de Jean-Philippe, son numéro de téléphone et le message suivant : "Appelle-moi quand tu veux". Catherine, un peu excentrique, se lance dans l'aventure et décide d'appeler le numéro ... Va-t-elle tomber sur ce mystérieux Jean-Philippe ? Qui est-il ? Et pourquoi son numéro était-il dans ce livre ?

Le titre à rallonge et un tantinet loufoque m'a tout de suite fait sourire et j'ai été attirée par ce livre en lisant le résumé. J'ai tout de suite accroché à cette mystérieuse histoire de papier laissé dans un livre avec un numéro de téléphone et un prénom. Etant bibliothécaire, j'ai déjà trouvé pas mal de chose dans les livres et je dois dire que cela n'est pas banale comme point de rencontre ! ;)

Cela m'a tout de suite donné envie de savoir si Catherine allait appeler le numéro, si elle allait oser, ce qui allait en découler, etc.. C'est intriguant et amusant à la fois. En tout cas, je sais que personnellement, je n'aurais pas eu le courage de le faire ! C'est surprenant car Catherine n'a pas vécu des choses faciles, notamment sa dernière relation amoureuse (mais je vous laisse découvrir tout cela par vous-même).

Le personnage de Catherine est assez loufoque mais on s'attache malgré tout assez rapidement à elle. Elle nous présente son univers et son quotidien, mais les autres personnage restent suffisamment en retrait.

J'ai aimé le style de l'auteur, malgré quelques digressions par moment. J'ai retenu quelques passages qui m'ont marqué, heureusement j'avais mon petit carnet à citations sous la main ! ;)
C'est un roman qui se lit facilement, même si pour ma part, j'ai mis un peu de temps à la lire dû à d'autres occupations.

Bref, un roman contemporain sympa avec une petite touche d'excentricité !

Je remercie Babelio et les éditions Le Cherche-Midi !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Masse critique.
Ok on y va, lecture détente.
Les premières pages on sourit. On continue.
Quarante pages après, on sourit toujours, même si les lèvres commencent à se crisper !
J'insiste. C'est drôle, le style est enlevé.
Une vie rythmée par des dates "importantes" : 10 mars 2013 .... 2 décembre 2014.
Parfois, les choses se compliquent. Surtout quand l'augmentation de l'estime de soi se mesure par le nombre de regards masculins euh.... feel good book ou livre qui fait du bien, disent ils ?
L'écrit est travaillé, même si le fonds se veut léger.
Peut on retrouver l'amour et le sexe après une trahison ?
Question de fond qui va nous tenir pendant plus de 250 pages.
Alors bien sûr la sauce est fortement délayée et y a t il vraiment du suspens ?
L'amour finit toujours par gagner !
Merci à Babelio et aux éditions du cherche midi pour cette lecture détente.
L'idée est drôle, si vous avez envie de la reprendre à votre compte, je vous laisse le message .... vous verrez bien ce que vous voudrez en faire ....
"Appelle moi quand tu veux
06 49 26 74 01
Jean-Philippe"
Moi, je n'ai pas appelé !
Dans un roman de Françoise Sagan, la narratrice, dont on apprendra tardivement le nom et le profession, trouve un marque-page intriguant. En effet, y sont inscrits le nom d'un homme ‒ Jean-Philippe ‒ et son numéro de téléphone, suivis de l'invitation « Appelle quand tu veux ».
Appellera ou pas ? Traumatisée (et il y a de quoi !), la narratrice , à grands coups de mensonges et de valse-hésitation va se fourrer dans de drôles de situations, dans la pure tradition de la littérature de filles.
Le ton est drôle, enlevé et à l'exception d'une petite baisse de rythme et d'un épisode à la tonalité plus sombre, on passe un bon moment de détente avec ce premier roman prometteur car l'auteure a su se créer un univers haut en couleurs et attrayant.
Roman légé et touchant, qui transporte le lecteur dans l'intimité de Catherine, jeune femme offrant sans préjugé, sans tabous, ses joies, ses réflexions et ses angoisses.
Voici un livre pour lequel j'ai un avis mitigé.

D'un côté j'ai bien aimé l'histoire qui est très sympathique. L'idée de ce mot trouvé dans un livre est intéressante et met un certain suspense au début de la lecture car on se demande qui est ce Jean-Philippe. Les personnages sont aussi assez attachants notamment Catherine, une jeune femme pleine de vie avec ses blessures et ses doutes.

De l'autre côté certains passages m'ont dérangée car je trouve qu'ils sont grossiers et aussi parce que par moment je me demande où l'auteur veut en venir. On se retrouve avec des situations sans queue ni tête et où je me suis interrogée sur le rapport qu'elles avaient avec l'histoire. J'ai trouvé cela vraiment dommage car cela m'a fait décrocher de ma lecture.

En résumé, c'est une chouette histoire mais pour moi la façon dont le sujet est traité est parfois un peu bancale et les digressions m'ont gênée tout comme les propos parfois utilisés.

Je remercie Babelio et les éditions du Cherche Midi pour cette découverte.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Tout d'abord je remercie les éditions Cherche Midi et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman et cette auteure que je ne connaissais pas.
C'est un peu par hasard, attirée par la couverture et le résumé, que j'ai souhaité recevoir ce livre. Il m'aura suffi d'un dimanche froid et pluvieux pour que je vienne à bout de ce roman. Une histoire somme toute banale mais divertissante et décalée.

