Un homme sur un lit d'hôpital réussit à s'échapper en neutralisant un infirmier. Il se procure une arme et s'enfuit à bord d'une van qui le prend en stop. Ses occupants sont un couple en vadrouille qui a décidé de larguer les amarres et qui se retrouve bientôt pris en otage par leur auto-stoppeur. L'homme semble perturbé, traqué à la limite de la paranoïa : peur des caméras, des portables repérables, des espions d'industriel, etc. Où est le vrai, où le faux ?
Parallèlement, nous suivons un autre homme : il s'achète des baskets, il fait son jogging, il fume sur la plage, ...Plus loin, on le découvre chez lui avec sa famille. Mais nous ne verrons pas son visage.
Des corrélations se font parfois : même lieu, même van, même objet du décor. Mais impossible de relier les 2 histoires...jusqu'à la pirouette finale.

Chabouté nous offre ici encore un récit surprenant qui prend tout son sens dans les dernières pages par une de ses inventions finales qu'il a coutume d'utiliser.
Et c'est pour cela qu'il va m'être très difficile d'évoquer et d'analyser le sujet de cet album car cela vous gâcherait totalement la surprise. Tout ce que vous devez savoir c'est que l'imagination a une fois encore le rôle principal !
Les personnages sont intéressants, tout particulièrement Jorn le paranoïaque et le mari. Ce dernier fait usage de nombreuses réparties ironiques devant la catastrophisme presque pathétique du fuyard qui ne lui fait aucunement peur et son franc-parler est assez savoureux. On regrettera juste que la femme soit trop effacée et n'ait pas un rôle d'importance ici.
La relation entre ces 2 est très intéressante. Loin d'être celle de victime à bourreau, une certaine entente s'installe entre eux, presque une complicité. POur le couple, Jorn est l'élément perturbateur qui vient animer leur vie.
Néanmoins, le récit semble ne mener nulle part, on s'impatiente et l'incompréhension gêne.
POurtant, ce n'est que dans le dernier quart de l'album que le lecteur pourra éventuellement recoller les morceaux du puzzle. Une deuxième lecture vous permettra d'ailleurs d'identifier les signaux antérieurs, les petits détails imperceptibles que vous ne pouviez pas comprendre ou prendre la peine de relever avant. Bref, le procédé est inventif et montre une belle mise en abyme...

Au niveau du dessin, pas de surprise. C'est du Chabouté pur-jus. On retrouve le même types de visages, ce même noir et blanc ponctué de grand aplats sombres, de même découpage des cases et de l'action qui ralentit le rythme pour mieux le mettre en valeur.

Pourtant, je dois le reconnaître ma première lecture m'a laissé un peu perplexe. On reste effectivement un peu en dehors de l'histoire à cause de l'incompréhension. Il aura fallu la deuxième lecture pour que j'apprécie au mieux l'intrigue déconstruite qui nous est offerte ici. le seul bémol que je soulignerais, c'est peut-être la toute fin de l'histoire (après la révélation) qui m'a semblé manquer un peu de contenu.
Au final, Les princesses aussi vont au petit coin (origine du titre dans la dernière planche) est un album très intéressant dont le sujet est.... ah oui, je ne peux pas vous parler du sujet... lisez-le donc !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
C'est ma toute première rencontre avec l'univers de Chabouté. J'ouvre la bande dessinée et admire : se détachent sur la première page cinq vignettes noires horizontales sur lesquelles on voit apparaître une main blanche, immaculée, qui tranche parmi l'obscurité pour venir effectuer le geste basique, mécanique et quotidien d'allumer une cigarette. En seulement quelques secondes, avec sobriété et efficacité, Chabouté vient de nous exposer son sujet...

La suite ici :

Lien : http://twentythreepeonies.wo..
Jorn est agressé dans l'hôpital où il est patient, il s'échappe. Il devient alors en cavale et prend en otage deux automobilistes. Pourquoi fuit-il ? Qui sont ces otages qui ne semblent pas avoir vraiment peur de lui et de son arme ?

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..