Je dois avouer que j'ai pris ce livre sans même lire le résumé, seul le titre très surprenant avait réussi à me convaincre. L'héroïne de ce livre est également à l'image de ce titre; surprenante. Cela et son grain de folie m'ont conquis et font d'elle un personnage très attachant. L'histoire bien que déjà vu, est plaisante. Et le livre en général se lit très facilement et est très prenant. En revanche j'ai été vraiment très déçue de certains passage vulgaire et assez crus même qui n'amène rien à la lecture et dont on pouvait largement se passer.
Je ne suis qu'au début de ce livre et sa légèreté me plaît déjà énormément ! On peut aussi se retrouver dans certaines des situations décrites par le personnage et c'est très drôle. Il me tarde de finir se livre afin de savoir s'il y aura une suite entre Catherine et ce Jean-Philippe !
« Si j'avais un perroquetje l'appellerais Jean-Guy » est un roman feel good dans lequel Catherine, une célibataire, tient la première place en étant entourée de son chat Luc et ses amies. Catherine a vécu une déception sentimentale et du coup familiale assez brutale. Pour elle, ce bout de papier glissé dans ce livre est le signe du destin. Bien entendu, dès les premières pages, je me doutais du devenir de ce numéro de téléphone, de ce Jean-Philippe et de leur relation (c'est comme dans les séries télé de Noël: on connait l'histoire mais on ne peut pas s'empêcher de regarder!!!)!! Évidemment, je me suis posée la question: aurais-je appeler ce numéro de téléphone si c'est moi qui l'avait trouvé???

La plume de Blandine Chabot est légère et ses traits d'humour sont plaisants. L'auteure a autant de facilité à écrire des scène humoristiques que des scènes plus sensibles, cela permet de l'empathie pour Catherine. Cependant, j'émets un bénol concernant les scènes plutôt érotiques qui n'apportent rien au récit et qui gâchent un peu le plaisir… le récit est enjoué, il paraît à certains moments décousus mais il retranscrit justement l'état d'esprit de Catherine avec son franc parlé, son dynamisme et ses doutes. Et des doutes, Catherine en a vis-à-vis des hommes vu le comportement de son dernier petit ami… L'émotion est aussi présente dans ce roman et rend Catherine touchante.
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Livre très sympa
L'idée de départ est drôle et l'histoire est bien tournée et racontée avec beaucoup d'humour.
Je remercie tout d'abord les éditions le cherche midi pour l'envoi de ce roman. Je dois dire que la première chose qui a attiré mon attention, en plus de la drôle de couverture, c'est le titre à rallonge. Plus ils sont décalés et farfelus, plus ça me donne envie de découvrir le contenu du livre. J'ai rarement lu des romans de cette maison d'édition (honte à moi ^^') et pour ma première découverte de Blandine Chabot, j'ai été agréablement surprise et j'ai vraiment aimé cette lecture !

Tout commence lorsque Catherine, jeune professeur de français et célibataire désabusée, tombe sur un marque page, pour le moins intriguant, glissé entre les pages d'un roman de Françoise Sagan qu'elle avait emprunté à la bibliothèque. En effet, quelqu'un avait inscrit sur le bout de papier, un prénom, un numéro de téléphone et la demande « Appelle-moi quand tu veux ». Appeler ou ne pas appeler, telle est la question pour Catherine qui voit son quotidien chamboulé par ce petit mot !

Je ne lis de la chicklit qu'occasionnellement lorsque je veux me détendre et passer un moment sans prise de tête et ce roman réunit tous les ingrédients qui ont su me divertir. L'histoire n'a certes rien de bien original en soi mais on se laisse porter par le récit et on suit avec plaisir et amusement le quotidien et les péripéties de notre héroïne aussi bien dans son travail, qu'avec ses amis ou encore en ce qui concerne le mystère qui se cache derrière la personne au marque page.

J'ai été séduite par le style de l'auteur que je trouve frais et pétillant. le récit peut paraître quelque peu décousu par moments mais j'a trouvé que ça correspondait parfaitement à la personnalité de Catherine et à son aptitude à s'éparpiller dans des réflexions qui sautent du coq à l'âne. La plume de Blandine Chabot est fluide et addictive et j'ai particulièrement adoré son humour teinté de sarcasme et de second degrés. On retrouve tout de même des passages tout en émotions qui ponctuent le récit ça et là et rendent l'ensemble plus réaliste.

