En lisant un livre de Françoise Sagan emprunté à la bibliothèque, Catherine tombe sur un papier où il est écrit le prénom de Jean-Philippe, son numéro de téléphone et le message suivant : "Appelle-moi quand tu veux". Catherine, un peu excentrique, se lance dans l'aventure et décide d'appeler le numéro ... Va-t-elle tomber sur ce mystérieux Jean-Philippe ? Qui est-il ? Et pourquoi son numéro était-il dans ce livre ?

Le titre à rallonge et un tantinet loufoque m'a tout de suite fait sourire et j'ai été attirée par ce livre en lisant le résumé. J'ai tout de suite accroché à cette mystérieuse histoire de papier laissé dans un livre avec un numéro de téléphone et un prénom. Etant bibliothécaire, j'ai déjà trouvé pas mal de chose dans les livres et je dois dire que cela n'est pas banale comme point de rencontre ! ;)

Cela m'a tout de suite donné envie de savoir si Catherine allait appeler le numéro, si elle allait oser, ce qui allait en découler, etc.. C'est intriguant et amusant à la fois. En tout cas, je sais que personnellement, je n'aurais pas eu le courage de le faire ! C'est surprenant car Catherine n'a pas vécu des choses faciles, notamment sa dernière relation amoureuse (mais je vous laisse découvrir tout cela par vous-même).

Le personnage de Catherine est assez loufoque mais on s'attache malgré tout assez rapidement à elle. Elle nous présente son univers et son quotidien, mais les autres personnage restent suffisamment en retrait.

J'ai aimé le style de l'auteur, malgré quelques digressions par moment. J'ai retenu quelques passages qui m'ont marqué, heureusement j'avais mon petit carnet à citations sous la main ! ;)
C'est un roman qui se lit facilement, même si pour ma part, j'ai mis un peu de temps à la lire dû à d'autres occupations.

Bref, un roman contemporain sympa avec une petite touche d'excentricité !