Célibataire depuis deux ans, Catherine n'a toujours pas surmonté sa dernière peine de coeur. Il faut dire que découvrir son fiancé et sa propre soeur dans une position embarrassante en traumatiserait plus d'une. Depuis ce jour, elle a fait une croix sur le bonheur et les relations amoureuses.
Pourtant, quand au hasard d'un livre emprunté à la bibliothèque, elle découvre un petit mot manuscrit disant « Appelle quand tu veux ! Jean-Philippe » accompagné d'un numéro de téléphone, Catherine est intriguée. Ce simple mot qui ne lui est de toute évidence pas adressé la chamboule. Que doit-elle faire ? Appeler ou pas ?! Ne pas prêter attention à ce message ?! Ce Jean-Philippe est-il aussi désespéré qu'elle pour laisser un tel message dans un livre ?! Peut-être que le plus simple serait de lui téléphoner pour en avoir le coeur net, non ?!

Ce roman m'a avant tout permis de découvrir une nouvelle auteure francophone et c'est avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture. le style de Blandine Chabot est à la fois tendre, décalé, divertissant et élégant. Malgré quelques passages où le langage est un peu plus cru, il est dans l'ensemble raffiné. Pour être tout à fait honnête, j'ai eu du mal à accrocher dans les premiers chapitres et puis progressivement, je me suis laissé emporter par ce style particulier et drôle. Et finalement j'ai enchainé les chapitres sans m'en rendre compte et suis arrivée au dernier chapitre après quelques heures à peine.
De manière générale, l'histoire m'a plu. Mais il m'a tout de même manqué un petit quelque chose. Outre certains passages qui m'ont semblé décousus ou superflus, d'autres m'ont laissé un petit goût d'inachevé. J'aurais aimé que la rencontre entre Jean-Philippe et Catherine arrive plus tôt et qu'elle prenne plus de place dans l'histoire. J'attendais aussi un peu plus de révélations, notamment sur la raison qui a poussé Catherine à se renfermer sur elle-même. Bien sûr, je comprends que le traumatisme de son dernier échec amoureux soit difficile à surmonter mais je pensais qu'autre chose se cachait derrière qui rendait cette rupture plus douloureuse que les autres. Dommage ça aurait apporté un peu plus de profondeur au texte.
Sinon j'ai aimé découvrir la personnalité un peu fantasque de Catherine, cette prof de français qui ne mâche pas ses mots, ose la confrontation, affirme ses opinions et voue un culte au thé et aux miroirs.
Niveau émotions, ce livre ne m'a pas laissée insensible : il m'a fait souvent rire et m'a parfois ému au point da voir la vue trouble. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable mais il a le mérite de m'avoir diverti le temps de ma lecture.
En bref, je reste un peu sur ma faim avec justement une fin trop rapide et des passages pas suffisamment développés à mon goût. Mais tout étant une affaire de goût, il se peut que si vous lisez ce roman il remporte tous les suffrages auprès de vous. Donc n'hésitez pas à vous lancer dans cette lecture détente, simple et rapide.
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
j'ai souvent été attirée par les titres " à rallonge", "rigolo" bref celui ci en a fait partie. Cela commence plutot bien, le style est court, rapide. l'auteur sait manier les mots. un peu d'humour, on se laisse porter par les aventures (ou mésaventures) de Catherine , ses amours on non-amours ! un début prometteur mais qui s'essouffle assez vite et part un peu dans tous les sens , un peu à l'image de l'héroïne. Lecture rapide, aisée, mais qui n'a pas sa place dans ma "best-list" .
Catherine, professeur de français, une jeune femme d'une trentaine d'années qui n'arrive pas à se remettre de sa dernière déception amoureuse.
Elle découvre dans un roman de Françoise Sagan emprunté à la bibliothèque, un marque page laissé là par la dernière personne qui a lu ce livre. Sur celui-ci un numéro de téléphone et un nom Jean Philippe avec la mention « Appelle quand tu veux ».

Une quatrième de couverture bien attirante, j'ai eu très envie de découvrir l'histoire.
Un roman sur fonds d'humour, que j'ai trouvé un peu lourd surtout au début, comme si l'auteur devait coûte que coûte nous faire rire, elle enchaine au début du livres des phrases et dialogues qui se veulent drôles et que j'ai trouvé très lourds.
Ce fut tout de même une lecture plaisante, facile et rapide mais autant elle fut rapide, autant elle sera vite oubliée. Une lecture de filles….
J'ai trouvé le récit décousu, il manque un liant à tout çà et c'est bien dommage, parce qu'il ne manque finalement pas grand-chose pour que ça prenne.
C'est l'histoire, d'une fille, à laquelle il manque finalement un fil conducteur. Et puis finalement cette histoire de marque-page se finit bien trop rapidement et de manière décevante.
Pas désagréable mais pas emballant non plus. Dommage, la couverture et le résumé m'emballaient bien.

Une lecture surprenante où les personnages comme le ton détonnent avec les romances auxquelles nous sommes désormais habitués, épicée de quelques scènes érotiques que je ne m'attendais pas à y trouver... Si l'héroïne m'a parfois agacée dans ses comportements ou réflexions un peu suffisants, on ne peut clairement pas rester indifférent(e) à ce roman qui sort des sentiers battus.
Lien : https://stendhal-syndrome.fr..