Je me suis très vite attachée à Catherine car j'ai aimé son franc parlé et son côté un brin cynique. C'est une personne assez pragmatique avec une idéologie et une opinion bien tranchées. Sa dernière relation amoureuse l'a laissé anéantie et l'a rendu méfiante vis à vis des hommes. Elle a du mal à faire confiance et à s'attacher émotionnellement. Il n'empêche qu'elle m'a bien fait rire tout au long du roman. D'autres personnages gravitent autour de Catherine mais restent quelque peu en arrière plan.

En bref, Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy est une vraie bouffée de bonne humeur, un roman à la fois décalé et rafraîchissant qui vous fera passer un bon moment entre humour et émotions. Suivez donc Catherine le temps de quelques heures et laissez vous emporter par son histoire aussi mouvementée qu'emplie de tendresse !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Merci à Babelio et aux éditions le Cherche midi pour cet envoi.

L'histoire avait tout pour me plaire, on suit une professeur de français Catherine qui a du mal à faire confiance aux hommes suite à une grosse déception amoureuse. Elle vit seule avec son chat, Luc. Lors d'une sortie à la bibliothèque, elle va tomber sur un drôle de marque-page où il est noté un prénom, un numéro de téléphone et une phrase...

Que va-t-elle faire ?

Malheureusement je n'ai pas adhéré au style de l'auteur, attention le roman se lit bien, c'est une lecture très rapide. Mais il y a des passages vulgaires voire grossiers qui m'ont beaucoup dérangé et je dois dire que je n'ai pas forcément compris l'utilité de ces derniers. Et puis finalement l'histoire du marque-page n'est pas exploitée comme je l'aurais souhaité. Je suis déçue par cette lecture et c'est plutôt chose rare...
J'ai choisi ce livre au départ à cause du titre. Puis le résumé m'a intrigué. Et je l'ai dévoré en une soirée !! Je n'ai pas réussi à décrocher tellement l'histoire est abracadabrante et géniale ! Pour passer un bon moment et méditer sur de jolies phrases, je le conseille fortement !!
Catherine, prof célibataire forcée et encore malheureuse, après avoir largué un amoureux qui l'a trompée avec sa soeur, trouve un drôle de marque-page dans un roman de la bibliothèque : un prénom, un numéro de téléphone, et la mention "appelle quand tu veux".
Qu'est-ce qui lui prend ? Elle appelle ! Pour aussitôt s'en mordre les doigts, mais c'est trop tard, "Jean-Philippe" a répondu, il a une voix charmante... et le ver est dans la pomme !
Un roman "feel-good", ce qui n'est pas ma tasse de thé d'habitude, mais qui a su, contre toute attente, me captiver jusqu'au bout.
Cette histoire d'amour, avec quelques longueurs et passages discutables, ne me laissera pas un souvenir indélébile, mais elle était plaisante, voire drôle à lire, et ce n'est déjà pas mal.
En tout cas, elle plaira forcément à certaines de mes lectrices de la bibli !
Catherine a beaucoup souffert de sa dernière relation, deux ans après elle est toujours seule. Son chat, son boulot et les livres lui tiennent compagnie. Un jour, alors qu'elle avait emprunté un livre à la bibliothèque, elle trouve un marque page surprenant : un prénom, un numéro de téléphone et une phrase "appelle moi quand tu veux".

Passé un moment de réflexion, elle se lance et cette décision va engendrer tout un ensemble de situations et de quiproquos droles, tendres et parfois émouvants.

Sa vie va changer grâce à un bout de papier, comme quoi le bonheur tient à peu de choses. J'ai beaucoup apprécié Catherine et ce dès les premières lignes. Elle est drôle, intelligente, elle lit beaucoup et pratique la course à pied (ça pourrait être moi pour les deux derniers points !!) c'est peut être pour cela que je l'ai tout de suite apprécié. Les personnages secondaires sont aussi très drôles et accompagnent parfaitement Catherine.

Ce roman qui m'a beaucoup fait rire (surtout grâce aux expressions de Catherine) mais aussi beaucoup ému. Un personnage a bien résumé le sens de la vie :

"notre vie c'est comme notre piano. On peut s'en servir pour faire quelque chose de beau et qui nous fait du bien ou bien pour faire quelque chose d'insupportable pour nous même et ceux qui nous entourent. Et si on choisit cette solution, tous les autres quittent la pièce. On se retrouve alors tout seul alors qu'on aurait pu jouer une superbe mélodie et rassembler pleind e monde autour de nous. J'appelle ça la mélodie de la vie."