Je remercie Babelio et les éditions Le Cherche-Midi !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Masse critique.
Ok on y va, lecture détente.
Les premières pages on sourit. On continue.
Quarante pages après, on sourit toujours, même si les lèvres commencent à se crisper !
J'insiste. C'est drôle, le style est enlevé.
Une vie rythmée par des dates "importantes" : 10 mars 2013 .... 2 décembre 2014.
Parfois, les choses se compliquent. Surtout quand l'augmentation de l'estime de soi se mesure par le nombre de regards masculins euh.... feel good book ou livre qui fait du bien, disent ils ?
L'écrit est travaillé, même si le fonds se veut léger.
Peut on retrouver l'amour et le sexe après une trahison ?
Question de fond qui va nous tenir pendant plus de 250 pages.
Alors bien sûr la sauce est fortement délayée et y a t il vraiment du suspens ?
L'amour finit toujours par gagner !
Merci à Babelio et aux éditions du cherche midi pour cette lecture détente.
L'idée est drôle, si vous avez envie de la reprendre à votre compte, je vous laisse le message .... vous verrez bien ce que vous voudrez en faire ....
"Appelle moi quand tu veux
06 49 26 74 01
Jean-Philippe"
Moi, je n'ai pas appelé !
Le ton est léger, mon sourire bien présent et l'héroïne que j'ai découverte sympathique, attachante et surtout un brin déjantée.
Je dois l'avouer j'ai passé un bon moment à suivre les péripéties tantôt tristes, tantôt joyeuses de cette jeune trentenaire nommée Catherine Bagnard entre son boulot d'enseignante de français, ses amies, sa famille et Jean-Philippe, une rencontre assez farfelue.
Ce n'est pas de la grande littérature certes mais il permet de passer un joli moment de détente surtout grâce à la plume de l'auteur haute en couleur. le livre se lit vite et pour le coup il est presque trop court, j'en redemanderai !
Je remercie les éditions Le Cherche Midi et la masse critique privilégiée de Babélio pour cet agréable divertissement.
Dans un roman de Françoise Sagan, la narratrice, dont on apprendra tardivement le nom et le profession, trouve un marque-page intriguant. En effet, y sont inscrits le nom d'un homme ‒ Jean-Philippe ‒ et son numéro de téléphone, suivis de l'invitation « Appelle quand tu veux ».
Appellera ou pas ? Traumatisée (et il y a de quoi !), la narratrice , à grands coups de mensonges et de valse-hésitation va se fourrer dans de drôles de situations, dans la pure tradition de la littérature de filles.
Le ton est drôle, enlevé et à l'exception d'une petite baisse de rythme et d'un épisode à la tonalité plus sombre, on passe un bon moment de détente avec ce premier roman prometteur car l'auteure a su se créer un univers haut en couleurs et attrayant.
Roman légé et touchant, qui transporte le lecteur dans l'intimité de Catherine, jeune femme offrant sans préjugé, sans tabous, ses joies, ses réflexions et ses angoisses.
Passionnée de lecture, Catherine fréquente assidûment la bibliothèque. Parfois, elle a la surprise de découvrir, oubliés dans ses emprunts, des marque-pages insolites, comme « une feuille de papier toilette pliée en deux » ou un « aimant tout plat représentant un lémurien », qu'elle a gardé et collé sur le frigo. Mais elle ne s'attendait pas à « Jean-Philippe 514 555-2062. Appelle quand tu veux. » Que faire ? Tentée, elle hésite malgré tout. Les bourreaux des coeurs qui piétinent le vôtre, merci, elle a déjà donné. Alors. Appellera ? Appellera pas ?
C'est un jour de fin d'hiver gris et triste, comme on en connaît si souvent chez nous. J'ai bien besoin de me remonter un peu le moral. En furetant à la librairie, je suis attirée par ce titre farfelu qui donne envie de rire. Et ce perroquet aux couleurs vives, perché sur une tasse à thé semblable à une forêt tropicale, dont déborde une luxuriance de plantes vertes, fait agréablement oublier le ciel plombé et les températures polaires. Je parcours l'incipit qui pique ma curiosité. Ce livre me promet de belles heures de gaieté et d'insouciance. Malheureusement, je vais vite déchanter.
Catherine, la narratrice, a connu une cuisante déconvenue amoureuse, ce qui explique, peut-être, la vision peu engageante qu'elle a d'elle-même : « je charrie soucis et cellulite », « les miens (cheveux) ressemblent (…) à des queues de rats. » Mais quand même. C'est elle l'héroïne, non ? Donc, elle nous fait comprendre de façon appuyée que toutes ces critiques, il ne faut pas les prendre pour argent comptant. Vous y aviez cru ? Allons. C'était une blague ! C'est son ex qui est débile d'être allé ailleurs chercher mieux. En fait, elle est canon, une vraie bombe. « C'est Victor qui m'ouvrit (...)très surpris par la Catherine blonde aux cheveux courts (…) Je pense qu'il trouvait cela super beau. » « Immédiatement, je me trouve magnifique et suis persuadée que tout le monde (…) me regarde du coin de l'oeil en bavant. »
Si ce côté pimbêche m'a énervée, j'ai bien aimé, en revanche, la manière dont elle remplit son rôle d'enseignante. Elle ne se laisse marcher sur les pieds ni par les parents, ni par la direction et déteste l'injustice. Madame Maurice, qui a le bras long et se croit tout permis, lui enjoint de changer le binôme de sa fille. En effet, sa condisciple suit une chimiothérapie, et donc, « le travail que demande cette recherche sera sans doute plus assuré par ma fille que par Laurence ». A quoi Catherine répond vertement : « Laurence doit effectivement s'absenter régulièrement à cause de sa leucémie (...) Cela ne fait pas d'elle une paresseuse, juste une enfant pour qui les mots "hôpital, docteur, traitement, rémission, maladie et médicaments" font partie du quotidien, alors que ses uniques préoccupations devraient être de ramener de bonnes notes, de jouer avec ses amis et de ranger sa chambre. Ça, c'est une injustice. Ça, ça suscite l'incompréhension. » Mais je ne la suis pas lorsqu'elle poursuit par des insultes : « Qu'avez-vous donc à la place du coeur ? Une grosse boule de neige ? Ou peut-être du caca, tout simplement. »
Je suis outrée lorsqu'elle décide d'envoyer une lettre anonyme pour avertir une femme qu'elle apprécie des infidélités de son mari. Elle se rend compte, mais un peu tard, des conséquences de son acte. N'a-t-elle jamais appris à ses élèves qu'il faut réfléchir avant d'agir ? Ah oui, c'est vrai. Elle, elle aime mieux donner des conseils que de les suivre elle-même.
Elle apprécie les chats et la lecture. Deux bons points pour elle. Cela devrait me la rendre proche. Et pourtant, je ne peux m'attacher à elle, si agaçante et horripilante, la majeure partie du temps.
Le livre est rempli de scènes de sexe crues et choquantes, comme celle du sex-shop. Elles n'apportent rien à l'histoire et ne sont là (enfin, c'est ce que je pense) que pour faire vendre le bouquin en surfant sur la vague de l'érotisme à la mode.
Ce qui m'a le plus déplu, ce sont les nombreuses invraisemblances. Ainsi, je ne comprends pas comment, en quelques minutes à peine, elle peut briser, de façon irrémédiable, une amitié qui dure depuis de longues années. Sa copine Bénédicte a toujours écouté ses doléances avec patience et y a compati. Quand, à son tour, elle ose se plaindre, Catherine lui jette à la figure qu'il ne s'agit que d'un « petit problème de merde ». C'est la fin d'une belle complicité.
Je trouve tiré par les cheveux le quiproquo autour du billet découvert dans le roman de Françoise Sagan. D'emblée, Jean-Philippe assure qu'il n'en est pas l'auteur. Mais, au lieu de le lui montrer, Catherine devra se lancer dans une enquête des plus alambiquées et loufoques pour en arriver aux mêmes conclusions.
Enfin, je ne connais pas les règles du système enseignant à Montréal. Mais cela m'étonnerait quand même qu'une mère d'élève, quel que soit son réseau d'influence, puisse obtenir le renvoi pur et simple, sans autre forme de procès, d'un professeur dont tout le monde reconnaît les qualités pédagogiques.
En fin de compte, je me suis très peu amusée. Je me suis souvent ennuyée. Et je me suis beaucoup énervée. Bref, je n'ai pas aimé.
Voici un livre pour lequel j'ai un avis mitigé.

D'un côté j'ai bien aimé l'histoire qui est très sympathique. L'idée de ce mot trouvé dans un livre est intéressante et met un certain suspense au début de la lecture car on se demande qui est ce Jean-Philippe. Les personnages sont aussi assez attachants notamment Catherine, une jeune femme pleine de vie avec ses blessures et ses doutes.

De l'autre côté certains passages m'ont dérangée car je trouve qu'ils sont grossiers et aussi parce que par moment je me demande où l'auteur veut en venir. On se retrouve avec des situations sans queue ni tête et où je me suis interrogée sur le rapport qu'elles avaient avec l'histoire. J'ai trouvé cela vraiment dommage car cela m'a fait décrocher de ma lecture.

En résumé, c'est une chouette histoire mais pour moi la façon dont le sujet est traité est parfois un peu bancale et les digressions m'ont gênée tout comme les propos parfois utilisés.

Je remercie Babelio et les éditions du Cherche Midi pour cette découverte.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Mon avis: Je remercie Babelio pour cette proposition de Partenariat lors d'une Masse critique privilégiée et les éditions cherche-midi pour l'envoi de ce roman. Tout d'abord ce qui m'a attirée dans ce roman ce sont cette magnifique couverture et le titre à rallonge, j'ai trouvé ça super original et quand je me suis attardée sur le résumé , j'ai su que cette lecture était faite pour moi, c'est donc avec un réel plaisir que j'ai accepté ce roman et je vous avoue que je ne suis pas déçue bien au contraire, c'est une lecture qui sort de ce que je lis régulièrement et elle fait réellement du bien. J'ai tout simplement adoré suivre les tribulation de Catherine, jeune quadragénaire assez farfelue.

Du coté de l'histoire : Nous faisons la connaissance de Catherine, une institutrice de quarante ans , toujours célibataire. Amatrice de lecture, celle-ci découvre dans un roman de Françoise Sagan, emprunté à la bibliothèque, un message bien mystérieux sur un petit bout de papier, un numéro de téléphone suivi du prénom Jean-Michel et d'un petit appelle moi quand tu veux. de suite celle-ci pense à une blague et laisse de coter ce message mais bien vite sa curiosité va revenir et notre jeune quadra va sauter le pas et appeler ce fameux numéro. Mais cette histoire n'est pas basé que sur ce fameux appel , non , on va découvrir la vie de notre personnage principal avec ses hauts et ses bas et découvrir le quotidien de Catherine.
Ce petit papier va bousculer la vie de notre chère Catherine.

Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé la plume de Blandine Chabot , elle nous livre ici un roman chick-Lit bien particulier, sa plume addictive nous emmène avec entrain et humour dans la vie de cette quadragénaire tout à fait banale à la base mais qui va voir sa vie complètement chamboulée par ce petit papier trouvé au hasard dans ce roman.
Il y a beaucoup d'humour dans ce roman mais aussi de très jolis moments d'émotions . J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de cette auteure, aux phrases extrêmement bien tournées, aux émotions bien senties, j'ai l'habitude de la chick-Lit mais là j'ai vraiment trouvé ce style de plume très intéressant et assez particulier. Ce roman a quelque chose de singulier , il est parfois décousu je trouve mais c'est ce qui fait son charme enfin de compte .