Ce roman fait du bien et redonnerait confiance en l'humain.
Si j'ai eu envie de me lancer dans la lecture de ce roman, c'est avant tout parce que le titre m'a interpellée. J'avais envie de savoir ce qui allait bien pouvoir se raconter, ce qu'avait inventé l'auteur et ce qu'était cette histoire de perroquet. Pour ce dernier point, ne nous mentons pas, je fus déçue. Il n'est nulle part question de perroquet, sauf à une unique page du roman, et encore. Pour le reste, je fus agréablement surprise par cette histoire feel-good qui m'a happée pour différentes raisons.

Catherine est célibataire depuis deux ans. Il faut dire qu'elle a bien du mal à se remettre de sa dernière histoire, et on comprend pourquoi. Depuis, elle ne parvient pas à faire confiance aux hommes. Mais quand elle emprunte un roman de Françoise Sagan à la bibliothèque et tombe sur un marque-page où est écrit un numéro de téléphone accompagné du prénom Jean-Philippe et de la note « Appelle quand tu veux », la curiosité de Catherine est piquée. Et si elle appelait, pour voir ? Alors elle se lance… Dans ce roman, il y a cette rencontre improbable, les amies de Catherine, sa meilleure amie, son ancienne collègue et sa coiffeuse, il y a son chat aussi, son métier de professeur de français, le directeur de son établissement. C'est l'histoire d'une femme somme toute normale, une femme vraie, blessée, meurtrie, qui est emplie d'espoir, touchante et entière.

Ce roman feel-good a quelque chose de plus que les autres du genre : une écriture maîtrisée, drôle et inventive. Et si je commence par ce point, que j'aborde en général plus tard dans mes chroniques, c'est bien parce que c'est la première chose qui m'a marquée. L'auteur a un vrai talent avec les mots, et réussit à apporter beaucoup de choses dans son phrasé simple et étudié. Ecrit à la première personne du singulier, on suit les pensées de Catherine qui a beaucoup d'humour et des raisonnements plutôt loufoques. le premier que l'on suit est celui qui va l'amener à décrocher son téléphone pour appeler le fameux Jean-Philippe. L'héroïne de Blandine Chabot est très simple et vraie, et l'écriture de l'auteur colle parfaitement au personnage.

Et ce personnage, quel bonheur ! Catherine est drôle et touchante, on comprend peu à peu ce qui lui est arrivé mais si on compatit, on ne la plaint jamais. Cette femme, professeur et amie indéfectible en sus, est extraordinaire, on aimerait tous avoir une Catherine dans notre vie ! Elle est entière : directe et impulsive, elle se culpabilise facilement, déteste l'injustice et fait tout pour la contrer, elle est fidèle en amour comme en amitié, elle est indécise et blessée. Ce personnage est une vraie bouffée d'oxygène et on se délecte à suivre ces quelques mois de sa vie plutôt déterminants !

Si l'histoire de départ est bien celle de ce marque-page avec le numéro et le prénom de ce Jean-Philippe, ce n'est qu'une infime partie de ce roman. Parce qu'il y aussi son amie coiffeuse qu'elle tente d'aider et conseiller comme elle peut, cette mère d'élève extrêmement égoïste qu'elle ne peut faire autrement que rembarrer (moment extrêmement jubilatoire !), les histoires du directeur de son lycée et tout ce qui va en découler, ce collègue si effacé et tellement attachant, et plein d'autres choses encore. Suivre Catherine dans toutes ces péripéties est extrêmement agréable.

Le gros plus, sans trop en dévoiler, c'est bien la fin de cette histoire. On s'attend à un énorme happy end, comme dans 95% de ce type de roman. Mais l'auteur fait le pari fou de ne pas faciliter la vie de Catherine, et si tout n'est pas parfait pour cette dernière en fin d'ouvrage, elle instille une grande bouffée d'espoir qui donne une touche de réalisme à ce roman. Parce que tout ne peut pas être toujours parfait…

En résumé, ce roman est un très bon roman feel-good que je vous conseille !
Lien : https://breveslitteraires.wo..