En conclusion : J'ai adoré lire ce livre à l'écriture bien singulière, une chick-Lit aux phrases très élaborées. Ce roman est bourré d'humour , de tendresse, mais possède également beaucoup de passages très forts en émotions où quelques larmes ont pointées au coin de mes yeux. La vie de Catherine n'a pas été toujours facile mais ce petit bout de papier va lui faire voir la vie autrement et va la chamboulée. Une histoire addictive que je vous conseille vraiment.
Un roman qui permet de s'évader auprès de Catherine et ses amis pendant quelques heures, il se lit très rapidement mais nous laisse pour un bon moment de la douceur au fond du coeur.
Lien : https://aupaysdelire.blogspo..
Tout d'abord je remercie les éditions Cherche Midi et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman et cette auteure que je ne connaissais pas.
C'est un peu par hasard, attirée par la couverture et le résumé, que j'ai souhaité recevoir ce livre. Il m'aura suffi d'un dimanche froid et pluvieux pour que je vienne à bout de ce roman. Une histoire somme toute banale mais divertissante et décalée.

Célibataire depuis deux ans, Catherine n'a toujours pas surmonté sa dernière peine de coeur. Il faut dire que découvrir son fiancé et sa propre soeur dans une position embarrassante en traumatiserait plus d'une. Depuis ce jour, elle a fait une croix sur le bonheur et les relations amoureuses.
Pourtant, quand au hasard d'un livre emprunté à la bibliothèque, elle découvre un petit mot manuscrit disant « Appelle quand tu veux ! Jean-Philippe » accompagné d'un numéro de téléphone, Catherine est intriguée. Ce simple mot qui ne lui est de toute évidence pas adressé la chamboule. Que doit-elle faire ? Appeler ou pas ?! Ne pas prêter attention à ce message ?! Ce Jean-Philippe est-il aussi désespéré qu'elle pour laisser un tel message dans un livre ?! Peut-être que le plus simple serait de lui téléphoner pour en avoir le coeur net, non ?!

Ce roman m'a avant tout permis de découvrir une nouvelle auteure francophone et c'est avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture. le style de Blandine Chabot est à la fois tendre, décalé, divertissant et élégant. Malgré quelques passages où le langage est un peu plus cru, il est dans l'ensemble raffiné. Pour être tout à fait honnête, j'ai eu du mal à accrocher dans les premiers chapitres et puis progressivement, je me suis laissé emporter par ce style particulier et drôle. Et finalement j'ai enchainé les chapitres sans m'en rendre compte et suis arrivée au dernier chapitre après quelques heures à peine.
De manière générale, l'histoire m'a plu. Mais il m'a tout de même manqué un petit quelque chose. Outre certains passages qui m'ont semblé décousus ou superflus, d'autres m'ont laissé un petit goût d'inachevé. J'aurais aimé que la rencontre entre Jean-Philippe et Catherine arrive plus tôt et qu'elle prenne plus de place dans l'histoire. J'attendais aussi un peu plus de révélations, notamment sur la raison qui a poussé Catherine à se renfermer sur elle-même. Bien sûr, je comprends que le traumatisme de son dernier échec amoureux soit difficile à surmonter mais je pensais qu'autre chose se cachait derrière qui rendait cette rupture plus douloureuse que les autres. Dommage ça aurait apporté un peu plus de profondeur au texte.
Sinon j'ai aimé découvrir la personnalité un peu fantasque de Catherine, cette prof de français qui ne mâche pas ses mots, ose la confrontation, affirme ses opinions et voue un culte au thé et aux miroirs.
Niveau émotions, ce livre ne m'a pas laissée insensible : il m'a fait souvent rire et m'a parfois ému au point da voir la vue trouble. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable mais il a le mérite de m'avoir diverti le temps de ma lecture.
En bref, je reste un peu sur ma faim avec justement une fin trop rapide et des passages pas suffisamment développés à mon goût. Mais tout étant une affaire de goût, il se peut que si vous lisez ce roman il remporte tous les suffrages auprès de vous. Donc n'hésitez pas à vous lancer dans cette lecture détente, simple et rapide.
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Merci à Babelio et aux éditions cherche midi pour l'envoi de ce roman dans le cadre de masse critique .
Catherine , prof de français qui a mal vécu une trahison de son compagnon , trouve un marque-page dans un livre de Sagan ; sur ce marque-page , un prénom et un numéro de téléphone " appelle quand tu veux " . Au bout de quelques jours , elle se décide à appeler ce Jean-Philippe qui la prend pour un folle mais elle accepte quand même une rencontre .
L'écriture est enlevée , le rythme également et même si ce n'est pas un chef d'oeuvre , j'ai pris du plaisir à lire